Avec ces derniers jours qui sont plutôt maussades dans certaines régions de France, voici un article fait pour vous réchauffer !

Les plus chanceux d’entre nous qui ont du soleil et de la chaleur, vous allez me dire, pourquoi lire cet article sur les bienfaits du thé alors qu’il fait 30 degrés ?

Mais savez-vous que c’est une des boissons les plus désaltérantes ? Dans certaines régions les plus chaudes du monde (Asie du Sud-Est, Moyen Orient), le thé est l’une de leurs boissons favorites.

Dans cet article, je vais vous présenter tous les bienfaits du thé, et surtout vous allez voir que c’est quelque chose qui s’intègre parfaitement au régime paléo.

Le thé est une boisson aimée depuis des millénaires, et pour une bonne raison : outre le goût et le rituel social associé, c’est également un stimulant doux. Il est riche en antioxydants, et il a une capacité presque miraculeuse à rendre un mauvais jour plus supportable (sans pour autant l’accompagner de petits gâteaux !)

Mais pour chaque aliment sain, il y a toujours des mauvaises langues qui viennent critiquer l’aliment ; le thé ne fait pas exception !

Dans cet article, je vais vous parler du thé, en long, en large et en travers, et je suis sûr que certaines informations vont vous surprendre.

Qu’est-ce que le thé ?

Le thé, à proprement parler, se réfère uniquement aux feuilles de la plante Camellia sinensis. Les feuilles peuvent être préparées de différentes façons : vous avez probablement entendu parler de thé vert et de thé noir, mais en fait, il y a beaucoup plus de déclinaisons !

La couleur du thé dépend en grande partie de comment il a été oxydé (on parle parfois de fermentation, mais cela est incorrect : il n’y a pas de bactéries impliquées, et le thé n’est pas un aliment fermenté comme la choucroute ou le kéfir).

L’oxydation du thé n’est pas mauvaise pour la santé. C’est même le contraire. L’oxydation du thé est une sorte de « cuisine » qui va permettre aux feuilles de thé de changer de couleur et de texture.

  • Le thé blanc est traité de façon minimale. Certains thés blancs sont cuits à la vapeur pour éviter l’oxydation mais d’autres ne le sont pas, ce qui permet aux feuilles de s’oxyder naturellement. Certains afficionados vont faire l’éloge de ce thé, les autres vont dire qu’il n’y a pas de goût. A vous de choisir votre camp !
  • Le thé vert est plus légèrement transformé. Il est séché, roulé puis chauffé pour éviter une trop grande oxydation. Il est couramment décrit comme ayant un goût « herbeux », mais il existe de nombreuses variétés différentes.
  • Le thé Oolong est une étape intermédiaire sur le chemin du thé noir. Il est partiellement oxydé et a une saveur plus douce que le noir.
  • Le thé noir est le plus « transformé» de tous les thés: les feuilles sont flétries, roulées ou écrasées, puis oxydées pendant plus longtemps que le thé vert. Cela crée la saveur distinctive du thé noir.
  • Le thé Pu-erh est préparé comme du thé noir, et est ensuite passé à travers un processus appelé « post-fermentation: » des microorganismes et des bactéries vont être impliqués. Le goût est assez particulier.

Le noir et le vert sont les deux les plus courants, mais le blanc gagne en popularité. Les amateurs seront, quant à eux, conquis par les thés oolong et pu-erh. Dans certains pays d’Asie et plus particulièrement en Chine vous pouvez également obtenir du thé jaune (fabriqué de manière similaire au thé vert).

Attention à ne pas faire l’amalgame : beaucoup de boissons que nous appelons thé ne sont pas vraiment du thé.

Les thés à base de plantes comme la camomille, la menthe poivrée ou la verveine sont appelés tisanes.

Le thé rooibos est fabriqué à partir d’une plante différente (originaire d’Afrique du Sud, pas d’Asie). Ils ont des avantages pour la santé, et ont été beaucoup utilisés comme médicaments populaires pendant des milliers d’années. Mais ce n’est pas du « thé » au sens strict du terme.

Les bienfaits du thé

Le thé a été utilisé comme une sorte de phytothérapie avant que l’on ne connaisse les bénéfices des antioxydants.

Malheureusement, la plupart des informations que vous lirez sur les avantages du thé sur la santé, étudient les feuilles de thé fraiches ou des extraits purifiés de thé.

Un autre risque de ces études, c’est qu’en général elles se font sur des rats de laboratoire…personnellement, je n’ai jamais vu de rat dans un salon de thé.

Néanmoins, même si la concentration est différente, le thé est connu et reconnu pour ses bienfaits sur la santé : régulation de la tension artérielle, contrôle de la perte du poids, prévention de certains types de cancer, protège (à son niveau !) de la maladie d’Alzheimer.

Dans certaines parties du globe, les gens font des bains de bouche avec du thé pour prévenir l’apparition de gingivite.

La plupart de ces avantages sont habituellement attribués aux antioxydants ou à la théine.
Alors, quel type de thé devriez-vous boire pour obtenir le plus d’avantages ?

Bénéfices des antioxydants
Dans le cadre du régime Paléo, les gens mangent théoriquement plus de légumes que le reste de la population. Leur apport en antioxydant est alors meilleur, et le thé est juste un « plus ».

En particulier, les catéchines associées au thé vert sont souvent considérées comme le pouvoir ultime des antioxydants. Mais le thé vert contient-il beaucoup plus de catéchines ?

Voici ci-dessous un tableau récapitulatif qui parle de lui-même.

Screen Shot 2017-08-10 at 17.27.05

 

 

Dans ce tableau, nous pouvons voir de nombreuses variations entre les différents thés. Il est donc inutile de généraliser : Thé vert Vs Thé noir.

Les variations sont dues aux conditions de culture (climat, temps de stockage, méthode de transport…). La concentration d’antioxydants et de catéchines peuvent aussi varier en fonction de la préparation du thé : temps d’infusion, température de l’eau, taille de la boule à thé…

Certes le thé vert contient le plus d’antioxydant que les autres variétés de thé, mais la qualité du thé et sa préparation comptent également pour beaucoup.

Bénéfices de la caféine

Le thé contient de la caféine au même titre que le café.

Ce stimulant est à la fois bon et mauvais pour la santé. Tout est une question de dosage. L’ingérer en trop grande quantité est assez malsain, mais ingérer à dose raisonnable, la caféine reste un antioxydant de bonne qualité. A un niveau de consommation modéré, la caféine est inoffensive !

Type de thé Caféine

Screen Shot 2017-08-10 at 17.27.26

 

Encore une fois, il ne suffit pas de généraliser en fonction du type de thé. Le thé noir n’est pas le plus « concentré » en caféine. Comme les antioxydants mesurés précédemment, la concentration de caféine va dépendre de comment a été infusé le thé : eau plus ou moins chaud, concentration des feuilles dans la boule à thé, temps d’infusion…

La caféine présente dans le thé est particulièrement intéressante car elle interagit avec d’autres substances, ce qui augmente le pouvoir des antioxydants.

Est-ce que le thé est sûr pour la santé ?

Comme évoqué plus haut, dès lors que quelque chose est bon pour la santé, vous allez voir apparaitre pleins d’études qui prouvent le contraire…

Concernant le thé, il a été prouvé qu’il contenait des fluorures et des métaux lourds (contenus principalement dans le sol…)

Certes en quantité importante, cela peut être dangereux… mais les chercheurs ont prouvé qu’il fallait ingérer des litres et des litres de thé pendant de nombreuses années pour commencer à être dangereux. Tout est question de modération !

Comme toujours, le meilleur thé pour votre santé est celui qui vous plait ! Dites-moi dans les commentaires quel est votre thé de prédilection, et surtout, est ce que vous en buvez même l’été ?

Published by Cédric

5 Comments

  1. Sans aucun doute le « milky oolong »….un thé d’origine bleu vert (les oolongs sont appelés comme tels)….c’est juste un pur bonheur.
    Une petite précision : l’importance de la température d’infusion pour tout ça.
    Les verts (surtout les japonais) c’est plutôt 70 à 80 degrés alors que le noir ce sera 95 degrés.
    Bref : c’est bien le cas de le dire : le thé = tout un art.

    En été : la majorité des gens boivent des thés glacés = infusés à chaud puis mis au frigo.
    J’invite les aventuriers du goût à tester la méthode suivant :
    pour 1 litre d’eau à température ambiante mettre 2 bonnes cuillers à soupe de thé et quelle qu’en soit la sorte…de laisser infuser au moins 30mn….parfois plusieurs heures…..on a des développements de saveurs incomparables.

    Que notre aliment soit notre premier médicament….mais aussi une affaire de goût = allier santé et plaisir.

    Bonne dégustation!

    Répondre
  2. Rooibos qui est une infusion infusion sans théine qui cumule une quarantaine de principes actifs.
    Très riche en antioxydants, mais moitié moins que le thé vert. C’est le rooibos vert qui est le plus riche.Ces antioxydants sont sources de nombreux bienfaits. Possède des propriétés détoxifiantes qui ont un effet très bénéfique sur la peau, surtout quand on y ajoute de l’ortie dioïque ! Il est sans caféine, et très faible en tanins du coup on peut en boire plusieurs dans la journée. Pour finir un bon complément alimentaire. Bonne Tisane.

    Répondre
  3. Mon thé de prédilection c’est le Sencha Kyushu biologique. Ce thé vert de qualité supérieur est une thé organique de l’île de Kyushu, un pur délice très riche en antioxydants.

    Tout les matins, 2 grands verres de citron pressés bio à jeun suivi d’un petit déj avec une grande tasse de thé vert sencha bio.

    Chaque après midi entre 16 et 18 heures, un bon thé noir de Ceylan issu de l’agriculture biologique.

    Steve

    PS : il vaut mieux boire du thé biologique car les thé « normaux » sont extrêmement traité avec des pesticides.

    PS PS : j’évite personnellement les thé de chine même biologique car après de nombreux voyage en chine, avec la pollution des villes, les pluies sont acide est souillent les sols. Mais c’est un choix personnel. Dommage car les plus grand thé viennent en grande parti de chine.

    PS PS PS : je suis allé sur les plateaux du Sri Lanka pour voir les plantations de thé. C’est juste magnifique avec des paysages, des couleurs à couper le souffle. Une expérience géniale et une superbe idée d’excursion pour tout les amateurs de thé.

    Répondre
  4. Salut je suis plutôt thé vert
    bon week-end

    Répondre
  5. Personnellement je suis amateur de thé vert et plus particulièrement des thés verts japonais ou coréens pour leur goût si particulier. Il s’agit également des thés réputés pour contenir le plus d’antioxydants parmi les thés verts.
    Je consomme du thé toute l’année, qu’il fasse chaud ou froid. L’hiver ça réchauffe le corps, et l’été ça hydrate davantage qu’une boisson froide.
    Une amie qui a passé quelques mois en Chine m’a rapporté que là-bas, ils en boivent tout le temps. Ils ont à disposition des fontaines d’eau chaude partout. Bref, le thé est vraiment un art de vivre chez eux ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *