Pour votre santé, évitez de grignoter

ou encore

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé

C’est à cause de slogans comme cela que 99% de la population pense que toutes les calories se valent.

Est-ce mauvais pour la santé de grignoter une branche de céleri? NON.

Personnellement je « grignote » tous les jours, ou plutôt, je prends des encas dès que j’ai faim.
Il s’agit d’écouter son corps et non des publicités écrites par des personnes qui sont peut-être elles même en surpoids et donc pas forcement en meilleure posture pour donner des conseils sur l’alimentation.

Pour rester en bonne santé et avoir beaucoup d’énergie tout au long de la journée, il faut par contre ne pas grignoter n’importe quoi.

Il y a quelques temps encore, je travaillais derrière un bureau 8 heures par jour, comme bon nombre d’entre vous.

Voici 5 encas que j’avais toujours sous la main au bureau:

Pomme

Facile à conserver, économique, rassasiante, riche en antioxydants, un must!

 

 

 

Amandes

Facile à conserver dans son tiroir, économique si vous les achetez par sac de 500 grammes (je les achète 8€ le kg dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris…), très riches en bonnes graisses et protéines. Également très riches tout court, attention donc à ne pas bouffer tout le paquet 😉

 

Œufs dur

Mes collègues me prenaient pour un fou quand ils me voyaient sortir celui-ci! Entre 2 appels téléphoniques il n’était pas rare que je casse une coquille! Très riche en protéines de bonne qualité, l’oeuf dur vous permet d’éviter les coups de barre et de rester concentré. Le matin quand vous partez de chez vous, enveloppez-le dans un chiffon, du papier aluminium ou cellophane. Vous allez le manger dans la journée, sa coquille le conservera parfaitement jusque là.

 

Poulet/jambon

J’avais la chance d’avoir un frigo non loin de mon bureau. J’y stockais du blanc de poulet cuit que je ramenais de la maison (pour toute la semaine). Il m’arrivait également de prendre du jambon mais ce dernier est riche en sel et il faut viser la qualité afin d’avoir le moins d’ajout de produits chimiques possible. C’est également plus cher que de cuire son poulet soi-même.

 

Banane

Mieux vaut manger une banane si vous avez une petite fringale plutôt qu’un Mars/Snickers accompagné d’un Coca. Très riche en sodium, ce fruit vous donnera la banane!

 

 

Ces encas ont le mérite d’avoir une forte valeur nutritionnelle (ils vous apportent des minéraux, des vitamines, des protéines, des choses utiles à votre organisme quoi ;)) tout en limitant votre sécrétion d’insuline (la banane est le plus sucré) et donc vous laissent en « mode » chasseur cueilleur brûleur de graisses!

Bon encas!

Dites-moi dans les commentaires, est-ce que vous « grignotez » au cours de la journée?
Si oui, que grignotez-vous?

Ou au contraire, vous limitez-vous à seulement « 3 repas par jour »?

Personnellement je ne culpabilise absolument pas lorsque je grignote 🙂

Published by Cédric

36 Comments

  1. Bonjour Cédric,

    Je grignote sans complexe entre les repas, j’aime particulièrement le chocolat très noir (je prends du 86% de cacao minimum, mais aime aussi monter dans les 95% voire 100% avec un café).

    Comme tu le soulignes, il faut écouter sa faim et certainement pas l’appel du distributeur de junk food !

    A bientôt,
    Sylvain

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  2. Salut Cédric,

    Article très intéressant !

    Comme toi, j’ai pu constater que le type de slogans dont tu parles dans ton article entraîne bien souvent une confusion dans l’esprit des gens et un rejet de toute forme de « grignotage » en dehors des repas. Pourtant, certains encas, comme ceux que tu donnes en exemple, sont de très bons coupe-faim grâce à leur forte valeur nutritionnelle et tout ce qu’ils apportent de bénéfique à l’organisme.

    En ce qui me concerne, puisque que je pratique la musculation (méthode Lafay) et le self-défense, je mange entre 5 et 6 fois par jour : les trois principaux repas plus une collation le matin, une l’après-midi et une le soir avant le coucher. Au moment des collations, je peux manger soit du fromage blanc, soit des amandes, soit du surimi ou encore des fruits frais.

    Ce que tu dis à propos des oeufs durs est très juste : j’ai déjà constaté, lors de longs trajets en voiture pendant lesquels je conduisais, qu’ils permettent d’éviter les coups de barre et de rester bien éveillé.

    Quant à la banane, je la réserve à présent pour le soir avant d’aller me coucher, car elle est riche en L-Tryptophane, précurseur de la sérotonine et m’aide à m’endormir plus facilement. Elle a d’ailleurs contribué à règler de gros problèmes d’insomnie que j’ai connu en début d’années à cause de mon travail en horaires décalés.

    Valéry

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  3. Très sympas ce p’tit TOP 5 !

    Au boulot j’arrive toujours avec un sac (lorsque je ne suis pas en mode « IF ») rempli de boites en plastique/verre dans lesquelles je mets :

    – fruits secs, dont surtout des amandes
    – banane
    – flocons d’avoine
    – de quoi me préparer un shake
    – filet de blanc de poulet en petits dés + wrap

    Avec ça, pas de soucis pour attaquer ma journée (ou ma nuit) de boulot !

    Merci Cédric

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  4. Bonjour Cédric,

    Je crois qu’il est pire de manger quand on n’a pas faim que de s’autoriser des en-cas!

    Dans les jours positifs, j’ai envie de fruits frais ou fruits secs, et j’adore l’en-cas pomme-fromage de brebis qui me calme bien.

    Le moins bon c’est quand je saute sur le pain-beurre chocolat (ce que j’appelle plus nourriture émotionnelle, besoin affectif à combler!) , et là comme en-cas c’est ZERO! Très lourd à digérer n’est-ce pas?

    Mais le grignotage qui fait mal n’est-il pas celui qui remplit un manque autre que celui du corps?

    Merci pour ton article?

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  5. Bien justement, mon nutritionniste me conseille au lieu de manger le matin des gateaux, biscuits,… de prendre des proteines ! sur le coup j’ai dit ok, bien motivé, mais manger du jambon, ou oeuf le matin c’est hyper dur et j’ai vraiment aucun plaisir à prendre mon petit déjeuner… j’ai donc trouvé le fromage frais à 9g de protéine par pot, c’est plutot pas mal, mais tous les jours ça manque de changement !! connaitrais tu d’autre aliments plus « sympas » protéinés ???

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  6. Pour moi, c’est
    – oliagineux (de préférence les noix, mais aussi des noisettes, cajou, macadamia et des amandes), non grillées non salées.
    – Des fruits (de préférence à indice glycémique bas.
    – du chocolat à 100% de cacao.
    – J’ai toujours aussi des caps d’huiles de poisson.

    Et j’envisage d’essayer de faire mon propre beef jerky dans les semaine qui viennent.

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  7. Pour ma part, je grignote de temps en temps, surtout quand je fais des journées à rallonge…

    J’ai toujours à côté de moi des fruits secs. Par contre, j’ai opté pour des amandes salées, ça donne un air de gâteau apéro 🙂
    Mais vu la teneur en sel des ces amandes, je me demande si ça fait vraiment son effet…???

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  8. Bonjour,

    Un bon article et les collations sont importante surtout pour le sportif ;o)

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  9. hello Cedric,
    Merci pour ton site, intéressant et enrichissanr, en ce qui concerne les encas, obligation pour moi a 16 ou 17h car j ai tjrs très faim a cette heure la. Que faire pour éviter cette hypo? surimi amandes et pomme bio arrivent a me rassasier . A noter que je prends tjrs un repas complet a midi. Merci pour une réponse. a bientot !

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  10. Bonjour à tous

    pour ma part, ne déjeunant pas le matin, je me prends vers 10h un thé vert avec un mélange d’une dizaine d’amandes/noix/noisettes. Les saveurs sont exacerbées entre 2 gorgées.

    De plus ces aliments gras me donnent moins faim pour le midi.

    Et dans l’après midi, une pomme avec un autre thé

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    • bonjour cedric,
      a midi crudites, blanc de poulet ou dinde ou tofu ou jambon ac amandes, graines de sesame, fromage pate dur, 1 pomme bio, café, merci pour ta réponse

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  11. Pendant de très nombreuses années, voici ce que je mangeais à mon bureau, le midi :

    je commençais par un fruit (souvent une pomme, ou une banane, ou des raisins par exemple)
    puis je continuais avec 2 grosses carottes crues
    puis 2 oeufs durs ou du fromage avec un peu de pain,
    le tout en bio bien sûr !

    Cela me valait d’être traitée de lapin ! Mais j’étais en pleine forme !

    PS : pour une meilleure digestion, peu de gens savent qu’il ne faut jamais manger les fruits après les repas mais avant ou entre les repas.

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    • Elisabeth tu as tout a fait pour la digestion les fruits ne doivent pas être pris en fin de repas car ils sont bloqués dans l’estomac par les autres aliments qui ont été avalés avant. Le must pour les fruits c’est de les prendre a jeun. Et pour vraiment ne pas avoir de troubles de la digestion, le délai avant la consommation de fruits est d’environ 2,3H et après la consommation d’un fruit de 10, 15 minutes.

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  12. Un peu comme toi: bananes, raisins sec, amandes, chocolat noir 80% .

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  13. Pas de viande des grisons ou de biltong?

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  14. Salut Cédric,

    Je pense que le grignotage est essentiel pour avoir un bon métabolisme et être tout le temps en mode ‘brûleur de graisse’. Mais pour ne pas gonfler comme un ballon il faut le faire intelligemment. Je mange en moyenne 5 fois par jour.
    Essentiellement des fruits frais, du blanc de dinde, de la viande de grison (mais c’est rare), du fromage blanc, des amandes et des fruits secs.
    Par contre, je pense que je vais essayer l’oeuf dur 😉
    Greg

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  15. Très bon hit parade des meilleurs produits pour les encas. Pour ma part j’aurai pas mis la banane qui pour moi me semble plus approprié juste avant une séance d’entrainement (30min avant la séance) ou pendant si c’est une longue séance car les sucres rapides de ce fruit sont parfaits dans ces cas là. Par contre en temps que coupe fin ou collation, je privilégie plus les noix pour le bon cholestérol qu’elles apportent ou des yaourt nature ou fromage blanc et en cas de coup de pompe, des fruits secs sont l’idéal.

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  16. Salut Cédric,

    Ma compagne (Nadia que tu as pu déjà lire) m’a fait découvrir ton site. Très sympa et bourré d’infos très pertinentes.

    Cependant, je n’arrive pas à savoir pourquoi les féculents sont si néfastes pour l’homme?
    Concernant, les additifs/conservateurs je peux comprendre. Mais quant est-il de la population asiatique qui cultive son propre riz par exemple?

    Si c’est 100% bio qu’est ce que l’organisme absorbe qui est néfaste dans ce cas de figure?

    Je pose cette question afin d’avoir l’info ou de nuancer tes analyses. Je suis moi aussi métisse vietnamien/français et ma famille au pays n’a pas connu d’accidents cardio-vasculaires et vivent généralement très vieux et en bonne santé (max de légumes accompagnant leurs repas évidemment).

    Merci de ta lanterne.

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  17. Salut Cédric,

    en fait je grignote peu entre les repas car je prend énormément de compléments alimentaires avec le petit déjeuner:

    baies de goji, spiruline, vitamine C avec cynorhodon, B (B6, B12), fer, euphrasia, lutéine + zéaxantine, chlorelle, psyllium, complément de minéraux, lécithine de soja, kelp, aloe vera, des ginsengs, de la lécithine de soja, en hiver je rajoute l’échinacée pour booster mes défenses naturelles.

    Le résultat c’est que je n’ai pas faim et si j’ai faim (je vais au travail à pied et j’en revient, cela représente 2 heures de marche par jour et ça donne la pèche), je prend des amandes bio (je mange bio le plus possible), des noix, du pollen d’abeille bio, des graines de courges bio, voir rarement un peu d’avoine bio. Il m’arrive aussi de manger des carottes, des poires le tout BIO. Les fruits, les carottes et l’avoine c’est quand je n’ai pas pris de déjeuner, juste les compléments.

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  18. tes articles sont vraiment très intéréssant a lire , j’en suis fan

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  19. Oui moi aussi je suis fan !!!
    Nuit blanche en perspective pour finir tous les articles de ton blog que j’ai découvert il y a 1h 🙂

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  20. Fan aussi 🙂 je pense aussi que grignoter c super important!!!! Pour moi, c baies de Goji, amandes, fruits frais, carottes, chocolat noir…quand j’ai le temps c’est plus de recherche pomme chaude a la cannelle avec des amandes effilées, salade de fruits frais ou smoothies faits maisons…tant de possibilités,….avec de temps en temps quelques exceptions…histoire de quand même se faire plaisir!!!! Je m’accorde 10% de repas « plaisirs » dans une semaine…et vous??

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  21. Salut à tous,

    Pas de problème pour la journée , mais le soir devant la télé que me conseillez vous de grignoter.

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  22. Hello Cédric,

    Comme encas… et bien. Un carré de chocolat 75% cacao (de temps en temps 😉 ), une pomme soit une tranche de pain complet (et la il va me lancer une pierre lol).

    Si mes trois repas sont complets et que je bois suffisamment et bien je n’ai pas spécialement faim entre les repas.

    Take care!!

    Laurie

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  23. Bonjour Cédric,
    En guise d’encas ou à consommer au petit dej, les fruits secs du type figues, pruneaux, abricots etc.. sont ils bon pour la santé ou sur une perte de poids à long terme?

    Et au petit déjeuner, je prends de l’avoine ou bien du granola nature.. est ce bon pour brûler les graisses?

    Mercii (ps: j’ai 17 ans )

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  24. Bonjour,

    Je suis nouveau (premiere semaine dans le « modèle paléo », oui je suis un lecteur), la banane, j’en prends une avec mon café (7h30), au niveau de l’encas c’est vrai que je n’en prends jamais et j’ai souvent faim à 11h00 et à 16h00.
    Donc j’avais pensé à des fruits secs et je suis content de voir que certains ont pris cette méthode ca me conforte dans ce que je pensais.

    merci en tout cas

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  25. Bonjour Cédric,
    La banane est très riche en potassium. Je ne savais pas qu’elle contenait également beaucoup de sodium. En fait, j’ai un doute.
    J’admire votre travail. Bonne continuation !

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  26. Bonjour,

    Déjà très bon blog je « kif ».

    J’ai une question, je travaille 7h par jour et j’aimerais savoir si c’est mieux faire 2 encas de 3h/3h d’intervalle ou faire un enca 4h après manger?

    Pour info je pratique de la mucul ( cross-fit ) et le midi je mange vers 12h/12h30 et le soir 20h30.

    Merci.

    Bonne journée

    Répondre
  27. Qui pourrait me donner des recettes simples et rapides à faire car commençant à 8 h le travail et rentrant à 21 h, difficile de trouver le temps de cuisiner, à part le week-end.
    De plus pour le petit déjeuner, y-a-t-il d’autres alternatives que de prendre des œufs ou du blanc de poulet. Car j’avoue que j’aime mes céréales le matin.
    Cédric, j’ai lu un article sur les jus brûleurs de graisse. As tu des recettes pour blender car je n’ai pas de centrifugeuse.
    Merci pour vos réponses car cette année est la bonne pour retrouver une bonne hygiène de vie et surtout de la vitalité.

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  28. Salut Cedric,

    Dans une de tes vidéos, tu dis acheter tes fruits secs , notamment des amandes, dans le 18eme.

    Peux-tu préciser l’adresse ou le commerçant ou d’autre endroit où les prix sont intéressant pour de la grosse quantité?
    Merci d’avance.

    Très bon blog, bonne continuation.

    Florian

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  29. Bonsoir Cédric

    Je suis allergique à la banane, par quoi la remplacer.

    merci pour tout et pour tes renseignement.

    PS; je ne me suis pas inscris à ton programme car je me remet doucement en forme après un long temps sans forcé au niveau sport et aussi suite à une opération du ménisque depuis 1 an et me fait toujours souffrir un peu, donc doucement pour le moment et ensuite je m’inscris à ton programme.

    Comme dit précédemment bon travail pour ton site.

    Daniel

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  30. Bonjour Cedric, je viens de commencer ton programme, le matin a 5h je déjeune un café au lait avec 3 tartines chocolat et confiture, je ne peux pas m en passer donc les oeufs je n ose pas essayer. Au boulot, à 7 h30 la pause c’est yaourt et barre céréales, je mange 3 yaourt par jour, pour information je travaille dans une usine de yaourt

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  31. Halala ! Ça me rappelle comment quand j’étais petit en martinique comment mon frere mes soeurs et moi, on descendait les regimes de bananes desserts, les mandarines, goyaves et d’autres fruits du pays quand on avait une petite faim, ça nous arrivait même de dormir sur les branches d’un quenettier et d’attraper une grappe de quenettes dès qu’on en avait envie! Et bien nous etions toujours en bonne santé! Merci pour cet article !!

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  32. […] Vous pouvez/devez ajouter à cela un encas/snack. Vous trouverez 5 idées d’encas dans cet article => 5 Encas à avoir au bureau. […]

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  33. Bonjour,

    C’est vraiment bien décrits et utiles, je vais m’y mettre à crignoter!!!!!

    Répondre

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