Si vous souhaitez commencer le régime Paléo, nous allons vous donner dans l’article quelques conseils pour débuter.

Vous pourrez bien entendu adapter vos menus, votre style de vie au fur et à mesure du temps. La priorité étant de commencer rapidement en suivant ces quelques conseils.

Nos ancêtres (il y a des dizaines de milliers d’années) étaient des chasseurs-cueilleurs et mangeaient ce qui était à leur disposition dans la nature : de la viande, du poisson, des légumes (les vrais), des fruits, des baies et des fruits à coques.

Pourquoi l’espèce humaine a réussi à traverser les siècles sans savoir ce qu’est une calorie ou qu’ils ne deviennent obèses ?

Le corps a évolué au cours des siècles pour s’adapter à l’ingestion de ce type d’aliment, et il a fallu des milliers d’années pour que nos organismes se sentent confortables avec cette nourriture.

Notamment dû à la puissance des entreprises agro-alimentaires, des milliers de nouveaux produits sont apparus sur le marché. Le corps humain n’a pas eu le temps de se préparer à ces évolutions, à l’ingestion de tous ces aliments qui sont transformés.

Pour faire simple, voici les aliments qui sont autorisés – ce sont tous les aliments entiers, non transformés tel que :

  • Légumes et fruits frais (à l’exception du maïs – le maïs n’est pas un légume mais une céréale)
  • Viandes et œufs non transformés
  • Poissons et fruits de mer
  • Épices et assaisonnements (le sel est autorisé)
  • Bonne graisse (huile d’olive, huile de coco, graisse animale provenant d’animaux bien traités, avocats …)

Les aliments interdits sont les suivants :

  • Céréales
  • Légumineuse (soja, lentille…)
  • Huiles industrielle (huile de soja, canola…)

D’autres aliments sont sur une zone « grise ». Certaines personnes vont pouvoir les assimiler sans qu’il y ait de soucis, pour d’autres, ça sera plus difficile.

Il s’agit de :

  • Produits laitiers
  • Noix, fruits à coques
  • Féculents (pomme de terre, patate douce…)

Dans la pyramide alimentaire ci-dessous, vous aurez un aperçu des proportions d’aliments à consommer jour après jour.

A l’inverse de la plupart des régimes, vous n’avez pas besoin de compter les calories. Vous allez donc manger à votre faim, un certain nombre d’aliments qui sont autorisés.

De plus, vous n’avez pas besoin de respecter des proportions de protéines, graisses ou sucres. En rééquilibrant votre aliment, vous allez au fur et à mesure savoir ce qui vous correspondra le mieux.

Le régime Paléo est vraiment un rééquilibrage alimentaire. Vous allez vous débarrasser au fur et à mesure de tous ces aliments interdits, en privilégiant les aliments sains. Vous n’aurez pas faim, et vous n’aurez pas la contrainte des régimes alimentaires !

Bien entendu, vous pourrez par moment consommer ces aliments, tant que ça ne soit pas tous les jours.

Dites-moi dans les commentaires depuis combien de temps vous avez commencé le régime Paléo, ou si vous débutez totalement.

Published by Aurélia

3 Comments

  1. Je découvre le régime paléontologie de nom mais ça fait 5 mois que je le fais sans le savoir grâce à 90 Day Challenge j’ai perdu 10kg depuis.

  2. je commence aujourd’hui et je compte prendre toutes les ecoutes possible

  3. Merci pour cet article très intéressant! Je suis persuadé que le régime paléo est un bon début pour les personnes qui souhaitent enfin prende soins d’eux. Quand j’ai commencé il y a 5ans, j’ai tout de suite constaté les changements positifs sur ma santé et mon énergie. A présent je me concentre sur l’alimentation crue et symbiotique. Je viens justement de publier un article sur le sujet si cela vous intéresse (il suffit de cliquer sur mon nom). Encore merci pour les conseils pertinents de Formattitude!

Laisser un commentaire