Durant les périodes estivales, vous êtes abreuvés d’articles et de de choses vantant les mérites d’une alimentation saine. Vous pensez donc que certains aliments sont « étiquetés » paléo mais ça n’est pas forcément le cas.
La solution la plus évidente c’est de n’acheter aucun produit transformé… mais parfois ça n’est pas le cas : un aliment peut être paléo et être vendu dans un packaging. Par exemple, l’huile de coco se retrouve bien dans un emballage, pourtant, c’est Paléo. De même pour les épices, la sauce tomate et toutes sortes de nourritures. En résumé, il faut faire attention, mais vous couper de tous les aliments emballés n’est pas la meilleure des solutions.
Cet article va vous aider à vous retrouver dans la jungle des emballages et à identifier les mentions présentes sur les étiquettes.

1. Sans gluten

La nourriture Paléo est sans gluten, mais tous les aliments labelisés sans gluten ne sont pas forcément Paléo.
Certains aliments sans gluten peuvent contenir des ingrédients qui ne font pas partie du régime Paléo. Par exemple, vous pouvez trouver du pain sans gluten, mais cet aliment ne rentre pas dans le cadre du régime Paléo.
Il ne pourrait pas y avoir de gluten, mais ces aliments pourraient contenir pleins de conservateurs qui ne sont absolument pas Paléo… et très mauvais pour votre santé.

2. 100% naturel

La mention Naturel ou 100 % Naturel sur les emballages de nourriture ne signifient rien. Malheureusement, il n’existe pas de gage de qualité sur ce label. Ce n’est que marketing.
Par exemple, vous pouvez trouver du pain fabriqué avec des produits 100% naturel (Farine, levure, eau…). Mais comme vous le savez, cet aliment ne rentre absolument pas dans le cadre du régime Paléo.
La liste est longue….
La chose la plus simple à faire, retourner le produit et regarder directement les ingrédients qui le composent ! Si les ingrédients qui composent l’aliment sont Paléo, alors vous pouvez l’intégrer sans difficulté dans votre régime.

3. Produits allégés

Le régime Paléo n’est pas un « régime » en soi, mais c’est bien plus. C’est une façon de rééquilibrer, de s’alimenter d’une autre façon.
Oui, la première loi de la thermodynamique est vraie dans la mesure du possible à savoir que pour perdre du poids et s’affiner, il faut passer par le fameux « comptage de calories ».
Cependant, compter les calories est une stratégie inefficace de perte de poids parce qu’elle ne tient pas compte de ce que votre corps fait avec ces calories (entre autres).
Savoir combien de calories est contenue dans un aliment est peu pertinent quand vous décidez de suivre un régime Paléo.

Par exemple, les sodas lights ne sont absolument pas Paléo ; pourtant ils contiennent 0 calories.
De même pour les aliments sans sucre (confiture, sirops…)

4. Aliment sans sucre

Pour commencer, je vais illustrer ce paragraphe avec un exemple très parlant !
Les bananes ne sont pas faibles en glucides, pourtant elles sont Paléo.

Le régime Paléo n’est pas non plus un régime où l’on va compter la quantité de sucre ingéré, tant que l’aliment est reconnu dans l’alimentation Paléo.

La réciproque n’est pas forcément vrai : le fait qu’un aliment ait une faible teneur en glucides ne le rend pas pour autant Paléo.

Je peux vous citer 1 aliment qui a une très faible teneur en glucides et qui est loin de rentrer dans un régime paléo : Le soja. Vous pouvez relire l’article ICI !

Cependant, si vous voulez vous tenir au régime Paléo à faible teneur en glucides, vous pouvez choisir des aliments qui rentrent dans les 2 catégories (viande, poisson, certains légumes…)

Les deux concepts sont complètement compatibles et il est facile de suivre les deux en même temps ; Attention pourtant, ce ne sont pas la même chose et l’un ne se substitue pas à l’autre.

5. Label Bio

Certains aliments biologiques sont totalement Paléo. Mais ils ne sont pas Paléo simplement parce qu’ils sont biologiques.

Si un aliment n’est pas Paléo en premier lieu, le fait qu’il soit issu de la culture bio ne changera pas cela.
Vous pourriez planter le blé le plus biologique du monde exempt de pesticides, d’herbicides et autres engrais : ce ne serait toujours pas Paléo. Il en va de même pour le soja biologique, le sucre organique ou autre chose. Être biologique ne les rend pas Paléo !

Dites-moi dans les commentaires si vous êtes surpris par cet article ?

Published by Cédric

4 Comments

  1. salut cedric
    juste pour te prévenir que ton lien dans le mail pour l’article n’est pas bon !!
    « Vous pouvez relire l’article ICI ! « le lien n’est pas la
    voila bonne journée

    Répondre
  2. Oui c’est très surprenant. Même quelque fois compliqué. Mais comme tout il faut apprendre tout simplement à force ça va rentrer. Ce sont des nouvelles habitudes à apprendre. Super article en passant.

    Répondre
  3. Bonjour Cédric et bonjour à tous,

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu nous partages dans ton article. Je souhaiterais compléter la partie sur le sans gluten. Un autre inconvénient avec ce genre de produits est qu’ils cherchent généralement à imiter les produits classiques (j’entends par là ceux qui ont du gluten).

    Pour y arriver, les industriels mélangent un nombre impressionnant d’ingrédients plus ou moins sains et paléo parmi lesquels les conservateurs comme tu l’as indiqué, mais également le sucre et différentes farines comme la farine de pois et de lupin.

    On se retrouve alors avec des produits dont la liste des ingrédients est très longue. Personnellement, je ne suis pas fan des produits avec autant d’ingrédients, qu’ils soient paléo ou non. Pour moi, le paléo est synonyme de sobriété alimentaire. J’entends par là que nos plats doivent être composés de quelques ingrédients seulement. Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs n’avaient pas accès à une telle diversité à un instant donné. Nous ne devrions pas l’avoir nous non plus. Mais ça n’empêche pas un petit plaisir de temps en temps avec un dessert paléo un peu chiadé ! 🙂

    Répondre
  4. bonjour,
    pourquoi le blé n’est-il pas paléo. ?
    quells sont les risques avec cet aliments, doit-on  »oublier  » tout ce qui est « pain »?

    merci de ces éclairsissements.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *