Quand vous commencez à changer vos habitudes alimentaires, vous avez tendance à réduire votre apport calorique. Votre corps a faim, et les tentations sont nombreuses de grignoter pour tenir jusqu’au repas d’après. Aucune étude n’a affirmé que prendre un encas entrainait une prise de poids ou non.
La meilleure chose à faire est de vraiment manger quelque chose lorsque votre corps (et non pas votre esprit) en a envie.
Concernant le régime paléo, vous mangez à votre faim mais vous pouvez également vous autoriser des encas, du moment qu’ils sont sains (et paléo bien entendu !)
La plupart des snacks connus du régime sont les fruits et les fruits à coques (noix, amandes…), mais il en existe pleins d’autres.
Je sais déjà ce que vous allez me dire : Est-ce que l’on peut grignoter (bien que je n’aime pas ce mot) sainement ? La réponse est oui, et voici ci-dessous une liste (non exhaustive) de 8 encas compatibles avec le régime paléo.

1. Les œufs durs

Ça peut paraitre étrange de manger des œufs à 11h du matin ou à 16h, pourtant c’est un excellent coupe faim naturel puisqu’ils contiennent énormément de protéines 😉 Ils sont donc très rassasiants. À 11h, vous pouvez en déguster sans problème ! Ça vous permettra non seulement de tenir jusqu’au repas du midi mais en plus, vous n’arriverez pas affamé au déjeuner, ce qui vous évitera de vous jeter sur la nourriture 😉
Vous pouvez également en manger un ou deux au goûter, ils vous donneront de l’énergie jusqu’au diner.
Les œufs durs sont très facilement préparable (enfin, il n’y a même pas de préparation…) et sont cuits en 10 minutes. Ils sont facilement transportables. Si vos collègues se moquent un peu, proposez leur d’essayer !

2. La viande de Griso

C’est tout simplement de la viande de bœuf séché à laquelle on a ajouté un peu de sel, de poivre et quelques épices.
Prenez en quelques tranches, c’est délicieux. Elle contient énormément de protéines, et seulement 5% de graisses. Elle est également riche en vitamines ce qui en fait un produit sain et précieux.
Côté pratique, c’est un encas peu encombrant et qui se conserve facilement à température ambiante. Alors on abuse de cet encas !

3. Des légumes avec du guacamole

Cet encas allie des légumes crus et bon gras : du guacamole. Vous savez tous, désormais, que j’adore l’avocat ! Cet encas peut également servir de base pour un apéro avec les amis (ou pourquoi pas le vendredi soir au travail pour fêter le weekend si vous n’avez toujours pas quitter la rat race).
C’est tout simple : préparez des bâtonnets de légumes crus (carottes, concombres, radis…) puis préparer un guacamole maison.
Pour cela rien de plus simple : écrasez 3 avocats. Ajoutez-y 1 petite tomate coupée en dés, le jus d’un citron, de la coriandre, l’émincé d’un demi-oignon, salez et poivrez.
Cette préparation est moins facilement « transportable ». Vous pouvez la préparer à l’avance en prenant soin de bien la conserver au frais. Surtout, pensez bien à recouvrir le tout car l’avocat noirci vite au contact de l’air !

4. Des mini légumes

Carottes, radis, choux fleurs…depuis quelques années, tous ces légumes sont mis à l’honneur pour préparer un apéro plus sain.
Vous pouvez les cultiver vous-même ou en acheter. C’est très facile à transporter (pas plus gros qu’un paquet de gâteau !)
Alors quand vous sortirez, n’oubliez pas d’emmener un petit paquet de carottes ou de radis.

5. Du poisson en conserve

Cet encas n’est pas commun, mais il est aussi d’une praticité à transporter. Il s’agit de boite de sardine (ou thon, ou autre poisson) en conserve.
Le poisson est aussi bon pour votre bien être psychologique que physique. Riche en protéines et en bon gras, il vous aidera à vous sentir aussi bien dans votre corps que dans votre esprit ! De plus, vous pouvez l’emmener partout car il n’a pas besoin de se conserver au froid.
Il vous aidera à combler votre petit creux du matin. Vous pouvez également en déguster au gouter pour tenir jusqu’au diner, et ainsi éviter de vous jeter sur tout et n’importe quoi avant de diner.

6. Des chips de Kale

Le kale est une variété de choux frisé. Je ne suis pas en train de dire qu’il faut manger du choux crus, mais vous pouvez préparer en avance des chips de Kale. C’est délicieux, et c’est un encas qui se rapproche le plus de nos mauvaises habitudes alimentaires.
Il suffit de prendre quelques feuilles de Kale, les laver, et les mélanger à 2 cuillères à soupe d’huile (de votre choix). Ajouter un filet de jus de citron, poivrez et saler à votre convenance. Mettez ces chips à cuire au four environ ½ heure tout en vérifiant régulièrement. Vous pouvez également les assaisonner après cuisson.
Vous pouvez bien entendu décliner cette recette avec d’autres légumes.

7. Des olives

Les olives ont des qualités nutritionnelles excellentes. Néanmoins, il ne faut pas trop en abuser (comme tout dans le cadre d’une alimentation équilibrée).
L’idéal en quantité, est de 2 cuillères à soupe. Vous pouvez les mettre dans une petite boite pour le transport ou en garder toujours un petit pot dans votre placard !

8. Des restes

Et oui, il reste toujours un peu de nourriture dans votre frigo. Alors, au lieu de gaspiller, vous pouvez très bien les consommer.
Il vous reste du rôti de porc, vous pouvez en manger une demi tranche froide ; une côte de porc, vous pouvez la couper en deux, et en manger la moitié.
Comme déjà évoquer ICI, faites-vous confiance dans la création de vos encas maison.
D’ailleurs, dites-moi en commentaire ou postez-moi les photos de vos encas favoris !

Published by Cédric

7 Comments

  1. salut Cédric
    je t’avoue que j’ai gouté à la viande de griso
    et j’ai adoré

    Répondre
  2. Bonjour Cédric,
    Super article et plein de bon sens. Étant un adepte du régime méditerranéen, je reste plus réservé sur une trop grande consommation de viande rouge mais je valide à 100% tous les autres conseils, surtout sur les légumes crus, le poisson en conserve (thon, maquereaux, sardines…) source d’oméga 3 et de bonnes protéines.
    J’ajouterai des fruits comme 1 banane ou 1 pomme avec une dizaine de fruits à coques (amandes, noix, noisettes…).
    Et si vous avez un reste de salade composée ça peut faire un très bon encas aussi.
    A la maison vous pouvez aussi penser à vous préparer un jus de fruits et de légumes ou un smoothie pour faire le plein de vitamines.
    Merci pour cet article qui me donne l’idée d’un prochain article sur mon blog, les encas à la « sauce » méditerranéenne.
    A bientôt
    Fred

    Répondre
  3. Hum YUMMY rien qu’à lire l’article j’avais envie d’aller grignoter mon en cas du soir. J’ai bu de l’eau çà m’a calmé. Très bonne idée d’encas qui ne nous culpabilise pas de « grignoter » ou d’attendre le repas.

    Répondre
  4. C’est viande des grisons : La viande des Grisons est une préparation suisse de viande de bœuf, spécialité du canton des Grisons

    Répondre
  5. Je vais faire un peu de nationalisme suisse héhé, ce serait pas de la viande des grisons plutôt ? Les grisons c’est la partie Est de la suisse et c’est une spécialité de là-bas 🙂 par contre elle contient parfois des nitrates alors faites gaffes et lisez bien les emballages, ou n’en abusez pas trop, c’est comme pour tout !!!

    Répondre
  6. Il y a le Beef Jerky, c’est un peu comme la viande de grison mais moins salé et plus facile à ingérer. C’est souvent utilisé en buscraft car facilement transportable.

    Répondre
  7. C’est « viande des Grisons » et non pas « viande de griso »
    Le griso n’est pas un animal, c’est du bœuf qui vient de la région des Grisons en Suisse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *