Relation entre l'insuline et l'obésité

http://www.youtube.com/watch?v=cxXZUqJGofg

Dans cette vidéo nous voyons la relation étroite qu’il y a entre la sécrétion d’insuline et la prise de poids.

 

L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas et qui est nécessaire pour faire revenir le taux de glucose (sucre) dans le sang à la normale. Mais en trop grande quantité, elle favorise le stockage des graisses.

En prenant 5 ou 6 « repas » par jour (donc moins copieux), vous pourrez plus facilement contrôler vos niveaux d’insuline et donc devenir une machine à brûler les graisses.

Pensez à appuyer sur « CC » en bas à droite de la vidéo pour activer les sous-titres.

Version texte de la vidéo :

=====================
=====================

« Voici la retranscription de la vidéo :

La plupart d’entre nous pensons que nous grossissons car nous mangeons trop. Alors qu’en fait, comme l’explique l’auteur du livre « bonnes calories mauvaises calories » les cellules graisseuses sont comme des batteries rechargeables. Chaque fois que vous mangez, elles stockent du gras et entre chaque repas, il est extrait des cellules graisseuses pour fournir de l’énergie à vos muscles et vos organes.

Si vous êtes naturellement mince c’est parce que vous avez des cellules graisseuses qui fonctionnent bien. Les graisses y pénètrent rapidement mais y ressortent facilement. Votre corps n’a pas besoin davantage de graisses car même en faible quantité, c’est une source de carburant fiable pour votre organisme.

Si vous êtes prédisposés à être gros c’est parce que vous avez des cellules graisseuses gourmandes. Quand vous mangez, vous avez tendance à stocker les calories sous forme de gras au lieu de les brûler.
Et lorsque votre organisme a besoin des ces calories, le gras est utilisé trés lentement. Voir pas du tout.

Bon ça arrive?
Qui a oublié de payer la facture pour la nourriture?
Est-ce que tu comptes tout manger tout seul?!

Les destinataires finaux de la nourriture que vous avalez sont les cellules. Que vous mangiez ou non, si la nourriture n’arrive pas jusqu’à ces cellules, vous serez affamés. Affamés au niveau cellulaire.
Et donc vous ferez exactement ce que votre corps vous dit de faire.

« Oh, allez, j’ai faim! »

Vous mangez plus. En d’autres termes, vous ne grossissez pas parce que vous mangez plus. Vous mangez plus car vous êtes en train de grossir. La plupart des gens ne sont pas nés avec des cellules graisseuses gourmandes. Mais il est possible de les rendre ainsi.

Lorsque vous mangez trop de glucides, vous élevez votre taux de sucre dans le sang. Comme un taux de
sucre élevé est toxique pour le corps, ce dernier sécrète de l’insuline pour le ramener à la normale.

Mais votre corps ne peut brûler qu’une certaine quantité de sucre à la fois. Donc qu’est-ce qui
arrive au sucre restant?

Les « réservoirs à sucre » ont une capacité de stockage limitée. Contrairement aux cellules graisseuses qui peuvent stocker de manière illimitée. Donc le corps fini par convertir le surplus de sucre en graisses.
Et une fois que votre taux de sucre est redescendu l’insuline fait son autre travail : dire au corps
de stocker les graisses.

Quand votre métabolisme fonctionne bien, juste une faible quantité d’insuline suffit à faire baisser votre taux de glycémie afin de revenir à la normale. Mais sur le long terme cela peut changer.
Les cellules peuvent ne plus réagir à l’insuline. En d’autres termes l’insuline « parle » mais les cellules n’entendent plus. Elles ne reçoivent pas le message et ne font plus ce qu’elles sont sensées faire.

Arrête de me frapper!
Je ne te frappe pas!
Arrête de me frapper! Je ne te frappe pas!

Et donc votre corps fait ce qui lui reste à faire.Il commence à sécréter davantage d’insuline. On arrive à un point où le taux d’insuline est élevé, même lorsque vous ne mangez plus de sucre.

Pour finir, l’insuline stocke les graisses et soudainement, boum, vous avez grossi… »

Published by Cédric

48 Comments

  1. Bravo pour ce premier article!
    Moi qui suis sujet à la prise de poids, ton nouveau blog m’intéresse fortement! (oui, je suis lecteur régulier de business attitude).
    Donc l’insuline est donc, plus ou moins, responsable du stockage des graisses dans notre corps.
    Du coup, 2 questions:
    1) comment la mesurer? Et comment savoir quelle valeur correspond à mon organisme?
    2) comment la réguler? (enfin la diminuer en l’occurrence)
    Merci et bonne continuation!

    Répondre
    • Salut Gwen!
      Pour le mesurer il faut faire une prise de sang le matin à jeun et en faire la demande au laboratoire car ils ne le font pas sinon!
      Pour le réguler il faut manger plusieurs fois par jour, pas forcément se limiter à « 3 repas » et ne pas se gaver de céréales 😉

      Répondre
      • Tu peux réaliser aussi une glycémie capillaire. C’est rapide, tu peux la faire à tout moment de la journée. Cela peut te donner une idée, mais ça ne sert pas à faire un dépistage du diabète.
        Il s’agit d’un petit prélèvement de sang que l’on fait au bout du doigt et qui est analysé par un petit lecteur. Tu as le résultats en quelques secondes. Tu peux la faire chez ton médecin, à l’hôpital et même avec l’appareil d’une personne diabétique que tu connais.

        Si tu veux s d’infos avec les valeurs normales: http://www.net-infirmiers.com/petits-rappels-sur-le-diabete/

        Répondre
      • Salut Cédric,

        Tu dit qu il ne faut pas se gaver de céréales, que veux tu dire par la est ce qu un bol de musli le matin est a proscrire ?

        Je demande ca car j ai de gros problèmes de poids et ce depuis longtemps j ai essayer pas mal de chose mais je ne tient pas longtemps rarement plus de 7 jours et parfois j arrive a manger 500 gr de chocolat ou autre d un coup cela a évidement une mauvaise incidence sur ma santé et ma vie social et le fait que je prenne bcp de médicaments n arrange pas aussi

        Répondre
  2. Très intéressant, merci pour cette vidéo!

    Répondre
  3. Intéressant, mais que faire alors ? la suite !

    Je fais quoi si j’ai trop d’insuline ?
    J’ai beau faire attention à ce que je mange, légume, viande, pas de sauce, pas trop de sucre … j’arrive pas a perdre, en plus de faire un peu de sport.

    Bon on attend la suite 😉

    Répondre
  4. La video est bien faite ! Il y a encore de nombreuses autres fausses croyances à mettre à jour en ce qui concerne l’alimentation, par exemple : « jeûner fait maigrir » alors que la relation entre le jeûne et la perte de poids est très mince 😉

    Répondre
  5. Bonjour,

    Super intéressant cette vidéo et le comment du pourquoi notre corps emmagasine des graisses.
    Mangeons mieux, mangeons plus, pour moins grossir.
    Le concept est accrocheur.

    Merci Jesse

    Répondre
  6. Un 1er article très intéressant.

    En ce qui me concerne, l’idée de manger 5 ou 6 petits repas me parle vraiment puisque je me suis déjà rendu compte que quelque soit la quantité que je mange, j’ai faim environ toutes les 3-4 heures.

    Donc autant écouter ma faim et manger légèrement plus régulièrement.
    Là encore de vieilles idées reçues me faisaient culpabiliser de manger plus de fois que la « normale », mais après lecture de cette article, je ne culpabiliserai plus.

    Répondre
  7. Bonne vidéo, qui explique un phénomène malheureusement trop commun: la surconsommation de sucre.

    Le sucre est presque partout, les céréales que mangent nos enfants aux petits déjeuner sont saturées de sucre, et ne parlons pas des bonbons, des biscuits, et des sodas que certains consomment a longueur de journée… Après on s’étonne qu’il y ai autant de diabétiques!

    Le pire ce sont les aliments gras et sucrés, généralement des barres chocolatées bourrées de sucre et de graisse hydrogénée: a éviter autant que possible!

    Et on oublie aussi bien souvent les sucres « cachés » dans de nombreux plats préparés.

    Bon à savoir: une étude menée sur des rats, a montrée que ces derniers étaient plus accros au sucre qu’a la cocaïne…

    Répondre
  8. Sympa cette petite vidéo, bien résumé. Personnellement je choisis mes aliments en fonction de l’indice glycémique aussi, en plus des 6 repas journalier.

    Dis-moi Cédric, maintenant que tu as un blog sur le sport et la nutrition, je vais pouvoir participer et je me suis toujours demandé comment font les gens qui abordent une nutrition de type paléo pour faire leur 6 repas journalier lorsqu’ils travaillent ?

    Perso, je prends des shakers au travail de façon à rester discret, car je ne pourrais pas me permettre de prendre un repas solide et que j’ai besoin de protéine. Mais je suppose que cela va à l’encontre de cette diète non ?

    Répondre
    • Salut,

      Quand je travaillais dans un bureau j’avais plein de snack avec moi! J’avais des œufs durs, des amandes, des pommes, des bananes et même du jambon de dinde (j’avais un frigo). C’est clair que certains collègues me prenaient pour un fou quand je sortais mon oeuf! Mais ça les intriguait plutôt qu’autre chose et ils me demandaient de leur en donner un pour essayer 🙂 Non le shaker est validé avec le « régime paléo » tant qu’il est riche en protéines, faible en sucre et surtout, qu’il est fait à base d’eau et non de lait.

      Répondre
      • Tous les shakers de protéines sont autorisés ? Car mise à part les protéines d’oeufs, soja, pois…l’essentiel reste des protéines de lait…Or les produits laitiers et dérivés sont interdit.
        Je m’intéresse de près depuis un moment à ce régime, l’ayant déjà fait mais pas dans une optique sportive et j’essaie de voir s’il est possible de le coupler à une nutrition sportive (musculation). A ce que je me rappelle, j’avais eu un certain confort digestif avec cette diète.

        Répondre
  9. Pas de sucre ajouté ni de sel d’ailleurs ! Je mets du curcuma pour donner du goût !
    La méthode de’augmenter le nombre de repas en en diminuant le contenu est efficace, elle était la règle en Chine autrefois !
    Attention ! ne pas confondre faire jeûne pour maigrir et maigrir pour faire jeune !!
    Bravo pour ce nouveau blog !

    Répondre
  10. Très bon article, très explicite !

    Augmenter la sensibilité à l’insuline est la clé pour contrôler son poids.

    Comme Cédric je suis un grand consommateur de shakes protéinés. Mais une bonne poignée d’amandes, ou un peu de pâte d’arachides bio en guise d’encas sain font aussi l’affaire pour éviter les petites faims et le catabolisme.

    A bientôt

    Répondre
  11. Ouahh, moi qui prend le matin, du lait et des céréales…. je viens de comprendre un truc 🙂

    J’attaque les oeufs poivrons dès ce week-end… 🙂

    Répondre
  12. Cette vidéo à la mérite d’être claire et d’expliquer les choses simplement … ce qui est loin d’être toujours le cas pour des notions de ce type.

    Je pense que ton blog sera utile pour beaucoup de mondes, je le suivrais attentivement !

    PS : Ne pas cliquer sur mon prénom … C’est le maaaal !! 🙂

    Répondre
  13. Je reste dubitative sur le nombre de repas…

    J’ai lu dans un bouquin (qui est devenu ma bible) qu’il fallait attendre AU MOINS 4h, ou 5h, pour faire baisser le taux d’insuline dans le sang , pour qu’il revienne à la normal. Là seulement on peut remanger. C’est en mangeant souvent (et surtout des glucides qui font grimper le taux d’insuline) que l’insuline grimpe, grimpe, et stock, stock en créant de la graisse.

    Mais j’ai vu sur l’article d’Aurélien que tes collations ont l’air de n’être que des légumes ou des protéines, donc ça ne fait pas vraiment grimper l’insuline, mais un peu quand même ! Donc elle revient jamais à un niveau bas dans ces cas là ? Ce qui ferait vraiment perdre du poids ce serait les exercices physiques qui vont activer le métabolisme pour puiser à fond dans les graisses…

    Enfin j’aime bien aussi ton point de vue, et ça a fonctionné pour toi. Tes articles vont surement être intéressants, car tu préconises une méthode qui est une variante à celle que j’utilise et que je conseille.

    Répondre
    • Salut Lin,

      Le nombre de repas ne compte pas vraiment si la charge d’insuline provoquée est faible. Effectivement les collation ça peut être des fruits à coques, des oeufs, du blanc de poulet, du jambon, des fruits, un shake protéiné. Ils sont don essentiellement constitués de protéines et de bons gras.
      Oui on fait du crossfit et du HIIT pour bruler les graisses. Demande à Aurélien ce qu’on a fait sur les marches! 😀

      Répondre
  14. Super le travail de traduction.

    Sinon pourrait voir des photos de toi avant / après régime « paléo »?

    Répondre
  15. Bonjour Cédric,
    Très bon article, je dois avouer que je suis vraiment intéressé.
    Pour moi, je suis quelqu’un de mince et mangeur, vraiment trop mangeur mais régulier. C’est à dire je mange quelque chose tout les 2 heures. J’ai pas grossi et je vais pas grossir parce que je sais que c’est bien pour ma santé, j’ai déjà vu ça dans un film dont j’ai oublié le nom désolé.
    Bonne continuation.

    Répondre
  16. Bonjour Cédric et ravi de commenter ton nouveau blog, qui est tout aussi intéressant que Business. Comme toi je dénonce la mal-bouffe et souhaite m’orienter avec les années qui passent vers une alimentation de qualité.
    Perso j’ai déjà commencé à faire attention à ce que je mange, j’évite au maximum les produits alimentaires « chimiques » et par orientation politique je ne mangeai déjà plus certaines marques ayant des rapports avec Israël. Voila j’ai télécharge ton guide recette et il me semble vraiment complet.

    Bon courage et on attends la suite !

    Répondre
  17. Salut Cédric,
    Super article mais j’ai deux trois questions:
    Comment mesurer mon tôt d’insuline?
    Dans la vidéo le gars dis que le corps à besoin d’être en bonne santé pour bien fonctionner.
    Y a-t-il un moyen pour savoir si notre corps fonctionne proprement?
    Et quel sont les aliments dis « bon pour la santé » qui pourrait procurer l’effet inverse?

    Répondre
  18. Il ne faut pas culpabiliser à manger plus ou comme on dit entre les repas, à partir du moment où on mange sainement ou équilibré.

    Le plus important au final, c’est le nombre de calories que l’on aura absorbé sur la journée, donc pas de soucis pour multiplier les repas, tant qu’au final on réduit légèrement aussi les calories prises.

    Répondre
  19. Bonjour Cédric,

    Merci pour ce partage – je suis conseiller pour un régime – métabolic balance, ce que je trouve intéressant, c’est que nous disons la même chose sur l’insuline, et sur  » chasseur / cueilleur ». Là où nous différons c’est sur le nombre de repas. Nous en préconisons trois avec 5 heures de pause entre pour laisser le métabolisme se reposer : pour brûler la graisse, le corps a besoin de repos et d’oxygène. Le plan du régime se fait à partir d’une prise de sang. Le régime est très efficace pour la santé ou la perte de poids. J’aimerai bien comparé nos deux voix, et si tu es d’accord mettre un lien avec ton blog et un blog que je vais ouvrir dans quelques temps.
    Merci à toi et à plus

    Répondre
  20. Bonjour!
    J’ai toujours été dubitatif quand à tout ces régimes.
    Le seul et unique moyen de ne pas grossir reste l’activité physique qui non seulement « brûle les graisses » si l’activité est suffisamment intense et prolongée, mais qui surtout sensibilise les cellules à l’action de l’insuline. Les cellules deviennent plus sensible à l’insuline et Il faut donc moins d’insuline pour réguler la glycémie.
    A noter que l’augmentation chronique du taux d’insuline dans le sang est à l’origine du diabète de type II.

    Un autre point puisque il est question dans cet article du nombre de prise de repas par jour. Si l’insuline est une hormone qui favorise le stockage des graisses, le cortisol quand à lui favorise la lipolyse, c’est à dire qu’il «  » »brule les graisses » » ». Les taux sanguins de cortisol sont maximaux entre 6 et 9h du matin , et un petit déjeuner copieux pendant ces horaires est excessivement bénéfique puisque le cortisol s’opposera au stockage sous forme de graisse du glucose ingéré. Un copieux petit déjeuner à un double rôle: avoir l’énergie nécessaire pour toute la matinée et éviter de prendre une collation à 10h.

    6 repas par jour ce n’est pas très physiologique. L’organisme est conçu pour fonctionner de très longues heures sans nourriture. Si l’on a besoin de manger entre les repas, c’est que l’on a pas assez mangé, ou que ce que l’on mange n’est pas assez rassasiant. De ce point de vue, parler en terme de calorie n’est pas adapté. Une canette de coca est peu calorique pourtant elle entraine une élévation vertigineuse du taux d’insuline et favorise grandement la lipogenèse et la prise de poids.Le coca et toutes les sodas sont un véritable fléau de santé publique! Inversement, un plat de lentille est plus calorique, pourtant c’est un des meilleurs aliments, très conseillé pour le patient diabétique car possède un index glycémique bas qui n’entraine pas de sécrétion massive d’insuline. C’est le fameux concept des sucres lents…..

    Répondre
    • Je suis d’accord avec ce que t’as écrit, sauf pour le fait que les sodas et le coca sont des fléaux. Si ils contiennent de l »aspartame, c’est à dire s’ils sont light, l’insuline ne va plus être un souci. Après la question qui va se poser c’est la non dangerosité de ce substitut du sucre

      Répondre
  21. Le truc, c’est de « rentrer dans la zone ».

    Répondre
  22. Bonjour Cedric,
    merci beaucoup tu m’as vraiment fait découvrir quelque chose aujourd’hui. Je connais beaucoup de personnes dans mon entourage qui mangent bien pire que mois (frites, mayo, etc) mais qui ne prennent pas un gramme, tandis que moi il faut que je fasse attention à ce que mange. Je croyais que c’était une question de gênes qui s’arrêtaient la. Ta vidéo montre que non et m’ouvre une nouvelle porte pour faire des recherches à ce sujet.

    Encore merci,
    A bientôt,
    Mathieu.

    Répondre
  23. Et oui c’est le plus gros problème posé par l’alimentation industrielle. Quasiment tous les aliments modifiés vendus en grande surface ont un index glycémique élevé.

    La solution : réapprendre à se faire plaisir en mangeant naturel

    Mangez des légumes à volonté, quelques protéines de bonne qualité, buvez de l’eau, bougez, et détendez-vous et vous serez mince et en bonne santé 🙂

    Répondre
  24. Bonjour Cedric et enchanté

    je trouve ton site et les explication super bien. j’avais une question voila je fais la methode lafay et et natation a coté je fais sa 6jours sur 7 et le dimanche repos j’aimerai savoir avec ce mode d’alimentation le paleo on prends en masse musculaire seche ? car je fais 1m78 60kg et j’aimerai prendre un peu plus etre a un 68 voir 70kg de muscle pour avancer plus dans mes attente personnel d’entrainement. que me conseil tu ?

    Répondre
  25. Bonjour Cédric.

    Je suis enceinte de bb2, et une nouvelle fois soumise au diabète gestationnel.
    Je suis sous insuline (une lente matin et soir et une rapide avant chaque repas).
    Il est très difficile d’adapter les doses, je contrôle bien sûr ma glycémie avant et après chaque repas.
    J’ai pu constater le phénomène décrit dans cette vidéo.
    C’est très vrai et très facile à comprendre sur ton blog!
    Merci et bravo.
    Stéphanie.

    Répondre
  26. Bonjour Cédric,

    Je lis avec attention tes posts et regarde quelques vidéos. Je me renseigne aussi ailleurs. J’avais déjà entendu parlé de Gary Taubes et son livre. Mais je ne comprends pas une question:

    si on mange des glucides, quand vaut il mieux les manger?

    Car si je mange un bon repars équilibré, et qu’à la fin je prends deux carrés de chocolats noirs ou, pire, un fondant. Est ce que le pic d’insuline que créé le fondant au chocolat va donc faire que toutes les « bonnes graisses » que j’aurais mangées avant vont être stockées alors que si y’avait pas eu ce pic dû au fondant, elles auraient été utilisées par mes cellules comme du carburant?

    Cela veut il donc dire qu’il faut mieux que ( oui je sais on devrait pas trop, mais parfois pour se faire plaisir) si je craque pour un pain au chocolat un jour ou des crèpes faites maison, je mange cela EN DEHORS du repas, pour ne pas en plus ajouter au sucre que je vais stocker, les graisses possibles d’un repas précédent?

    Ou alors j’ai rien compris?
    Je lis ailleurs qu’au contraire faut manger ces glucides en même temps que les lipides protéines etc comme cela cela donne le temps au corps de les gérer et donc de ne pas créer un pique d’insuline trop important qui ferait qu’on stockerait plus.

    J’ai lu les posts précédents à la recherche d’une réponse mais reste perdue.
    Merci beaucoup

    Justine
    bravo pour tes blogs!

    Répondre
  27. Merci pour cet article sur le corps et la nutrition comme j’aime, l’insuline n’était pas vraiment familier avant ma lecture.

    Pour ma part, j’ai une génétique plutôt moyenne, il y a pire et il y a mieux. Depuis que j’ai repris le travail, je grossis énormément donc le mois prochain, c’est direction la salle de sport 1 jour sur 2 si possible. J’espère obtenir des résultats physiquement et aussi au niveau des performances assez rapidement.

    Bien à vous, Matt.

    Répondre
  28. Bonjour,

    Personnellement , j ‘ai fais un diabète gestationnel durant la grossesse et on m’a donné aucun traitement ,depuis , j ‘ai le ventre qui a gonflé de graisse sans spécialement mangé beaucoup ,j’ai vois bien que mon corps ne fonctionne plus ,le reste de mon corps est peu entouré de graisse par rapport à mon ventre ,on dirais que je suis enceinte de cinq mois et je sus très très mal dans mon corps. Je pense que j’ai eu ses problèmes suite a plusieurs gros chagrins dans ma vie personnelle
    Je ferais votre programme Cédric dès que je pourrais imprimer.

    Merci beaucoup pour l’éclairage de mes problèmes de poids et par la grasse de dieu je vais pouvoir suivre vos bons conseils,ce site est vraiment bien et je pense aidera beaucoup de personnes en surcharges pondérales.

    Merci encore cédric

    Répondre
  29. Bonjour depuis pt mon ton de sucre et juste élevé le m à tin est correct le soir que doit je faire sachant que je mange très pt sucre et pas le matin mes des antécédents diabétiques oui je fait 7 h de sport part semaines voir 5 h que faire de plus je ss aussi au régime

    Répondre
  30. bonjour je viens de tomber sur votre site interessant

    Répondre
  31. Cet article date d’il y a quelques années mais il est très bien!
    Je suis quelqu’un qui mange peu, grossi très vite et perd difficilement. Je mangeais 500g de fromage blanc maigre sur la journée pendant 10jours pour perdre max 1kg!
    Plus j’avance en âge, plus je grossi.
    Et voilà que pour ma 3eme grossesse on me détecté un diabète gestationnel. Donc diététicienne, endocrinologue etc… Je ne dois que supprimer les yaourts aux fruits du commerce, le Nutella sur ma tartine le matin et ajouter 1 bol de soupe midi et soir et une salade le midi. Bien entendu je dois vérifier ma glycémie après chaque repas ce qui me permet de voir ce que je tolère et ce que je ne tolère pas. Il faut manger le moins de sucre possible et le moins gras (mais je cuit tout au four et sans graisse)
    Et incroyable mais vrai, enceinte, en mangeant correctement, sans pouvoir me dépenser physiquement je viens de perdre 4,5kg en un mois!!!!! Comme quoi surveiller son taux de sucre…

    Répondre
  32. ques que le regime balance car depuis 5mois je me pique a linsuline lentus faible je grossis et je ne mange pas beaucoup je gonffle que me conseiller vous jais 69ans merci pour votre reponse

    Répondre
  33. Bonsoir ,mon taux de glycémie a toujours été normal :entre 0,90 à 1gr à jeun (je suis infirmière,j’ai 76 ans),le médecin m’a fait faire une analyse que je ne connaissais pas :le « moma « …….pancréas qui sécréte trop d’insuline ……….donc supprimer les féculents.Je suis végétarienne depuis plus de 45 ans ,mange presque tout en bio et j’ai du mal pour la bouffe ……….Ou trouver des recettes car j’ai du mal pour le pain le matin .Si vous connaissiez ………

    Je vous remercie.

    Répondre
  34. Merci pour l’article et j’ajoute aussi le facteur génétique 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *