Que dit le régime paléolithique quand il s’agit du petit-déjeuner équilibré et idéal ?

Le style de vie paléolithique considère le petit déjeuner comme n’importe quel autre repas. Autrement dit, il doit être riche en protéines et bonnes graisses. Soit tout l’inverse de ce qui se fait généralement !

En effet, le petit déjeuner classique se compose principalement de céréales et de produits laitiers, OUCH !

Quand j’explique ce que je mange au petit-déjeuner, 99% du temps mon interlocuteur dit « Oulala, je ne pourrais pas manger ça dès le matin ! ». Il y a de très fortes chances que vous ayez la même réaction.

J’ai pris en photos 3 de mes derniers petits déjeuners pour vous

Omelette 3 oeufs, oignon, basilic + 1 café + 1 grand verre d’eau.

La première chose que je mets dans mon ventre le matin est un grand verre d’eau. Nous perdons beaucoup d’eau durant la nuit. Cela permet de se réhydrater correctement. Je prends également un café (avec sirop d’agave ou sucre roux et/ou cannelle).

Œufs brouillés, reste de salade de la veille (jeunes pousses + tomates cerises, vinaigrette à base d’huile d’olive, ail et vinaigre de cidre)

 

Toujours 3 œufs pour faire ces œufs brouillés. Les œufs sont ma base de protéines préférées pour le petit déjeuner. La salade donne tous les minéraux nécessaires pour bien démarrer la journée. Ce petit déjeuner permet de tenir facilement jusqu’à 13h et surtout de pouvoir rester concentré jusqu’à 13 heures (ce qui est plutôt pas mal si on a des choses à faire ;)) alors que si j’avais pris un croissant, j’aurais faim quelques heures plus tard.

Reste de soupe de la veille – bouillon de poule fait maison, lait de coco, saumon, crevettes, poireau, oignon + une petite banane (que j’avais ramené de Guadeloupe, on les appelle banane-pomme, mais une banane normale aurait fait l’affaire)

Le dernier est sans doute le plus « hardcore » pour la plupart des gens. Pourtant c’est celui que j’ai préféré manger. Cette soupe a un gout incroyable ET cela m’a pris environ 30 secondes pour la réchauffer et donc préparer mon petit-déjeuner !

Quels sont les 3 points communs entre ces 3 petits déjeuners ?

1 – Ils contiennent des protéines et de bonnes graisses

2 – Ils contiennent des légumes, des vrais (oui l’oignon est très bon pour la santé)

3 – Ils limitent la sécrétion d’insuline (dans cet article vous verrez la relation entre l’insuline et la prise de poids)

Pour conclure cet article et en réponse au

« beurk, je ne pourrais pas manger ça dès le matin »

je répondrai que

« si, vous le pouvez ! ».

C’est d’ailleurs ce que faisaient vos ancêtres chasseurs cueilleurs il y a des dizaines de milliers d’années. C’est vraiment une question d’habitude.
Enfin, je suis le premier à aimer les croissants et les pains au chocolat 😀 Et j’en mange de temps en temps !

Tout est une question de fréquence. Un « cheat day » de temps en temps permet de garder un métabolisme de base élevé et de brûler toujours plus de graisses (lisez cet article pour voir pourquoi il est important de manger TOUT ce que vous voulez de temps en temps).

Alors, demain matin, soupe de poisson ?

Published by Cédric

25 Comments

  1. Autant je suis open sur la nourriture, pas de problème pour les oeufs et la salade le matin autant je pense quand même que j’aurai un peu de mal avec ton bouillon 🙂

    Répondre
  2. Bonjour Cédric,

    Très appétissant tout ça 🙂

    En ce qui me concerne, mes petit-déjeuners paléo les plus hardcores (du point de vue des gens non-paléo bien sur) incluaient du saumon fumé, du lapin, ou encore des soupes de légume…

    Je te rejoins sur l’idée que la manière la plus rapide de préparer son petit-déjeuner est de faire réchauffer les restes de la veille… c’est juste une question d’habitude.

    A bientôt,
    Sylvain

    Répondre
  3. moi j ai aimé les oeufs brouillé et je pense que c est bien de prendre un petit dejeuner copieux car en me reveillant j ai tres faim merci pour les plats

    Répondre
  4. Sympa tout ca !
    Peux tu nous en dire plus sur la preparation de la fameuse soupe de la veille ?
    voire meme la recette detaillée serait bienvenue…

    Répondre
  5. Bonjour Cédric,
    Juste 2 petites questions ,que peu de blogueurs traitant de ce mode de vie traitent :
    – Quel est ta liste de courses hebdomadaire?
    – Quel est ton budget par semaine?

    Personnellement, je sais que cela m’aiderait de savoir.
    Merci beaucoup

    Répondre
  6. Salut Cédric, je te suis depuis plusieurs mois avec attention et tes conseils sont très souvent pertinent sur business attitude.

    Pour ce blog, très sympa aussi, je pense que tu prend trop souvent ton cas ( normal en même temps c’est un blog…) en exemple alors quon a tous des corps différents.
    je suis éducateur sportif ( métier de la forme) et je suis bien placé pour savoir que ce qui marche pour certains ne fonctionne pas avec d’autres.
    Pour les méthodes d’entraînement présentées , efficaces et epprouvées, dit toi que 80 % des gens sur terre sont incapables de les suivre. Je te conseille de toujours mettre un message d’avertissement avant toute vidéo et de dire qu’en cas de doute ils doivent consulter un médecin.
    Pour toucher un Max de personne, pense aux femmes et aux seniors qui sont les catégories qui progressent le plus en ce moment .dans la pratique du sport. Je ne suis pas sur que tu les attireras avec le régime pré historique 😉

    Pour en revenir a ton petit déjeuner , je trouve par contre qu’il manque d’hydrate de carbones. Ok pour les protéines et les bonnes graisses (quoique le jaune doeuf en contient aussi de mauvaises et une quantité non négligeable de cholestérol ) mais les sucres lents sont aussi très important. Si ton repas de la veille au soir n’en contient pas , cela veut dire qu’il faudra attendre jusqu’à midi pour en avoir.
    Je rencontre toutes les semaines des cas d’hypoglycémie travaillant dans un club Medgym , et l’absence de sucre lent est souvent en cause.

    Répondre
  7. Bonjour Cédric,

    Pas mal pas mal ces ptits dèj protéinés ! ça me donne faim 🙂 Pour mon cas, mon petit déjeuner le plus classique est, dans l’ordre : grand verre d’eau au réveil, puis deux kiwi, une orange et deux oeufs brouillés.

    En complément, je rajoute au choix
    – une ou deux tranches de jambon et je mets un peu de fromage dans les oeufs (l’organisme assimile très bien le fromage le matin).
    – une petite cuillière de miel dans les oeufs brouillés (si vous avez du sirop d’érable, c’est juste divin).
    – un quart oignons en petits morceaux, fris juste avant de mettre les oeufs.

    Mon ptit dèj « écart », c’est pas les croissants (ça court pas les rues en Espagne), mais plutôt deux ou trois tranches de pain perdus, ou deux tartines pain/beurre/miel

    Pour répondre à David, je suis le régime paléo depuis plusieurs semaines (sans savoir qu’il s’appelle Paléo, j’ai découvert Cédric il y a peu.) et mon budget est de 150 à 200 euros par mois.

    Bon courage à tous !

    Steve

    Répondre
  8. C’est clair, ça donne faim tout ça!
    Après, réussir à manger cela à 06h30…hum, je le garantie pas.
    Par contre, vers 8h, pas de soucis! je me tape bien des tartines de pâté de foie et salami 🙂

    Sinon, une question: on m’a toujours dit que ce n’est pas bon de manger trop d’œufs…info ou intox?

    Répondre
    • Bonjour TontonGreg,

      Il y a une info très importante à prendre en compte, et qui pourtant n’est pas si répandue que ça : le moment où tu consommes l’aliment. En effet, un aliment n’est pas 100% bon ou mauvais, cela dépend ce que notre corps en fait, ce qu’il va en tirer.

      Dans l’exemple des oeufs, ton organisme les assimile et les digère parfaitement si tu les consommes le matin, car à cet instant de la journée, l’oeuf apporte à l’organisme exactement ce dont il a besoin, mais également car l’organisme est dans un état où il peut très bien l’assimiler. C’est une excellente source de protéines complètes, pourquoi s’en priver ? 🙂

      Un autre exemple est le fromage (je parle bien de fromage, pas de yaourt, lait ou produit laitier quelconque). Mangé le matin, ton organisme le digère très bien et il t’apporte protéine et matière grasse. Mangé le soir, cela ne sert tout simplement.. à rien. ^^’

      Bonne soirée !

      Steve

      Répondre
  9. Mmm miam ! Pour répondre à TontonGreg c’est possible même plus tôt. Travaillant avec des horaires très irrégulier j’ai attaqué la matiné par le petit déj ,oeuf, kiwi, jus d’orange pressé sur le moment , amandes à 4h30! C’est une habitude à prendre.

    Répondre
  10. Bonjour Cédric,

    Sympa ces idées!

    J’essaie demain l’omelette, çà doit pouvoir se faire et si çà permet de bosser jusqu’à 13h sans avoir faim, je suis preneur.

    Un peu moins motivé tout de même par la soupe le matin…

    Répondre
  11. Salut Cédric,

    Même si tout le monde n’applique pas les principes paléo à la lettre, tes petits-déjeuners ont le mérite de sortir des sentiers battus, et c’est une bonne chose, car bien souvent on a souvent tendance a manger la même chose le matin et ce durant des années.

    Alors troquer son bol de café au lait + croissant, par de l’omelette/salade, de la soupe, et d’autres plats c’est une bonne idée, que l’on soit pas « paléovore » ou pas!

    Sportivement.

    Répondre
  12. 3 oeufs par jour c’est de la folie. A manger autant d’oeufs par semaine, vous prenez des risques de santé importants, notamment celui de développer un cancer de la prostate.

    Répondre
  13. Je te rejoins Cédric dans ton article. Je n’ai moi non plus pas de problème pour faire ce type de repas. C’est d’ailleurs ce que je fais régulièrement le weekend quand j’ai plus de temps à moi. Après il est vrai que la solution lait / céréales et le plus rapide quand on a rien de prêt sous la main … et comme tu dis c’est une question d’habitude tout ça !

    Répondre
  14. Bonjour tout le monde,

    Pour ma part le matin la base c’est un fruit+salade+noix et amande+poivron tomate+viande/poisson/oeuf+huile colza ou noix+épice (ail+oignon+échalote). J’alterne les différentes salades et proteine.

    Le midi c’est un fruit+ légume divers+viande/poisson/oeuf

    Le soir comme le matin mais sans fruit et j’ajoute des glucides à IG bas après mes entrainements afin de compléter mon énergie.
    Je suis Multi-sport (Triathlon-Ultrafond) ect…. et il faut du jus.

    Didier

    Répondre
  15. Salut Cédric,

    Excellent ton petit déjeuner, nous avons pratiquement le même, je prends quelques hydrate ( céréales ) et je prend de l’huile à la place des avocats.

    A bientôt,

    Al

    Répondre
  16. Merci Cédric,

    Comme beaucoup de gans, avant, j’avais du mal à manger des oeufs lors de mon 1er repas. Je n’ai plus ce problème depuis que je suis un style alimentaire IF. Du coup, je prends mon « petit déjeuner » longtemps après m’être levé, et ça change tout.
    Le fait de prendre un shake 100% protéine comme pré-petit-déjeuner (1h avant) m’aide aussi. De plus, cela favorise l’augmentation de HGH.
    Sinon, pour les oeufs (que je n’aime toujours pas…), il est possible de « casser » leur goût avec de la ciboulette hâchée, fraîche de préférence. L’omelette devient très parfumée, tout en restant légère.
    Ciao
    Jérémy, STF

    Répondre
  17. Moi je pourrais manger ça sans problème le matin, c’est juste une question d’habitude. En France comme tu le soulignes, les gens sont devenus des habitués du couple : lait + céréales, dont je ne suis pas un fanatique.

    Je préfère le menu 1 même si je pense que les baies (myrtilles) sont plutôt difficile à trouver.

    Oignon : excellent pour la santé, fluidifie le sang.

    Répondre
  18. Les petit-déj que nous prenons en Irlande sont très similaire au tiens.
    Je ne pensais jamais pouvoir manger autre chose que des tartines de pain et du beurre ou des croissant le matin mais lors de ma première année en Irlande, j’ai goûté au petit déjeuner salé et je l’ai tout de suite adopté.
    On se sent plus en forme toute la matinée, on a pas ce petit creux à 10 heures…
    Au moins on sent vraiment que l’on a fait le plein d’énergie avec ce genre de ptit déjeuner

    Répondre
  19. Pour les oeufs, je ne suis pas d’accord avec le post plus haut de Harry, en effet d’après Patrick Holford qui est un expert en nutrition, les oeufs et leur effet malsain sur la santé sont un mythe.

    Il faut bien voir qui fait les programmes de sensibilisation à la nourriture ‘équilibrée’ en France: l’État. Or l’État et ses experts sont tous à la solde des grandes industries alimentaires qui respectent le dogme néolibéral qui est de faire du pognon, le plus possible par tout les moyens.

    Or ce n’est pas en ayant une population en bonne santé que l’État et ses comparses font de l’argent, en fait c’est même tout le contraire. En plus l’État c’est lui qui autorise et prélève un max d’argent sur la vente du tabac et des alcools, après il vient vous faire la morale relativement à ce qui est bon de manger pour votre santé…

    Bref il faut ouvrir l’œil et s’ouvrir l’esprit pour faire le tri entre la propagande et la vérité bien souvent cachée pour les intérêts de plus en plus évident d’oligarques empereurs.

    Je vous conseille pour étudier les relations entre l’État et les grandes industries agro-alimentaires, l’excellent livre de Thierry Souccar et Isabelle Robard aux éditions Seuil: Santé, mensonges et propagande.

    Répondre
  20. J’adore tes articles qui dévoilent tes petites recettes.

    A quand une vidéo ou un article détaillé sur la préparation de ton bouillon ou d’un autre petit dej hardcore pour les non paléo mais suculent pour le corps ?

    Répondre
  21. Salut Cedric, as-tu lu le livre ebook de Joseph Mcclendon « Change your breakfast change your life » ?

    Je te le recommande si tu ne l’a pas lu 😉

    Cdt

    David

    Répondre
  22. Bonsoir,
    Je vois que dans un précédent commentaire, vous dites que manger le fromage le soir ne sert à rien.
    Pouvez vous expliquez? et préciser quels genres d’aliments manger à tel ou tel moment de la journée? merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *