A l’approche des fêtes, vous allez vouloir anticiper les excès que vous allez certainement faire, en faisant attention à votre alimentation pendant les prochaines semaines.

Vous allez également vouloir re-fréquenter votre salle de sport que vous avez délaissée depuis quelques mois 🙂

Savez-vous qu’en complément du régime Paléolithique, le sport par excellence est le Cross Fit ?

La plupart du temps, pour s’exercer au Cross Fit, il n’y a besoin que de très peu d’accessoires.

Certains entraînements se déroulent même en pleine nature, et les sportifs peuvent donc courir, sauter, grimper (aux arbres), déplacer des objets (tronc d’arbre, grosse pierre…), pratiquer des exercices avec le poids du corps.

Cependant, le Cross Fit s’est adapté à notre style de vie. Vous pouvez ainsi le pratiquer en salle ou communément appelée BOX. Elles sont souvent adaptées spécialement pour la pratique de ce sport. Vous y trouverez des cordes (pour grimper), des anneaux, ou bien des barres de traction.

Si vous ne deviez acheter qu’un seul accessoire pour vos entraînements de sport, ce sont les « kettlebell« .

Bien que l’on retrouve des traces de leur utilisation au moyen-âge, c’est durant les années 1880 que les Girya, autre nom des kettlebells) ont été démocratisées en Russie. A l’époque, elles étaient utilisées par des médecins pour améliorer la condition physique et ainsi d’améliorer le bien-être.

Le temps est un facteur très limitant pour la plupart d’entre vous quand il s’agit de planifier des séances d’entraînement. Parmi les nombreux conseils que nous avons donnés, par exemple ici pour aider à minimiser ce problème, nous vous avions pas parlé d’un entraînement « kettlebell ». Pourtant elle peut rendre vos séances d’entraînement rapides et efficaces.

L’utilisation d’une kettlebell et plus principalement effectuer des exercices avec le poids du corps pour vos séances d’entraînement vont faciliter ces dernières. Vous allez pouvoir vous permettre de vous entraîner facilement à la maison, ou près de chez vous dans n’importe quel espace vert !

Vous allez donc vous recentrer sur l’essentiel . Vous n’allez pas perdre de temps en voiture pour aller à la salle de sport, ni à faire la queue pour accéder aux machines !

Plus important encore, l’achat de votre propre kettlebell vous fournira un investissement à vie pour votre santé et votre bien-être qui est beaucoup plus rentable et efficace que l’adhésion à une salle de sport. Vous allez pouvoir en trouver pour une cinquantaine d’euros.

En utilisant judicieusement les outils de base, vous obtiendrez de meilleurs résultats que vous n’avez jamais eus auparavant.

Cependant, les mouvements avec les kettlebells doivent être validés par un entraîneur sportif pour éviter de vous blesser.

Les bienfaits à utiliser les kettlebels sont nombreux, et on peut les lister ainsi.

Elles vont vous aider à :

  • Améliorer votre force musculaire
  • Construire le muscle uniformément dans votre corps
  • Améliorer votre amplitude de mouvement
  • Construire l’endurance cardiovasculaire
  • Amélioration de l’équilibre et de la coordination.

La kettlebell va faire travailler l’ensemble des muscles du corps, en améliorant les capacités physiques et cardiovasculaires.

Vous allez trouver de nombreux exercices à pratiquer avec des kettlebells, mais nous vous recommandons tout de même de faire une séance avec une personne compétente pour valider vos mouvements et votre position du corps pour éviter de vous blesser.

Dites-moi dans les commentaires si vous utilisez déjà les kettlebells et si vous avez vu des résultats spectaculaires dans la prise de masse musculaire.

 

Published by Aurélia

1 Comment

  1. Salut !
    Ma femme en a un à la maison, 4kg je trouve ça un peu léger pour moi. Mais les exercices qu’elle fait avec sont franchement sympa et elle s’est drôlement tonifiée. J’aimerai bien en prendre un pour moi. As tu des recommandations vis à vis du choix de la charge ? La plage est tellement large.
    Merci, Damien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *