Hier je me suis tapé une toile, et qui dit cinéma, dis souvent… pop corn, soda, m&m’s, bonbon, etc !

Autrement dit, aller voir un film s’associe fréquemment avec sucre…

Pourtant il est possible d’aller au cinéma et de regarder un bon film tout en restant paléo.

1ère étape : Prendre les marches…

J’étais au cinéma situé à place de Clichy (le Pathé Wepler) pour ceux qui connaissent. Pour accéder aux salles. Il faut soit prendre un escalator, soit monter 20 marches.
Les gens faisaient la queue pour prendre l’escalator (tout en tenant leur énorme sceau de pop corn).

Alors qu’en prenant les marches, ils auraient pu rejoindre la salle beaucoup plus facilement et faire monter un petit peu leur rythme cardiaque et sécréter de bonnes hormones qui auraient rendu la séance encore plus agréable.

2ème étape : Virer le pop corn

Bon d’accord c’est bon ce truc. MAIS c’est du maïs ! Le maïs est l’ennemi des adeptes du paléo. Beaucoup me disent

« Regarde ! Je suis content, j’ai mangé des légumes ! »

Hum, non, le maïs est une céréale, une céréale qui a un effet encore plus néfaste que le blé sur le pancréas et la sécrétion d’insuline.

Pour couronner le tout, on aime bien rajouter du sucre ou du caramel dessus.

3ème étape : Éviter d’aller au fastfood à la sortie

Je n’ai absolument rien contre les fastfood 🙂 Ils ne nous forcent pas à aller manger chez eux. Par ailleurs je suis un des rares à penser qu’aller au macdo de temps en temps ne vous tuera pas, au contraire.

Mais y aller systématiquement après le cinéma et après avoir mangé des pop corn n’est pas du tout paléo 🙂

4ème : Remplacez tout cela par de bonnes choses

C’est normal de se ruer sur le premier fastfood qui jouxte le cinéma quand on sort de la séance affamé.

J’étais en train d’attendre à l’intérieur et j’ai vu un couple qui avait ramené de quoi grignoter. Il y avait entre autre de la charcuterie, des bâtonnets de carottes et du vin. Un véritable pique nique !

Autant vous dire que beaucoup lorgnaient sur leur en cas !

Si vous prenez de la bonne charcuterie (type viande des grisons ou autre animal de pâturage vous avez tout bon). Ajouté à cela des « sticks » de carotte, concombre, céleri, pomme, … et un verre de vin rouge riche en tanin – aka anti oxydant – (type bordeaux) vous avez tout bon.

De mon coté, pour remplacer les pop corn et les bonbons j’avais :

-Des amandes
-Du chocolat noir à 85% (si vous mixez les deux vous obtenez un m&m’s paléo, mais attention, il faut mixer dans la bouche car là ça fond dans la main ;))
-De l’eau gazeuse

Voici une liste non exhaustive d’en-cas très bons pour la santé.

Par contre, souvent vous allez devoir « cacher » votre encas paléo à l’entrée. Les cinémas préfèrent que vous consommiez leur cola à 8,50€ plutôt que vous fassiez attention à votre santé.

Pour finir, le pop corn, ce n’est pas le mal absolu. Encore une fois, en manger de temps en temps n’aura pas d’impact sur votre santé. Mais en manger souvent, si. Le but est de conserver un style de vie bon pour la santé sur le long terme. Si vous avez une envie, comblez là tout de suite pour ne pas être frustré.

Ce soir là, je n’avais pas envie de sucre. J’étais très content avec mes amandes et mon chocolat noir 🙂 Plus le temps passera, moins vous ressentirez le besoin de sucre et plus vous serez une machine à brûler les graisses.

Certaines mauvaises langues diront qu’il n’y avait pas de cinéma à l’époque de nos ancêtres. Certes, mais nous sommes au 21ème siècle. Ce que nous voulons, c’est être des chasseurs cueilleurs modernes, en pleine forme et heureux !

Published by Cédric

17 Comments

  1. Bonjour,

    Je n’ai jamais pris l’habitude de prendre du coca ou des pop-corn au ciné, pourtant j’y vais très souvent par période.
    Mais souvent je passais au McDo avant, prendre un milkshake et un hamburger par exemple que je cachais dans mon sac ou ma veste 😛
    Mais clairement aujourd’hui je prévoirais plutôt des fruits secs ou un fruit, même si je trouve ça un peu plus contraignant d’y penser avant, la facilité du McDo juste devant 😉

    Répondre
  2. Bonjour Cédric,

    Je suis tout à fait d’accord, d’ailleurs pour ma part lorsque je vais au cinéma, je ramène une pomme, de la viande de grisons accompagné de galettes de riz complet bio, et une bouteille d’eau, je tiens très bien le cou avec ce quitte.

    Répondre
  3. Bonjour Cedric,

    Il est clair que le ciné (comme bien d’autre sorties d’ailleurs) est un véritable repère de mal bouffe.
    Comme tu dis, plus le temps passe, et moins on a envie de sucre… Du coup tout cette étalage de sucreries donne de moins en moins envie

    Répondre
  4. La meilleure solution, c’est sans doute d’aller au cinéma pour voir un film et pas se goinfrer comme un porc tout en importunant ses voisins par le bruit!
    Entre ceux qui se croient au café du commerce (voire qui téléphonent!), les Bill Gates de 14 ans qui ne peuvent pas se passer de Facebook pendant la durée d’une séance, et autres conn… qui se croient chez mémé en prenant les fauteuils pour des paillassons (et autres coups de genoux).
    Et là, il faudrait en plus se farcir le bobo de service qui a amené du sauciflard et du pif!!!! Non, mais j’hallucine!
    Je pense que certains feraient mieux de redécouvrir des ciné de quartiers ou des salles d’Art & Essais pour voir que le cinéma ne se résume pas à ces multiplexes, prolongements directs d’une « fat-société » américaine, apôtre de la bagnole pour faire 100m, de la bouffe tout le temps et partout (et bien sûr du fast-food, mais connaissent-ils encore autre chose…!?).
    Dans un autre registre, tu peux aussi regarder un film en home-cinéma sur ton vélo d’appartement!

    Répondre
  5. Bonjour Cédric,

    Tu as bien raison, les cinémas proposent de plus en plus de malbouffe a grignoter durant les séances.

    C’est une bonne source de revenus pour eux, mais pour nous, une source de problèmes de santé à terme.

    En plus on arrête de manger trop souvent sucré/salé, on redécouvre les vraies saveur des aliments, c’est donc un petit effort qui vaut le coup d’être tenté.

    A bientôt!

    Répondre
  6. Super article,

    comme toujours, le mode de vie paléo est plein de bon sens et comme tu le dis très bien ce n’est pas l’exception qui fait du mal mais l’habitude.
    A très vite pour ton prochain article.

    Frédéric.

    Répondre
  7. Salut Cédric,

    C’est vrai que les séances cinéma ont tendances à rimer avec malnutrition.
    Pour ma part, au cinéma c’est Eau et c’est tout 🙂

    A bientôt,

    AL

    Répondre
  8. Bonjour Cédric et merci pour ces lignes pleines de bon sens.

    Perso, le problème ne se pose même pas : je n’ai pas habitude de grignoter en regardant un film que ce soit au cinéma ou devant la télé.

    Je n’aime pas le popcorn et les glaces m’écœurent rien que quand je pense à tout ce sucre.

    Le MacDo ? J’en ai jamais pris l’habitude, je suis de la vieille école :

    – soit je mange avant d’aller au ciné
    – soit je vais manger japonnais, par exemple, c’est très paléo, en plus.

    A bientôt

    Magda

    Répondre
  9. Le mieux est de manger avant ou après à la maison:-)

    Répondre
  10. Une excellent article de choses évidentes mais tellement facile et efficace à appliquer. Merci pour tous ces conseils. Et félicitation pour ton blog que je découvre qui est un vrai régal à lire !

    Répondre
  11. Hey hey,

    Voilà un endroit propice aux écarts de diète, le cinéma !

    Pour ma part, je me sert également des oléagineux ( à petite dose ) mais également de fruits secs achetés au rayon bio pour faire un mélange aussi savoureux que paléo, le tout sans sucres ajoutés bien sur !

    Vive le ciné 🙂

    Répondre
  12. Bonjour,
    Et oui il devient de plus en plus difficile d’éviter les pièges et tentations qui se dressent à chaque coin de rue, même au cinéma. Ici à Saint-Etienne, nous avons la chance d’avoir un cinéma très branché « local-solidaire » avec un bar qui propose des boissons de la région, et où on ne trouve ni pop corn ni coca. Et la programmation est de qualité en général! Il est très fréquenté, comme quoi tout change.

    Répondre
  13. salut !

    j’ai rarement mangé au ciné. Donc Je pratique les 3 premières étapes depuis très longtemps.
    En fait je mange toujours un peu avant d’aller au ciné.
    A la sortie, je ne vais pas au fast food mais plutôt au bar du coin. Et je me fais plaisir en prenant une bière avec des amis. Maintenant j’essaye de me « déconditionner » en évitant la bière pour me tourner vers 1 simple jus d’orange (sans sucre ajouté bien sûr). C’est plus sain que le soda aux édulcorants.

    Répondre
  14. J’aime vraiment ton style d’écriture, c’est naturel et jamais vide de sens !

    Répondre
  15. Très bon article!
    C’est vrai que le cinéma peut devenir nocif si on y prend de mauvaises habitudes!
    C’est dur de résister au grignotage là-bas quand tout le monde le fait et que c’est si ancré dans les moeurs mais il faut rendre d’autres habitudes! Les pommes ou le raisin (voire le raisin sec) ça peut le faire non?

    Répondre
  16. salut Cédric,

    Tout d’abord je tien a te remercier pour le blog business-attitude je te suis depuis le débuts ^^

    j’ai enfin eu le temps de pouvoir matter ce blog formeattitude MAIS il y’a quelque chose que je ne comprends pas

    tu dis que le maïs, le pain (dans un autre post) que ce n’est pas bon pour la santé que ca pousse pas dans les arbres que a l’époque des « Pierrafeu » y’avais pas ce type d’aliment OK mais la tu conseil le vin alors que c’est la même chose que le pain ..
    ca n’exister pas à leur époque et surtout que l’alcool est très mauvais pour la santé, c’est surtout ca qui ma marquer

    MÊME A FAIBLE DOSE, L’ALCOOL EST MAUVAIS POUR LA SANTE

    un seul verre par jours augmente les risques de cancers. C’est l’une des conclusions d’une étude américaine regroupant l’ensemble des travaux menés depuis 2009 sur plus de
    400 000 personnes. Malgré les bénéfices cardiovasculaires associés à une faible consommation d’alcool, un verre de vin quotidien augmente de 25 à 35% le risque de cancer mortel.risque qui atteint 54% en cas de forte consommation d’alcool, soit au moins trois verres par jour. Il n’existerait donc pas de niveau sain de consommation. Bien au contraire, l’alcool cause au total dix fois plus de décès qu’il n’en évite. « Amer. J . Pub. Health. », fév. 2013

    ———-
    Voila alors stp aide moi à comprendre …
    quelle est cette haine des céréales?
    je suis honnête et je t’avouerais que je suis sceptique!! au truc des Pierrafeu (je sais pas comment le dire paléo.. bref lol)
    je suis d’accord avec certaine chose mais pas tout!!! j’espère que tu vas m’aider à comprendre

    voila a++++ mon ami =D

    Répondre
  17. Le mieux pour la santé est d’être végétalien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *