On veut tous la recette miracle pour avoir un corps de rêve et être en bonne santé. Mais est-ce que l’on peut perdre du poids simplement en suivant le régime Paléo, mais sans faire de sport ?

Je vais tenter de vous apporter des réponses dans cet article.

Le régime Paléo associe non seulement la nourriture, mais aussi une philosophie particulière de faire du sport. En effet, si vous suivez ce régime, l’alimentation et le sport (notamment le cross fit) vont vraiment de pair. Mais que faire si vous ne pouvez pas faire de sport ? (J’ai déjà proposé des alternatives ICI et LA)

Tout d’abord, il faut réussir à comprendre le « je ne peux pas ». Est-ce que ça veut dire : « Je ne veux pas faire de l’exercice car ça n’est pas ma priorité » ou « je ne veux pas aller à la salle de sport car j’ai peur ». Un grand nombre de personnes qui ne peuvent pas pratiquer un sport, le peuvent vraiment !! Et vous ? Dans quel camp êtes-vous ?

Cependant il y a des cas où vraiment c’est compliqué de faire de l’exercice :

  • Certaines personnes ont vraiment de très bonnes raisons pour faire passer le sport après ; les priorités sont différentes selon chacun.
  • Certaines personnes ont des maladies chroniques qui rendent l’exercice difficile ou impossible.
  • Certaines personnes ont des blessures qui les empêchent temporairement d’exercer.

Il y a autant de situations différentes que de raisons valables qui rendent la pratique d’un sport difficile ou impossible. Mais que les non-sportifs se rassurent : vous allez pouvoir perdre du poids sans transpirer !

Le régime alimentaire est plus efficace que le sport dans la perte de poids

Une étude a été effectuée pour connaitre l’efficacité entre régime seulement et régime + sport, bien que les personnes qui ont été étudiées ont perdu du poids dans les 2 cas. Celles qui ont pratiqué un sport, ont vu une perte de 300 g de plus par rapport à celles qui n’ont suivi qu’un régime.

On ne parle même pas d’un kilo ! Bien entendu, ce sont des études menées en laboratoire. Mais nous retiendrons que c’est le régime alimentaire qui est responsable de la grande majorité de la perte de poids.

Voici un modèle très simple ! Comment perdre du poids ? Tout simplement en créant un déficit alimentaire (oui, tout est question de mathématique), et en vous assurant que les calories ingérées sont utilisées par le corps et non pas stockées sous forme de graisse (ok, c’est là que les choses deviennent un peu plus compliquées car d’autres facteurs propres à chacun vont rentrer en jeu…)

Parlons du déficit de calories

Prenons un exemple : 300 calories prennent une demi-heure pour être dépensées et 5 minutes pour être ingérées. Il n’y a pas de concurrence.

Vous pourriez alors courir 2h chaque jour, mais avec notre mode de vie actuelle, cela deviendrait très compliqué à tenir sur la durée. A moins que vous ayez quitté la Rat Race et que vous ayez 2h par jour pour pratiquer du sport

Mais est ce que le sport brûle des calories ? Bien entendu ! Mais pour vous, ceux qui n’ont pas forcément envie de faire du sport, vous allez voir ça comme très contraignant pour peu de gain…

Qu’en est-il de votre métabolisme ? Qui n’a jamais dit que l’exercice est bénéfique pour la perte de poids car il préserve la masse musculaire, et que le muscle brûle plus de calories que le gras même au repos ? C’est ainsi, les exercices de renforcement musculaire assurent une perte de poids tout en augmentant votre métabolisme.

Une étude a été effectuée sur des personnes en surpoids. Les chercheurs n’ont mesuré que l’effet du sport sur la perte de poids. Ainsi, la pratique d’exercices physiques a aidé à constituer du tissu musculaire au profit de tissu gras. Or, 500g de masse musculaire brûle en plus, par rapport aux tissus gras que 7 cal par jour chez les femmes, et 18 cal pour les hommes ! Vous pouvez alors manger 1 fraise ou quelques feuilles de salade par jour !

En fin de compte, faire de l’exercice comme « activité calorifique » est surévalué. Les déficits caloriques sont créés dans la cuisine, pas dans la salle de sport !

Qu’en est-il de l’influence hormonale ?

La pratique de l’exercice ne va peut-être pas créer ce fameux déficit calorique tant attendu, mais va permettre au corps de se sentir mieux, et de stimuler la production de certaines hormones.

D’une part, la pratique de certains sports vont aider à réguler la production d’insuline. Selon certaines études, la principale raison de pratiquer un sport pour aider à une perte de poids, ne serait pas l’exercice en lui-même, mais les bénéfices sur la production d’insuline.

C’est un facteur qui nous est propre à chacun, et que nous ne pouvons pas contrôler. Cependant, si vous voyez que votre perte de poids est difficile, faites attention au sucre…surtout si vous avez une vie totalement sédentaire.

Comme déjà évoqué, la pratique de sport a bien d’autres avantages comme la réduction du stress ou la gestion d’autres hormones qui régulent l’appétit.

Cependant, vous pouvez mettre en place d’autres routines qui font du bien à votre esprit : tel que la médiation ou l’écriture. Le sport est un plus !

Quelques conseils pour perdre du poids sans pratiquer du sport

Comme vous avez pu le voir, vous pouvez perdre du poids sans forcément faire du sport. Vous devez néanmoins garder quelques informations en tête.

  • Ayez conscience de votre consommation alimentaire. Que dois-je manger ? Faites attention lorsque vous êtes stressés, que vous vous ennuyez ou bien que vous soyez submergés par toutes les émotions de la vie. Le sport permet de combattre ses mauvaises habitudes.
  • Surveillez un peu plus votre consommation de glucides. (Attention à l’insuline !)
  • Consommez d’avantages de protéines. Vous devez avoir en tête que votre masse maigre peut être affectée par la non pratique du sport. En mangeant des protéines, vous allez combler ce déficit.

Suivre le régime Paléo à la lettre, tout en suivant les conseils ci-dessous, vont vous permettre de perdre du poids sans forcément pratiquer du sport.

Perdre du poids, et conserver une bonne santé sont 2 choses différentes. Le régime va vous permettre de perdre du poids, y ajouter du sport va vous permettre d’être en bonne santé et de vous sentir bien.

Mais pour répondre à la question, oui il est possible de perdre du poids sans faire de sport !

Dites-moi dans les commentaires, quelle stratégie avez-vous mis en place ? Régime seulement ou vous y ajoutez un peu de sport ?

 

 

Published by Cédric

4 Comments

  1. Un article très instructif et bien construit. Merci Cédric 🙂

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  2. Très bon article comme toujours. Pour ma part, étant donné que je ne fais pas du sport de la même façon toute l’année, c’est à dire je vais avoir 6 mois ou je vais être régulier avec 3 à 4 heures de sport musculation et cardio en extérieur et puis une autre partie de l’année où je fais que une heure à 1h30.
    C’est pour cela que j’ai commencé dernièrement le jeun intermittent en plus de mon alimentation saine la plus grande partie du temps.
    J’ai pu rapidement perdre le poids que j’avais en trop sans faire beaucoup de sport juste un peu de burpees et de saut à la corde (15 minutes).
    Et bien sûr je ne rate pas une occasion pour aller marcher lorsque j’ai l’occasion.

    Répondre
  3. Très bon article comme toujours. Pour ma part, étant donné que je ne fais pas du sport de la même façon toute l’année, c’est à dire je vais avoir 6 mois ou je vais être régulier avec 3 à 4 heures de sport musculation et cardio en extérieur et puis une autre partie de l’année où je fais que une heure à 1h30.
    C’est pour cela que j’ai commencé dernièrement le jeun intermittent en plus de mon alimentation saine la plus grande partie du temps.
    J’ai pu rapidement perdre le poids que j’avais en trop sans faire beaucoup de sport juste un peu de burpees et de saut à la corde (15 minutes).
    Et bien sûr je ne rate pas une occasion pour aller marcher lorsque j’ai l’occasion.

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  4. Je pense que pas mal de personnes pensent qu’il suffit de perdre du poids pour être en bonne santé. Alors oui, retrouver un poids physiologiquement adapté à notre morphologie apportera des bénéfices indéniables sur notre santé (régulation du taux d’insuline, baisse de la fatigue, mieux-être général…). Néanmoins, je suis entièrement d’accord avec toi lorsque tu dis « Le régime va vous permettre de perdre du poids, y ajouter du sport va vous permettre d’être en bonne santé ».

    Je pense également que bon nombre d’entre nous n’ont pas la notion de ce qu’ils mangent par rapport à leur activité quotidienne. Ceci est d’autant plus vrai avec une alimentation occidentale classique. Ces gens là ingurgitent énormément de calories pour une dépense somme toute modérée, voire faible. Dans ces conditions, il est inévitable de prendre du poids ! Ces personnes devraient prendre conscience de ce qu’elles mangent. C’est tout simplement insensé !

    En tout cas, très bon article Cédric. 😉

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