Je viens d’avoir 30 ans, cela fait presque un an que je suis le « régime paléolithique ».

Voici mon ressenti :

  • Je n’ai jamais été en aussi grande forme
  • Je pense avoir retrouvé ma composition corporelle de mes 19 ans (∼10% de masse grasse)
  • Aucun coup de barre
  • Je peux me passer de sucre raffiné sans aucun problème (au début c’était parfois dur)
  • Je n’ai jamais autant aimé les brocolis, les courgettes et les poivrons ! (On apprend à les aimer car c’est tout le sucre industriel qui les rend fade, une fois ces sucres supprimés on les redécouvre…)
  • Finies les angines à répétition (j’en faisais 3/4 par hiver, 0 cette année, peut-être une coïncidence)
  • Aucune perte de masse musculaire alors que je ne mange plus de riz, pâtes et autres féculents (à part patate douce et riz sauvage de temps en temps). J’ai même l’impression d’en avoir pris, mais c’est peut être juste une idée dûe à la perte de masse grasse qui fait d’avantage ressortir les muscles.
  • Je cours plus vite, j’ai plus de force et j’ai plus d’endurance qu’à mes 20 ans…

Généralement les gens ont le blues quand ils ont 30 ans, ce n’est pas mon cas et c’est en grande partie dû au régime paléolithique. Merci à mes parents sans qui je ne serai pas là 😉

Si vous souhaitez faire quelque chose pour mon anniversaire, je vous serai très reconnaissant si vous pouviez partager ce blog avec au moins l’un de vos proches (Facebook, email ou même de vive voix!).

Tout le monde devrait « rajeunir » en prenant de l’âge. Le mode de vie paléolithique permet de se rapprocher de cela en retrouvant forme, vitalité et énergie !

Published by Cédric

28 Comments

  1. Bon anniversaire, Cédric !

    Ton blog comme bien d’autres blogs, contribue à sensibiliser les gens sur l’importance de l’alimentation. Une mauvaise alimentation étant à l’origine de presque toutes les maladies. Ce n’est sans doute pas la seule raison, le stress y étant aussi pour beaucoup.

    Grâce à la puissance de diffusion d’internet, les êtres humains devraient être de moins en moins malades ! A condition bien sûr qu’ils « appliquent » dans leur vie quotidienne une hygiène de vie correcte aussi bien du point de vue alimentaire que psychique.

    Ce jour-là, mon propre blog deviendra inutile….

    Elisabeth

    Répondre
  2. Bonjour, super message d’espoir !
    Je constate que c’est en général vers ces âges là qu’on s’intéresse au régime paléo. Pourquoi ? Peut-être après des années embrûmées où on ne comprend pas son corps, où on applique pourtant les recommandations officielles qui font consensus…et peut-être aussi que c’est vers cet âge là que plus rien ne pardonne, tout se paye cash, ce qui n’est pas le cas dans les débuts de la vingtaine !

    Répondre
  3. J’ai 35 ans et j’en suis à peu près au même point
    je suis en meilleure forme physique qu’à mes 20 ans sous tous rapports (et pourtant je faisais beaucoup d’athlétisme, de basket et de hand à cette époque)
    Par contre si une grande part de mon alimentation est équivalente à la tienne, je mange encore des produits laitiers, du riz et des pâtes mais en quantité très minime. Je mange mon kilo de fruits et légumes chaque jour (j’ai toujours aimé ça par contre), et énormément de poissons, oeufs et autres produits carnés (plus de charcuterie, très peu de porc par contre).
    Je fais énormément d’exercices (en moyenne 2-3 heures par jour) et mon poids a baissé de 24 kilos en deux ans et demi pour revenir à 83 kilos pour 1m90. ma masse grasse n’est certes pas au niveau de la tienne mais est aux alentour de 11% je dirai (petit pli abdominal encore…) mais je pars de plus loin que toi avec une forme physique égale à 0 il y a deux ans et demi (mort au bout de 7 minutes de footing) et je fond tranquilement en maintenant mon poids.
    En ce qui concerne les maladies, à part un petit rhume peut être par an, plus rien à signaler alors qu’avant c’était angines/bronchites/grippes tous les ans
    Maintenant je peux courir pendant 1h20 à une moyenne de 14 km/h trois fois par semaine. Je fais mes 70 kilomètres de vélo à une moyenne de 26km/h. J’ai aussi plus de force (dips, tractions étaient des gros mots signifiant souffrance absolue depuis toujours).
    Bref tout ça pour dire que les régimes ça ne vaut rien.
    Et OUI une alimentation étudiée et basée sur du simple bon sens, couplée à un exercice régulier et sans se prendre la tête à aller vite, CA MARCHE. Il suffit juste d’écouter son corps et de ne pas vouloir aller plus vite que la musique. En fait s’investir personnellement et ne pas vouloir s’acheter une santé ou un corps.
    En fait beaucoup de gens font des régimes pour être beaux, alors que l’esthétique et la performance ne devraient pas être une finalité mais une CONSEQUENCE d’une bonne hygiène de vie. C’est valable pour tout en fait, maintenant on préfère soigner une maladie plutôt qu’éviter de l’avoir. Pourtant le vrai challenge de la santé est en amont, ça se passe tous les jours et d’abord dans l’assiette. Le plus amusant est de discuter de ça avec un médecin occidental… la plupart ne sont pas vraiment d’accord avec cette logique, et ça me fait maintenant bien sourire.

    Bon anniversaire et bonne continuation

    Répondre
  4. Bon anniversaire ! C’est exactement ce que je me disais récemment : je n’ai que 26 ans OK, mais quand je compare mon niveau de forme à mes amis du même âge qui prennent de plus en plus de poids … la différence est flagrante. Je me sens aussi beaucoup mieux qu’à 20 ans !

    Répondre
  5. JOYEUX ANNIVERSAIRE CEDRIC! Je te souhaite que de la richesse sur tous les plans!
    Chantal

    Répondre
  6. Happy birthday Cédric

    Comme toi je peux confirmer l’effet santé du régime paléo. Paléo depuis un peu plus de 2 ans je suis en meilleure forme et santé. Des petits tracas saisonniers comme les rhinites allergiques ont totalement disparu. Cette disparition est clairement liée à l’arrêt de consommation de céréales contenant du gluten et de produits laitiers.

    De plus quand on voit sur youtube quelqu’un comme Art Devany qui court dans le désert à plus de 70 ans avec la composition corporelle d’un homme de 22 ans, on se dit que le paléo à encore de l’avenir.

    @+

    Jean-Lou

    Répondre
  7. Bon anniversaire Cédric ! Je confirme que tu es vraiment au top de ta forme !

    D’ailleurs, ces temps-ci je me disais qu’il y a une corrélation certaine entre performances et apparence physique (je me vois mal un homme bedonnant égaler un athlète olympique au 100m).

    Vu que tu as une forme physique du tonnerre est-ce que tu as une idée de ou tu te situes en terme de performances ? Par exemple, par rapport à des sportifs amateurs qui font du triathlon ou autre.

    Répondre
  8. Bonjour Cédric,
    Bon anniversaire !
    Votre blog est très intéressant et m’a fait découvrir un type de régime que je connaissais pas.
    De là à l’appliquer je n’y suis pas encore mais en tout cas il peut m’inspirer dans le cadre de mon régime hypocalorique.
    Merci pour vos conseils et bonne continuation !
    Nathalie

    Répondre
  9. Joyeux anniversaire Cédric!
    A mon avis, le plus dur lorsqu’on passe à une alimentation plus saine c’est d’éliminer le sucre raffiné. Il a été scientifiquement prouvé qu’il agit exactement comme une drogue! Passé ce cap on se sent libéré et on rajeuni vraiment au fil des années. Pour ceux qu’il ne l’on pas encore fait, n’hésitez pas, changez votre alimentation et vivez une autre vie!
    Greg

    Répondre
  10. joyeux anniversaire cedric et merci pour les conseils pour garder la forme

    Répondre
  11. « Je n’ai jamais autant aimé les brocolis, les courgettes et les poivrons ! (On apprend à les aimer car c’est tout le sucre industriel qui les rend fade, une fois ces sucres supprimés on les redécouvre…) »

    Tellement vrai! Joyeux anniverssaire!

    Un gateau paléo pour souffler tes bougies ? 😉

    Répondre
  12. Joyeux anniversaire et bons succès dans toutes tes entreprises.
    Ton frère Louis.

    Répondre
  13. Bonjour Cédric,

    Je te souhaite un joyeux anniversaire, et tes conseils m’ont beaucoup servit, j’ai énormément perdu en taux de graisse, vive le régime paléolithique.

    Très bon week-end à toi.

    Répondre
  14. bonjour cédric, et tout d’abord bon anniversaire,en retard,je n’étais pas là hier, mais aux urgences pour une déchirure de la rétine, déjà l’an dernier même chose à l’autre œil.mais si je te raconte ça , c’est que l’ophtalmo m’a dit que c’était à cause du stress, et moi j’ajoute les régimes idiots et la malbouffe, c’est pourquoi, si je n’y arrive pas encore complètement, j’adhère à 100% à l’équilibre paléo, mais c’est pas facile en famille, quand on a donné pendant 35 ans des « habitudes alimentaires » aux autres.mais je suis motivée, et même si je suis la seule à le faire , j’y arriverais.je ne fais pas encore un gros sport mais la marche tous les jours.
    par contre tu ne m’as toujours pas répondu à ma dernière question: faut-il ajouter des hyper proteines comme le conseille D.Ruef dans son livre sur la paléo, et si oui, lesquels.
    encore bon anniversaire et merci de nous aider.

    Répondre
  15. bonjour,
    joyeux anniversaire ! avec un peu de retard.
    bientôt 2 mois que je suis devenue Paléovore et effectivement, je me sens déjà mieux.
    je te remercie pour tes bon conseils, que je suis du mieux que je peux.

    Répondre
  16. bon anniversaire
    on vient de me dire de ne pas manger trop de crudités et de fruits car trop de potassium
    problème de thyroïde hypo et de cellulite qui se développe quand je bois la quantité recommandée j’ai remangé de la viande pour les protéines mais çà ne marche pas

    Répondre
  17. Merci à tous!

    Répondre
  18. Bon anniversaire !

    Après 30 ans pas de problème, j’ai 42 ans et je me suis mis au régime paléo depuis 2/3 mois sans aucun soucis.
    Comme tout changement d’habitudes, l’important c’est de commencer, les effets bénéfiques ne se font ensuite pas attendre, quel que soit l’âge !

    Répondre
  19. Bonjour et bon anniversaire,

    C’était juste pour dire que 30 ans c’est la meilleure forme de sa vie et l’endurance ne fera qu’augmenter avec l’âge. Par contre, avec le temps, tu perdras un peu d’explosivité.

    Perso, j’ai 59 ans et je fais le régime paléo depuis un certain nombre d’années (enfin, avant ça s’appelait le régime ancestral du docteur Seignalet). Je suis en très bonne forme, je cours régulièrement mes 8-10 kilomètres, je fais de la musculation et je nage (dans une association).

    Mon poids est celui de mes 18 ans, malgré mes 3 grossesses et la ménopause terminée depuis 10 ans.

    Pour Yveline, excuse moi, mais celui qui t’a dit de ne pas manger trop de crudités et de fruits est un âne !!! La cellulite ne se développe pas en buvant de l’eau et si t’as des problèmes, cela est dû sans doute à ton problème thyroïdien.

    Parfois, des médecins disent n’importe quoi, contrairement à ce qu’on croit… J’ai eu le même genre de problème à 40 ans et ça s’est arrangé avec le régime paléo…

    Pour les hyper protéÎnes, à mon avis, le meilleur hyperprotéïnes est la viande et les blancs d’oeuf. J’en mange entre 6-10 par jour, cuits durs.

    Bonnes vacances à tout le monde !

    Répondre
  20. Je vais finir par m’y mettre à ce régime:-)

    Répondre
  21. Je découvre ce blog aujourd´hui et je suis bien content de pouvoir enfin parler de nutrition avec des personnes qui vont comprendre …

    je vis en Equateur et ayant découvert il y a 5 ans que j´avais une hépatite C, et après avoir décidé de ne pas suivre le traitement Interféron qui détruit le patient pendant un an et ne lui donne à peine 40% (ou moins) de chance de guérir, je me suis dit que je devais chouchouté mon foie en ne mangeant que des choses qui ne lui ferait pas de mal.
    J´ai donc commencé à étudier le problème et j´ai découvert le livre du Dr. Seignalet, j´ai commencé à changer mes habitudes alimentaires petit à petit et il y a 2 ans j´ai découvert un livre d´un Dr Américain (dont je ne me rappelle plus le nom) intitulé « Le régime Paléolithique », plus simple et moins technique que celui du Dr, Seignalet qui en fait est un livre de médecine, ce nouveau livre était un livre de régime, j´ai donc décidé de radicaliser mon alimentation et de suivre à 100% les préceptes des 2 livres.
    Pour les recettes pas de problème car j´ai travaillé comme chef de cuisine pendant 15 ans, je suis très créatif aux fourneaux et les défis me plaisent beaucoup …

    Après 2 ans de régime Paléo je suis encore surpris de l´incroyable résultat, des 25 kilos de surpoids que j´avais (je mesure 1m92) j´en ai déjà perdu 21, sans effort et sans me priver, mon énergie a augmenté d´une manière incroyable. Je viens de lire les personnes de 30 ans qui disent se sentir comme à 20 ans, moi j´en ai 52 et je dis tous les jours que je me sens aussi bien ou mieux qu´à 30 ans.
    De plus j´ai trimbalé avec moi pendant plus de 15 ans une horrible gastrite qui me minait la vie, je devais prendre en permanence des médocs pour l´avoir sous contrôle, et bien elle a disparue, je ne prends plus aucune pastille contre l´acidité et je peux manger tout le piments que je veux (j´adore tous les piments) sans jamais avoir un trouble digestif, plus de ballonnements après manger, plus d´énergie en chute libre à la fin des repas, finit cette gigantesque envie de dormir après manger, mes fatigues, mes douleurs corporelles disparues elles aussi …
    Et question sport, mon endurance et ma motivation ont augmenté à un point que je croyais impossible, et question sexualité ma libido est remontée au niveau de mes 20/25 ans …
    Mais ce qu´il y a de plus incroyable c´est que tous mes examens sanguins et leurs marqueurs hépatiques sont revenus dans la normale, comme si mon virus de l´hépatite n´était plus actif.

    Et quel bonheur quand on rencontre des personnes qui vous disent « Qu´est ce que tu as fait pour changer comme ça, on dirait que tu as rajeuni de 10 ans » … auquel je réponds « moi je sens que j´ai rajeuni de 20! »

    Voilà mon expérience avec le régime paléo …
    Maintenant quand je vois une pizza, je sais qu´elle peut être agréable pour les papilles mais c´est comme si je voyais une bouteille de poison.
    Mon épouse a un peu de mal à suivre le régime aussi strictement que moi, pour mon fils de 8 ans je lui impose des menus paléo au déjeuner et au dîner, mais ce serait le torturer que de lui interdire les réunions pizza avec ses amis (c´est une fois ou deux maximum par mois), mais je le mentalise petit à petit, sa conso de produits laitier a déjà baissé de 80% et sa conso de céréale et sucre de plus de 60%, en tout cas il est a des années lumière de ce que consomme ses copains de classe.

    Ici en Equateur c´est le règne de la mal bouffe, plus de 60% des enfants qui vivent sur la côte sont obèses et les gens pensent que je suis fou avec mon régime … donc bien content de pouvoir en parler ici …

    Salutations

    Chris

    Répondre
  22. Bonjour,
    Merci de partager vos aventures sur internet, merci aussi pour votre enthousiasme.

    Tout ce que je lis est du plus grand intérêt pour les jeunes sportifs bien sûr. Il semblerait que vous pensez toucher également les personnes malades ou affaiblies par des années d’une alimentation qui ne leur convient pas.
    Mais comment vont-elles faire? et quels conseils leur donner : leurs problèmes de santé ont souvent commencé dans leur bouche et elles n’ont plus les dents assez solides – si toutefois elles en ont encore un peu – pour mastiquer des légumes crus et de la viande quasiment à tous les repas.

    Hélas ma remarque n’est pas qu’une boutade.

    Répondre
  23. Félicitation Cédric pour ton parcour sur ta diet, pour ma part je suis cette diet depuis 3 ans a la difference que moi je l’appelle diet cétogène, jai entrepris cette diet par rapport a ma pratique sportive qui est le culturisme , jai demaré a l’epoque sur une base très grasse, et un amis un jour ma conseillé d’entreprendre cette diet , de ne plus faire parti de la filière des sucre mais de la filière de la graisse, et je ne regrette pas jai pu descendre mon taux de gras corporel a 9 % et ce toute l’année tout en prenant de la masse musculaire de qualité, jai realisé mon reve de gosse en quelque sorte, moi qui pensai que sa ne serai jamais possible, et ce qui est bien avec cette diet c que meme a 4000 cals par jour tu engraisse pas, c’est fabuleu la raison est simple , tu te detache de l’insuline , cette hormone qui fabrique la graisse corporelle, donc plus de soucis a te faire , le seul probleme c que les gens comprennent pas ce mode de vie , c très fustran parfois , bon courage a toi pour la suite ……..

    Répondre
  24. Bonjour Cédric
    Après 3 mois d’expérience je peux dire aujourd’hui en effet que le régime paléo me convient tout à fait !
    Merci à toi d’avoir répandu cette méthode encore plus en France.
    Je fais parti des personnes avec de nombreux défaillances de santé dont une fibromylagie aigue,
    fragilité reins, allergies multiples etc etc.
    Deux élements m’aident à redesser ma santé
    1) AFA l’algue bleu-vert que je prends en gélules SE2 et la méthode paléo.
    Depuis ma vie a radicalement changé !
    J’ai eu très peur comme beaucoup de personnes à lâcher les sucres lents qui était je dirais finalement ma seule source pour tenir debout.
    Voyant que je n’arrivais plus à manger et que après chaque repas c’était une cata..mon ami Maxime débutant ce protocole…, je me suis dit que rien à perdre à expérimenter cela.
    Les débuts ont été durs…corps conditionné et croyances à lâcher !
    Mon corps était dans une dépendance accru aux sucres lents…Après 3 mois ma dépendance tombe à 35% et mon corps sait ce qui est juste pour lui !
    Je ne mange plus de pates sans gluten, de riz etc etc et n’en ressens même plus le besoin.
    Mon dynamisme est de retour après 30 ans de mal être physiologique.
    Grâce à SE2 et le péléo j’ai diminué des traitements dont celui pour la thyroide et plus aucune douleurs.
    je pense qu’il me faudra 6 mois pour me désintoxiquer et nettoyer mon corps mais ma route est accessible, yes yes !
    A bientôt Cerdric
    Agnès

    Répondre
  25. Bonjour Cédric,

    J’ai une question liée à mon emploi : je bosse dans un resto scolaire qui n’est pas du tout paléo !!! De ce fait, qu’est ce que tu me conseillerais : de manger quand même ce qui est servi ou alors de me nourrir autour du repas du midi en mode paléo sans toucher aux céréales et laitage du midi ? En bref, d’exclure les aliments non paléo..

    Merci pour ton blog

    Répondre
  26. slt Cédric
    as tu des retours du mode paleo pour les personnes ayant la cinquantaine?
    merci

    Répondre
  27. bonjour,
    super blogs (forme et buzness). Si tu peux venir le week end du 30 mai 2014 il y a le festival prehisto Origine à Sergeac près de Montignac sur Vezere ( Lascaux) en Dordogne. C’est sur le site paléo Castel Merle. la responsable du festival : Isabelle Castanet Daumas.

    J’espère t’y croiser, merci pour tes infos…

    Ced

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *