Ça y est, vous vous décidez enfin à vous mettre au sport ! Mais vous n’êtes pas du tout sportif ? Que choisir pour débuter ?

Dans cet article, je vais vous vanter les bienfaits de la marche, oui tout simplement, marcher est une bonne option pour pratiquer une activité physique !

Pour beaucoup d’entre vous, faire de l’exercice signifie « souffrir ». Pour le commun des mortels, plus la séance d’entraînement est intense, plus le corps va s’affiner.

Etes-vous fier et sentez-vous mieux après avoir craché ses poumons et vomi ses tripes en faisant une série de burpees et une séance de squat ?

Un entraînement de type cross fit a toute sa place. Mais ça n’est pas le seul type d’exercice efficace surtout si vous avez une vie sédentaire depuis de nombreuses années.

L’exercice le plus efficace est celui où vous arriverez à tenir sur la durée. Certains d’entre vous vont tester une séance de cross fit : ils vont en faire une, deux ou bien trois. Mais arriverez-vous à tenir une année, à raison de 3 fois par semaine ? Je pense que certains d’entre vous vont se décourager très vite. Alors pour y arriver, commencez par quelque chose d’agréable, et de « moins » intense. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour aller marcher ? Toutes les occasions sont bonnes : aller faire des courses, promener le chien, …

Il faut prendre en compte :

  • Qu’un bon plan d’entraînement c’est celui qui vous permet de réduire au niveau le plus bas le risque de blessures. Si vous dépassez les limites que votre corps supporte, le risque de blessures va croître à chaque entraînement.
  • Que les temps de repos et de récupération sont extrêmement importants. Si vous suivez un plan d’entraînement intensif avec un planning où la récupération n’est pas mise en avant ; vous fatiguez votre corps et le risque de blessures atteint son apogée.

J’ai conscience également qu’à un moment donné dans sa vie, tout le monde ne peut pas suivre ce genre d’entraînement (surpoids, reprise d’une activité physique, grossesse…). Cela signifie-t-il qu’ils devraient abandonner l’idée de faire de l’exercice et d’investir dans un canapé confortable ?

Il existe toutes sortes de raisons pour choisir la marche (et bien d’autres formes d’exercices « doux ») pour vous, surtout qui reprenez une activité physique, mais également pour ceux qui veulent rester actif lors de leur planning d’entraînement (j’en avais déjà parlé ici). En effet, la marche est un moyen de rompre avec les exercices intenses. C’est très bon pour les articulations et ça permet de rétablir un bon équilibre sans rajouter des tensions à votre corps.

Pour les personnes qui ne considèrent pas la salle de gym comme leur deuxième maison, la marche est également un exercice de démarrage idéal. Vous n’avez pas besoin de matériel spécifique, ni même besoin de payer un abonnement à la salle de sport.
Vous pouvez la pratiquer n’importe où ; vous pouvez marcher, peu importe votre poids, votre âge ou votre état de santé. Si vous détestez « faire de l’exercice », la marche peut également être intégrée pendant que vous faites autre chose.
«Marcher» ne signifie pas «des tours de marche autour d’une piste». Cela pourrait signifier faire une visite à pied de votre ville, faire une promenade avec un ami pour discuter pendant un moment, faire une promenade dans la nature, ou simplement explorer des parties de votre quartier que vous n’avez jamais vu auparavant.

« Marcher » compte-t-il vraiment comme un sport ?

Pratiquer la marche offre les mêmes bénéfices pour votre santé que tout autre sport.
Certaines études ont prouvé que pratiquer un exercice sur la durée va apporter de meilleurs résultats sur le métabolisme qu’une activité courte et intense.

Une autre étude a démontré que la réponse métabolique à un repas a été bien meilleure après une promenade digestive, plutôt que de courir s’affaler sur la chaise longue !
Apparemment, il faut 3 semaines pour qu’un effort devienne une habitude.
Alors on profite de la période estivale, et on va se promener 30 min après le déjeuner

La fameuse balade digestive d’environ 30 minutes va permettre d’améliorer le taux de cholestérol et va agir comme un anti-inflammatoire. Cela vide également votre esprit, et permet une meilleure concentration en début d’après-midi.
Pourquoi vous en priver ? C’est gratuit ! Et 30 minutes, c’est accessible à tout le monde. C’est la meilleure façon de reprendre une activité physique (pour les plus sédentaires d’entre vous), et de maintenir une activité physique au quotidien (pour les grands sportifs en manque de temps !)

Il existe également des preuves que la marche peut aider à améliorer les douleurs chroniques, réduire le risque d’arthrose, et améliorer la fonction motrice de personnes sédentaires.

Il est vrai que la marche ne brûle pas autant de calories que le jogging ou une séance de cross fit. Mais l’exercice n’est pas simplement un outil pour perdre du poids, mais c’est quelque chose qui doit être complémentaire d’une bonne alimentation pour maintenir votre corps (et votre esprit) en bonne santé.

« Mangez ce que vous voulez pour le dépenser plus tard sur un tapis de course » n’est pas forcément la meilleure des choses à faire, et cela ne vous fera pas perdre de poids !
Pratiquer un sport va vous permettre d’améliorer votre métabolisme, vous éviter de stocker du gras, et garder votre cerveau en bonne santé. De ce fait, la marche est tout aussi bien que tout autre sport.

La seule chose que la marche ne fera pas vraiment c’est de vous muscler. Il faudra donc passer par des exercices de renforcement musculaires.
Si vous ne pratiquez aucun sport depuis des années, attendez 1 ou 2 mois après votre remise en marche pour pratiquer des exercices de renforcement musculaires !

Ne pensez-vous pas que marcher est bien meilleure que de ne rien faire ?
Et vous, pratiquez-vous la marche en tant que sport en lui-même ou pour compléter un plan d’entraînement plus intensif ?
Dites-moi tout en commentaire !

 

Published by Cédric

4 Comments

  1. Salut Cédric,

    Très bon article. Quelque soit la période la marche est très bon. Et comme tu le dis en plus c’est gratuit. Mais malheureusement, comme tout ce qui est gratuit et simple à faire ou utiliser personne ne sans sert. L’eau est gratuit mais tout le monde boit des jus gazeux qui nous détruisent l’estomac. Les librairies sont gratuites ou quasi mais peut de gens y vont pour lire et s’instruire. Enfin , je vais rester sur la forme et la santé mais je pense que tout le monde à compris. Donc comme le dit ce poste marché, marché, marché ….

    Répondre
  2. J’ai constaté une amélioration de mon souffle lorsque j’ai utilisé les transports et la marche plutôt que la voiture pour me rendre à mon travail.. la marche au quotidien est une bonne façon de rester en forme.

    Répondre
  3. salut cedric
    personnellement je suis un adepte de la marche .
    sur de grande distance depuis quelques année .
    bon week end
    Jérôme

    Répondre
  4. […] des séances d’entraînement. Parmi les nombreux conseils que nous avons donnés, par exemple ici pour aider à minimiser ce problème, nous vous avions pas parlé d’un entraînement […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *