Dans cette vidéo je vous emmène avec moi faire une « séance de sport » à la sauce « chasseur cueilleur ».

Voici quelques avantages de ce type d’entrainement :

-La séance dure à peine 20 minutes
-Vous travaillez tous vos muscles ET votre système cardio vasculaire en même temps
-Vous augmentez votre métabolisme de base
-Vous brûlez plus de masse grasse
-Vous gagnez en explosivité
-Vous limitez les risques de blessures
-Vous gagnez en souplesse
-Vous obtenez des résultats très rapidement

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous aviez connaissance de ce type d’entrainement et ce que vous en pensez !

Version texte de la vidéo :

=====================
=====================

« Bonjour et bienvenus dans cette vidéo où je vais vous exprimer un coup de gueule !

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais TF1 avait réalisé un reportage sur le « Régime paléolithique ». J’aime pas appeler ça le régime paléolithique. Bref ! Ils avaient parlé de l’alimentation et du sport. Jusque là pas de problèmes ! Au contraire, puisque si vous voulez obtenir des résultats, brûler de la graisse et rester en bonne santé, alors vous devez coupler activité physique et alimentation.

D’ailleurs TF1 était venu dans ma cuisine et nous avions réalisé une recette qui permet de brûler de la masse grasse et construire du muscle tout en se faisant plaisir. Seulement voilà… Ils ont complètement ridiculisé le coté sport où on voyait des personnes se jeter des bûches au Bois de Boulogne. Du coup, les personnes qui ont regardé cette émission ont dû se dire que le mode de vie paléo était suivi par des personnes excentriques. Alors que ce n’est pas du tout le cas !

Le but du paléo, PALEO FITNESS est de faire travailler son corps, comme le faisaient nos ancêtres. Une des caractéristiques est tout simplement de lutter contre la gravité. Vous savez cette force universelle exercée sur n’importe quel corps sur terre. Le fait de lever une bûche de bois, permet tout simplement de lever quelque chose de lourd et de travailler à l’ancienne.

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de lever un gros morceau de bois, mais c’est très lourd ! En d’autres termes, ça peut vous faire travailler ENORMÉMENT ! J’ai donc décidé de créer cette vidéo, pour montrer au plus grand nombre comment NOUS, adeptes du paléo, nous faisons du « sport ». Car il s’agit plutôt de s’amuser en faisant des mouvements naturels qui permettent de reproduire les efforts que faisaient nos ancêtres, il y a des dizaines de milliers d’années !

Avez-vous déjà vu un homme des cavernes obèse ? NON ! Et il y a une raison à cela. Nos ancêtres ne perdaient pas leurs temps sur des machines de musculation ultrasophistiquées mais inutiles ! Ils ne se gavaient pas non plus de sucre raffiné ! Mais ça c’est une autre histoire. Pour manger et survivre, ils devaient courir, sauter, grimper, nager, marcher longtemps, se rouler par terre, se battre etc.

Tout cela provoquait une réaction en chaîne qui produisait des hormones qui avaient un effet bénéfique sur la santé. Tel que le développement de la masse musculaire, du système cardio-vasculaire ainsi que la fonte de la masse grasse. Mais vous savez quoi ? Aujourd’hui nous disposons toujours des mêmes gênes et nous fonctionnons de la même manière que nos ancêtres. Vous pouvez faire exactement la même chose et retrouver ou conserver une santé EXPLOSIVE !

Le tout avec des séances beaucoup plus courtes que ce qui se fait d’habitude en salle de sport. Suivez-moi ! Nous allons faire une petite séance ensemble.

Je vais bientôt publier une autre vidéo avec un autre entraînement. Cet entraînement se déroulera également à l’extérieur et s’effectuera en moins de 20 minutes mais croyez-moi les résultats sont au rendez-vous ! Ce n’est pas parce que l’on passe 2 heures par jour dans une salle à soulever de la fonte que l’on progresse, au contraire !

En attendant dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous pensez de ce type d’entraînement !

Comment vous entraînez-vous de votre coté?

A très bientôt dans la prochaine vidéo!”

Published by Cédric

93 Comments

  1. Bonjour,
    tres bon entraînement, cela me fait penser à la méthode « insanity » de shaun t.
    a +

    Répondre
  2. Pour ma part j’ai recours à ce type d’entraînement façon HIIT depuis peu;
    C’est une aide précieuse dans mon objectif de perte de poids, et la forme physique que ces entraînements me procure est très appréciable.
    Par contre il faut procéder par étape, les exercices type HIIT sont plutôt violent pour un débutant…
    Merci de nous faire partager ton entraînement;
    À bientôt
    Adem

    Répondre
    • Tout à fait, celui qui n’a jamais fait de sport ne doit pas débuter par ce circuit mais il peut faire un autre circuit qui le fera tout autant travailler et progresser 🙂

      Répondre
      • Bonjour,
        Je découvre le site qu me parait excellent , merci pour ça! Cependant tu dis  » celui qui n’a jamais fait de sport ne doit pas débuter par ce circuit mais il peut faire un autre circuit qui le fera tout autant travailler et progresser  »
        Lequel? Afin que je commence au plus vite 😉

        Répondre
    • super.ca a l’air simple mais dur en meme temps.je fais du sport cinq heures pas semaine.je cours2fois, gym2fois ,1fois aquagym, 1fois la rando et de la marche. Je suis en forme malgre tout.bonne fin journee

      Répondre
      • bonjour Cédric,

        Votre vidéo ,seulement pour les personnes entraînés et de haut niveau ,j’imagine bien le calvaire d’une personne ayant des kilos en trop,un truc pour la dégoûter du sport pour toujours…

        Personnellement ,je suis une ancienne sportive de petit niveau ,mais j’avais à l’époque les muscles des bras dessinés ,je faisais également beaucoup de vélo ,à partir du moment ou j’ai arrêté le sport …

        Boum ! les kilos se sont pas fait attendre , plus les problèmes de santé qui n’ont rien arrangés,alors oui je suis entièrement d’accord qu’il y a aucun secret Cédric il faut bouger ! comme nos ancêtres .

        Encore faut il trouver les circonstances qui motivent ! je sais qu’il y a énormément de femmes qui cachent leur belles formes d’origines par de la graisse ,qu’elles pourraient éradiquer si elles faisaient du sport plusieurs fois par semaines, idem pour les garçons.

        Si j’en avais les moyens j’aimerai avoir un coach ! car ça évite de faire des erreurs et se casser le
        dos ! et ainsi faire des exercices appropriés.

        Danielle

        Répondre
  3. Ça a l’air simple comme ça mais je pense que ça doit être intense…
    Seul, pas évident de se lancer. As tu pensé à faire coach (c’est ce dont j’aurais besoin plutôt que de payer 45€ une salle de sport ou je ne vais même plus …)

    Répondre
    • J’ai déjà coaché plusieurs personnes (alimentation et physique) mais c’est dur de caler les emplois du temps et il faut être très proche géographiquement.

      Répondre
  4. Je te rejoins tout à fait sur ce point, Cédric : l’intensité est plus importante que la durée de la séance, ou les poids utilisés.

    Je maintiens mes séances très courtes et avec 30 à 45 secondes de repos entre chaque exercice, quelque soit mon objectif du moment (prise de masse ou maintien). J’utilise en priorité des charges libres comme les kettlebells, ou simpletment le poids du corps (pour les relevés de jambes, par ex).

    PS : ce que tu portes aux pieds, c’est bien des Vibram ? T’en penses quoi ? Je vais m’en prendre une pair bientôt 😉

    Salut

    Répondre
    • Salut Jérémy,

      Yes c’est des vibram 🙂
      Ça fait plus de 6 mois que je les ai et je ne m’entraîne plus qu’avec elles aux pieds! (par contre les premiers jours tu as mal aux jambes car tu travailles des muscles que tu n’as pas l’habitude de travailler avec des chaussures modernes).

      Répondre
  5. J’ai beaucoup aimé et j’ai pris la bonne note des sandales que tu portes. Effectivement ça donne une toute autre sensation que des « boîtes à amortisseurs » qu’on nous fait porter d’habitude pour courir.

    Les exercices sont d’une simplicité rare, à portée de tout le monde, chacun à son niveau.

    Laisse parle les journalistes, eux ne cherchent que les scoops et l’audimat et peu leur en chaut l’information du spectateur.

    A mon club ils ont mis en place des cours de cross fit, mais ça n’a pas l’air d’être la même chose.

    Je vais essayer d’y aller juste 1x pour tester.

    Répondre
  6. Hello Cédric,

    Effectivement j’avez trouvé l’entrainement montré par TF1 un peu « ridicule » le tiens ressemble beaucoup plus à quelque chose d’efficace et complet.

    Personnellement faisant de la capoeira 3 à 4 fois par semaine nous pratiquons certains mouvements de la vidéo et bien d’autres pour travailler bras, jambes, abdominaux, souplesse et explosion. Nous faisons beaucoup d’alternance entre gainages et explosivité.

    Johann

    Répondre
  7. Salut Cédric,

    Je rejoins Adem sur le HIIT. C’est le même système adopté par le Crossfit. Je trouve que ces entraînements sont très efficace aussi bien pour le coeur que pour les muscles ! Il y a pas mal de similitudes avec les entraînements de boxe : rythme intensif avec peu de repos !

    Vivement le prochain entraînement 😉

    Répondre
  8. Salut Cédric,

    Je suis un adepte de ce type d’entrainement depuis janvier dernier et je suis accro :p.
    Ça donne carrément la pêche, c’est super efficace, rapide et ça ne coûte rien du tout!
    Par contre j’utilise un timer et mon entrainement se décompose ainsi: 3 circuits de 30 secondes d’effort + 15 secondes de repos et 1mn30 de repos entre chaque circuit.
    C’est vraiment intense, au début il faut beaucoup de volonté mais ça paye.

    A bientôt

    Greg

    Répondre
  9. Super Vidéo, Continue t’es un bon!

    Répondre
  10. Bravo Cédric pour cette nouvelle vidéo. Tu publies moins qu’avant peut être es tu occupe en ce moment :)) encore félicitations faut vraiment que je me remette au sport. À bientôt , Frederic.

    Répondre
  11. merci Cédric pour cette vidéo! ça va permettre aux débutants de se décider, bonne invitation!
    Bonne continuation!

    Répondre
  12. Bonjour Cédric,

    Toujours aussi intéressant tes articles (forme ou business) !

    Comment trouvez-vous l’assiduité/persévérance pour garder le rythme ?

    Moi, je me suis inscrit dans une salle de sport au mois d’aout dernier (rien à voir avec ce que tu proposes, j’en conviens).

    J’y allais 2 fois par semaine, j’avais repris mon alimentation en mangeant plus de protéines… Je me sentais en meilleur forme. Et voilà, la « rat race » m’a rattrapé ! Je vais de moins en moins à la salle et mange de plus en plus mal. Tout simplement parce que le travail a repris le dessus et que je prend moins le temps pour moi !!

    Et la conséquence : Gros coup de fatigue !

    As-tu des astuces à nous donner pour rester motiver tout au long de l’année ?

    Existe-t-il des groupes sur Paris (me concernant) qui pourrait se retrouver dans la nature pour pratiquer ce genre d’entrainement ?

    A bientôt.

    Guillaume.

    Répondre
    • Salut Guillaume,

      Des groupes physique je ne sais pas mais online oui. Tu as déjà Forme Attitude! 😉

      Pour la motivation il y a moult techniques, j’en parle bientôt 🙂

      Répondre
  13. Bonjour,

    C’est en regardant ton blog que j’ai eu la revelation « manger paleo est fait pour moi »
    J’ai adopté cette methode sans problème et je me sens beaucoup mieux
    Mais voilà je suis une femme de 58 ans qui n’a jamais été sportive et je ne trouve pas un entrainement sympa, car commme toi je voudrais que se soit un plaisir pas une torture Si tu connais des liens pour se bouger en s’amusant je prends (pour retrouver un minimum de tonus)

    Si on lancait sur ton blog un défi pour trouver un nouveau nom a notre manière de vivre
    Je deteste moi aussi le mot régime manger paléo ce n’est que du bonheur et le mot régime ne lui convient pas

    claude

    Répondre
  14. bonjour,c’est de bon mouvements, moi de mon coté,je m’entraine avec une amie 3 fois semaine muscu complete de 1 heure et quelques positions de yoga et au 3 semaine nous faisons des séance de crossfit de 15 min et des position de yoga plus longtemps tout en 1heure,ça fais 1 mois que nous faison ça avec le régime paléo et on vois les résultats!

    Répondre
  15. J’adooore le principe!
    L’activité physique enfin séparée de la consommation!
    aujourd’hui, pour être considéré comme sportif, il faut faire un sport tendance et adhérer à un club couteux.

    j’aime le côté minimaliste et nature, je vais tâcher d’adapter ça à ma condition physique! Je suis à la campagne, je peux pratiquer dans mon jardin, j’ai tout ce qu’il faut: un stock de buches, une longue allée pour les sprints…reste plus qu’à retrouver ma corde à sauter!

    avec en plus les trajets à vélo pour aller bosser, je vais avoir une forme du tonnerre! Merci cédric!

    Répondre
    • Va chez Décathlon pour la corde à sauter. Mais prend celle avec la gaine et non la simple corde. Elle est beaucoup plus rapide, elle te fait travailler plus. Par contre, quand tu te rate, elle te fouette et ça fait mal 😉 Du coup tu es plus attentifs à ce que tu fais et tu travailles plus :p

      Répondre
      • wouuu! c’est chaud, la corde qui fouette! 😉

        j’ai fait l’essai d’une séance adaptée à mon age (46) et à ma condition physique (sportive, mais sans plus): c’est top!

        j’ai fait un échauffement en marche très rapide en forte côte, puis course, accélérations, saut de fossés et de souches d’arbres, lancer de grosses pierres à la manière du lancer de poids, etc… pas de pompes hélas à cause du sol mouillé.

        j’ai aussi repéré tes chaussures, et me suis inspirée de ta foulée plus sur l’avant du pied: miracle, pas de douleurs dans les genoux le lendemain, mais de légères courbatures aux chevilles qui montrent qu’elles ont travaillé.

        Je vais piocher dans les exercices que tu nous montres ceux qui me conviennent.

        Je confirme que c’est accessible à tous, à condition de savoir respecter son corps et ses limites.

        Beaucoup moins barbant et pénible qu’un footing! 🙂

        Répondre
  16. Sympa cette hygiène de vie, consistant à se nourrir sans contraindre son corps, à absorber les « poisons » que constituent les produits de l’industrie alimentaire (toxines), et à l’entretenir dans le même esprit, le même souci, d’être en harmonie avec la Nature avec un grand N. J’attends la suite du circuit avec intérêt.

    Répondre
  17. Bonjour Cédric;

    Depuis quelque temps, j’ai appliqué tes conseils à la lettre au niveau de l’alimentation  » PALEO  » et le type d’entrainement « chasseur-cueilleur » que tu partages auprès de nous et grâce à ça, au niveau de mes résultats j’ai obtenu:

    – un taux de masse graisseuse très faible ( avant l’alimentation paléo j’avais un taux de masse graisseuse de 22.5 pour 1m81 et 90 kilos, tout en rappelant que j’ai 25 ans, désormais je suis toujours à 1m81 cette fois ci pour 70 kilos avec un taux de masse graisseuse de 15.2
    – une excellente endurance
    – une excellente tonicité, souplesse et tout ce qui est complémentaires.

    Pour conclure, je trouve qu’on gagne du temps tout en ayant un entrainement efficace qui mène à une santé d’enfer.

    J’attends tes autres postes avec impatience Cédric à très bientôt!

    Répondre
  18. Ah ah ! C’est exactement le genre de séance de sport que je recommande sur mon blog.
    Court, efficace : on ne se prend la tête sur des machines et on entraîne la totalité de son corps.
    Le mieux dans tout ça c’est qu’il n’y a besoin d’absolument aucun matériel et que cela ne prend que très peu de temps; c’est très facile de caler une séance en fin d’après midi.

    Répondre
  19. wow, merci du partage !!

    Répondre
  20. Sympa ce type d’entrainement, d’habitude mes entrainements cardios consiste en 20 à 30 min de course à un rythme élevé, donc c’est assez semblable.

    Je vais essayer dès demain matin le HIIT, mais j’ai peur de rester sur ma faim !

    Peut-être ai-je les yeux plus gros que les cuisses 🙂

    Répondre
    • Geoffrey,

      Même Usain Bolt sentirait une telle séance car tu cales ton niveau sur les mouvements.
      Montes le nombre de séries si tu as besoin, donne ton max, sans pause.

      Si tu ne te sens pas travailler, bravo 🙂

      Répondre
  21. il y a une personne de 58 a qui a laissé un message et bien moi j’ai 70 ans et demi et ne suis pas sportive chaque fois que je faisais « du sport » même le yoga les profs me conseillaient d’arrêter ou bien je me faisais mal…peut-on adapter et comment ? merci pour tes vidéos

    Répondre
  22. Merci Cédric pour tout ces bon tuyaux, j’ai 47 ans, j’ai arrêté de fumer au mois d’aout et il y a trois que j’ai commencé la salle, et depuis lundi le paléo…au plus je suis sur ton blog, au plus je songe à arrêter la salle et à m’entraîner en extérieur qu’en pense tu ?

    Répondre
  23. Et oui le secret ou la bonne technique pour avoir des résultats c’est l’intensité: je fais 2 heures de marche par jour voir 3 et ce depuis 3 mois et je ne perd pas de poids, si j’avais fait un entrainement paléo j’aurai beaucoup plus d’énergie et j’aurai moins de poids bien que je ne sois pas gras, ni gros.

    Par contre je pense que tu n’as pas une alimentation paléo au sens strict: les hommes des cavernes n’avaient pas pour habitude de cuisiner, ni n’utiliser le feu, ni de micro-onde.

    Si ça t’intéresses, tu peux consulter la vidéo sur le crudivorisme / les carottes sont crues qui est une alimentation vraiment proche si ce n’est identique à celle des hommes des cavernes, en bonus comment activer la fonction nettoyage de l’organisme: https://www.youtube.com/watch?v=iSZHFImOV_8

    Voir regarder food matters pour comprendre ce que tu sais déjà, cad que l’industrie alimentaire et pharmacologique nous empoisonnent: https://www.youtube.com/watch?v=RwZY1jaw2EM

    Et pourquoi pas s’intéresser à la qualité de l’eau du robinet et pourquoi il faut la filtrer tant pour la boisson que pour la douche: https://www.youtube.com/watch?v=Uh34M8qXfrM

    Répondre
    • Nos ancetres utilisent le feu depuis biennnnnnnnn longtemps.
      D’ailleurs la viande cuite est beaucoup plus digeste que la viande cru.
      Ça a aidé au développement du cerveau d’ailleurs.

      Nous sommes donc tout adaptés à la viande cuite.
      Mais tu as raison, il est bon de manger des fruits et légumes crues également.

      Répondre
  24. Merci pour cette vidéo…

    A quand une séance à l’interieur…..je veux bien être paléo …mais les pompes dans la gadoue bof bof!!…;-)
    Sérieusement,je vais encore modifier mon entrainement demain…mais pas de sprint 100m dans mon garage…par quoi le remplacer?J’ai un tapis et et un vélo elliptique…

    Répondre
    • Sort dehors 😉
      LA gadoue n’est pas un problème, tant que tu te laves les mains après!

      Répondre
      • salut cédric, j’ai très appréciée ta vidéo, je vais essayer de suivre ton entrainement, je voudrais perdre 10kg et me muscler aussi, mais faut perdre le poids d’abord avant de muscler c’est ça! je suis un régime hyperprotéinés, les produits en poudre, mais j’ai toujours faim, quels conseils tu pourrais me donner STP. Merci d’avance pour ta réponse. A plus 🙂

        Répondre
  25. Super séance, je l’a fais partagée mercredi à mes partenaires d’entrainement!!!
    Merci!!!!!

    Répondre
  26. Salut Cédric,

    Merci pour cette bonne séance d’entrainement !

    Bon, j’ai testé. C’est super intense quand même. Mieux vaut adapter le nombre de mouvements à sa condition, et augmenter de façon progressive.

    Combien de fois par semaine répètes-tu cet entrainement ? Tu prends des jours de récup quand même ou pas ?

    Clément

    Répondre
  27. testé hier soir avec mes partenaires alors il crame bien!!! j’ai juste modifier les 10 genou-poitrine par 10 burpess genou-poitrine et por faire durer un peu plus le plaisir j’ai rajouté 10 jumpbox à la fin!!

    merci bien pour ce super programme!!!!!

    Répondre
  28. Que faire lorsqu’on ne peut pas faire les activités dehors à cause de la bordée de neige qui dure 4 mois et qu’il fait trop noir l’hiver pour pouvoir être dehors malgré le froid et la neige ?

    Que proposez-vous comme activité à l’intérieur de l’appartement ou en salle ? J’ai bien vu que certaines activités que vous proposez sont faisable en salle…

    Merci

    Répondre
  29. Bonjour Cédric,
    Super cette vidéo mais voilà à 59 ans, pas de saut à la corde, course sauts sur place etc.. problème de genoux,
    Un grand manque de souplesse et même un très grand manque.
    Une question ? A 60 ans est-ce bon d’attaquer la paléo avec un petit entrainement en salle (surtout cardio) , vélo un peu de muscu sur des mouvements que je peux faire.
    Merci pour tes conseils
    Louis

    Répondre
  30. Bonsoir! pratiquant cette discipline depuis quelques mois , je viens de trouver ton site et tes vidéos !!! Vraiment merci! Je vais pouvoir évoluer et apprendre beaucoup.
    C’est un sport qui me correspond tout à fait moi qui suit explosif je me donne à fond et j’adore ca
    pratiquant le vtt, natation c’est un bon complément.

    Cordialement

    Manu

    Répondre
  31. J’ai testé cet après-midi. Juste génial!

    Répondre
  32. J’adore ce site!!! Très clair, enthousiasmant et motivant. Un tout grand merci Cédric :-))

    Répondre
  33. Ça a l’air super comme entrainement. Je retrouve quelques un de ces exercices dans mon échauffement en cours de boxe Thai. Et je cherche un complément le reste de la semaine. Je pense que je vais tester.

    Répondre
  34. Bien sur que ce type d’entrainement est efficace, il fait travailler l’ensemble des muscles du corps + le cardio ! Et on peut très bien l’adapter il faut aller à son rythme si on n’a pas l’habitude de faire du sport ou augmenter les reps si on est plus sportif.
    Personnellement je pratique la méthode de musculation d’olivier lafay (programme d’entrainement progressif uniquement baser sur le poids du corps, donc comme tu en parles en jouant avec la gravité); en plus de cela je fais du vélo, de la course à pied, et dans une moindre mesure de l’escalade et de la natation. Varier les activités permet de ne pas se lasser de faire du sport, en tombant dans la routine !

    Répondre
  35. Je me demande combien de fois par semaine faut il pratiquer ce circuit pour garder la forme ?

    Répondre
  36. Bonjour Cédric et merci pour tous ces conseils !

    Je suis kinésithérapeute et j’ai juste une petite remarque à faire.

    Avant la séance, il n’est pas conseillé de s’étirer mais de faire des mouvements de grande amplitude des différentes articulations sans forcer (levée de genoux, talon-fesse, rotations d’épaule) afin d’accélérer la circulation sanguine et ne réserver les étirements que pour la fin de séance avec un étirement par muscle pendant une minute en insistant bien sur le blocage des compensations trop souvent vues du fait d’un manque d’apprentissage.

    Cordialement. Cyril

    Répondre
  37. Salut Cédric,

    Tout d’abord ce que tu fais, ce que tu dis est génial. Je me suis toujours dis que j aimerai avoir la vie d une lionne, tu mange de la bonne viande, tu tape un peu de sprint et tu dors un bon moment. Allez hop je me met à la paléo. Je trouve cette méthode naturelle, intelligente.
    Par contre, question physique pourrais tu faire une petite vidéo pour débutant? Car y a des exercices waouuuhhhh c est chaud quand même!!! 🙂

    Répondre
  38. salut :),

    j’ai commencé ton entrainement mais j’ai quelques questions.
    Tout d’abord, à quelle fréquence conseilles-tu de le faire? tout les jours?
    Ensuite, lorsque je fais « la table », j’ai l’impression de ne rien travailler, est-ce normal? car il faut dire qu’à cette étape là je suis essouflée et peut-être que je bâcle le travail^^
    Enfin, après l’entrainement ma faim se fait plus sentir, dois-je me retenir?

    Je profite de pouvoir m’adresser à quelqu’un qui s’y connait en sport et en alimentation pour te poser une dernière question (désolée de te bombarder comme ça^^). Je sais qu’en général il faut bien boire quand on fait du sport mais certains disent qu’il ne faut pas boire PENDANT le sport mais juste après, je ne sais plus où donner de la tête, si tu pouvais m’aider… 🙂

    Répondre
  39. Bonjour Cédric,

    Félicitations pour ce blog que j’ai découvert par hasard en cherchant une vidéo sur le calcul du taux de masse grasse.
    J’ai fait près de 15 ans de boxe française mais je ne fais plus que quelques apparitions à la salle. Du coup c’est le relâchement et puis avec les enfants et le boulot je n’ai plus le temps d’aller aux entraînements à heures fixe. Je cours toutes les semaines et parfois une séance de piscine mais je suis à la recherche d’un programme qui me corresponde pour être libre (dans le temps et l’environnement) et ce que tu proposes a l’air top.
    Pour les premiers entraînements j’aurais aimé pouvoir consulter la video sur place avec mon mobile, je l’amène déjà pour courir… Malheureusement j’ai une notification qui est « le propriétaire du contenu n’a pas rendu la vidéo disponible sur les mobiles »…
    Merci encore pour tous ces conseils.

    Répondre
  40. Salut superbe vidéo,
    Je trouve ça superbe intéressant de pouvoir se muscler sans matériel et que ça ressemble pas à de la torture sur des machines à longueur de journées..
    Juste quelque petite question ?
    Faut-il récupérer entre chaque série ? Si oui combien de temps ?
    Et en combien entre chaque circuit ?

    Merci d’avance,

    Bonne continuation

    Répondre
  41. Salut Cédric ,
    Super ton blog , j’adhère ! Par contre j’ai juste eu un petit sourire au début lorsque que tu demande si on a déjà vu un homme des cavernes obèse ?! J’ai une question pour toi : as tu déjà vu un homme des caverne tout court ? ;-)) Allez sans rancune ! Sinon ta vidéo est très bien …

    Répondre
  42. Un graaaand MERCI pour ta générosité et ton bon sens. J’aime le fait que tu es vu et lu aussi par des femmes et même… des mammy! Pardon pour les autres, en tout cas moi j’en suis une ( 69 ans ) et, grâce à toi je ne désespère pas de réussir à avoir, enfin, « un corps de rêve » c.-à-d. le corps qui me correspond, qui adhère à ma personnalité comme vous, vous parlez de peau qui adhère au muscle!!
    Autre chose: j’ai remarqué que les paléo ne font pas de fautes d’orthographe, tout au plus d’inattention. J’apprécie énormément… Mais crois-tu qu’il y ait un rapport de cause à effet???
    TF1 aurait mieux fait de se poser ce genre de question au lieu de casser son reportage en mettant toutes les tendances alimentaires dans le même sac dans le genre: nous surfons sur la crête des modes mais nous ne sommes pas dupes, le doute et la moquerie sont nos meilleures armes.
    Laissons passer… J’ai changé mon alimentation il y a 8j et… C’est mon regard qui change! J’éprouve déjà le besoin de dégraisser ma vie, mon décor, mon appart´.
    Encore MERCI et à tous, plein de bonheur

    Répondre
  43. salut cedric, entrainement super efficace, en effet on fait ce meme type d’exercice dans la salle de sport que je frequente. En peu de temps le physique change, c’est la que tu te rend compte qu’il n’y a pas besoin de passer des heures au sport pour etre en forme.Ce type d’entrainement avec nourriture paleo et vive la forme.

    Répondre
  44. Bonsoir Cédric

    C’est la première fois que j’entends parler de ce type d’entraînement, que je trouve très intéressant !
    Pour certains exercices, je suis débutant et c’est très dur ; c’est donc bon signe pour l’avenir.

    J’ai toujours aimé le sport, mais, devenu sexagénaire, j’ai dû réduire !! Je pratique donc la marche rapide quotidienne, je me remets à la course à pied et au travail des abdominaux, le tout sans forcer.

    Répondre
  45. je fais du fonctionnel training 3 fois par semaine,et c’est le top,avec un coach formidable,

    Répondre
  46. Bonsoir, bien la vidéo, surtout la musique (down the road)
    Petite question : Est ce qu on peut faire des hiit en mélangeant plusieurs exercices de type haltère et poids du corps ? Ex pompes, développés militaires, sauts, tractions..merci

    Répondre
  47. Salut Cédric,

    Merci pour cette super vidéo! J’ai adoré les exercices mais j’ai juste eu quelques problèmes avec les pompes claquées^^ est-ce que c’est faisable pour les filles aussi? Le jour où j’arriverai à faire ça il y aura de quoi être fière!

    Continue comme ça, c’est génial !

    Répondre
  48. Bonjour ,
    j’ai découvert ton site et ta méthode j’ai très envie de me lancer dans l’aventure !! Lorsque tu énonces les erreurs et les dysfonctionnements de notre mode de vie je me retrouve totalement !!
    Je veux retrouver le pèche , des muscles pour mon travail c’est important ! Faut il payer quelque chose ? ou trouver les premiers entrainement pour s’y remettre merci !! Bravo pour ton site il est super

    Répondre
  49. J’aime votre façon de voir et dire les choses seulement j’ai des problèmes de dos donc certain chose je ne peux pas le faire, je vous remeci pour les conseils 😉

    Répondre
  50. Salut, j’aime bien cet entraînement. As-tu une suggestion pour remplacer le «tipping + 100m de sprint» quand il fait trop froid dehors ou si on a pas l’espace pour courir? Merci!

    Répondre
  51. Salut Cédric et tout le monde !

    Je mangeais déjà paléo « sans m’en rendre compte » ! Je suis attentive à ce que je mange et les féculents ne me conviennent pas du tout ! Je n’ai donc aucun soucis pour la partie alimentaire.

    La partie « sport » , par contre, est un gros problème! J’ai 54 ans, femme, et les chevilles fichues par la pratique intense du tennis pendant de longues années…

    J’ai vu le post d’une dame de 58 ans poser la même question que moi.

    Que faire quand le sport ( et même la marche) est une contre-indication médicale ??

    Trouves-tu une solution, Cédric ? Ou alors…Il n’y en a pas ?

    Merci d’avance et bonne continuation ! 🙂

    Domy

    Répondre
  52. Salut,

    Très bon entrainement, mais je pense que le sprint devrait se faire en dernier!
    Parce qu’après un sprint de 100m, c’est vraiment dur d’enchainer le reste!
    A moins que je n’ai pas le niveau encore: 😉

    Répondre
  53. Salut, quel est le type de « chaussure » que tu utilise et pourquoi les as-tu choisies ? elles sont particulières !!
    Merci Cédric

    Répondre
  54. Salut,
    Combien de séances préconises-tu par semaine, pour un bon « after burn-effect »?
    Merci encore pour tes vidéos

    Répondre
  55. Bonjour,

    Combien de fois par semaine recommandes tu de faire ces exercices pour avoir des résultats?

    Merci!

    Répondre
  56. bonjour,
    super cette video, comme votre site.
    Comment adapter ce circuit pour les débutant ? En réduisant le nombre de répétitions de chaque exercice ? en réduisant le nombre d’enchainement ? En faisant plus de pause ?
    Merci
    Stéphane

    Répondre
  57. Bonjour,tout ce que vous écrivez ,faites ou conseillé, c’est bien ,mais moi j’ai 80 ans beaucoup d’envie de faire des exercices mais ?? je crains que cela ne soit trop fort pour moi ,quoique je suis restée très souple….! mon point noir c’est l’accroupissement ,<>
    j’ai pas de force a me relever,alors que me conseillez vous ??
    Merci

    Répondre
    • Comme dis précédent dans un commentaire, cette séance peut être assez violente pour une personne qui n’est pas habituée à faire du sport et à faire ce type de séance également.

      Je vous conseillerai tout d’abord de vous assurer de ne pas avoir de contre-indication puis de vous entraînez dans des « routines » plutôt basiques du style :

      – pompes sur mur
      – levers de genoux au sol etc…

      Il y a pleins d’exercices de base que vous pouvez insérer dans une séance.

      En fait, vous devez juste vous assurer que vous maîtrisez parfaitement les mouvements. C’est à vous de faire varier l’intensité. Bonne chance 🙂

      Répondre
  58. Salut Cédric et à tous,
    Excellent tout ce que tu fais, je suis un nouvel adepte de la phylosophie de vie paléo et je dois dire que j’ai hâte de commencer ce circuit que tu propose.
    Ancien bidasse j’ai souvent pratiqué ce type d’activités en milieu naturel et particulièrement les réveils musculaires au petit matin en pleine forêt par tous temps 😉
    @ très vite

    J-L

    Répondre
  59. salut Cédric
    comment et dequelle façon un métabolisme de base peut augmenter

    Répondre
  60. salut !
    pour ma part je fais du Freeletics, c’est aussi de la musculation poids du corps uniquement et sans matériel !!
    ça ressemble bcp à ce que tu fais !!
    bravo pour ses routines et merci de les partager

    Répondre
  61. merci pour tout c’est bon conseil bien sur je commencerais pas avec se type d’exercices mais je marche je fait du vélo d’appartement et surtout j’ai bien compris que le sucre le matin n’est pas bon donc je boit régulièrement des jus de légumes de fruits naturel et mange des œufs yaourt etc…je me sent mieux et je commence a voir les bienfaits progressivement et surtout durablement car je me lace pas puisque pour moi se n’est pas un régime mais une nouvelle manière d’écouter mon corps en lui donnant au bon moments les bonne choses sans être prives

    merci Cédric pour m’avoir réconcilier avec mon corps et mon moi intérieur

    Répondre
  62. Bonjour Cedric
    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre blog,pour tout ce que vous apporter comme informations nouvelles au sujet du sport et également au niveau de l’alimentation.
    J’ai déjà perdu 7 kg en faisant 1 heure de vélo elliptique tout les soirs ou tôt le matin,et il me reste 30 kg a perdre,je pèse donc 94 kg.Je suis motiver et surtout je prend beaucoup de plaisir à être sur mon vélo,j’ai signer un contrat avec moi même…..
    Je compte donc prendre un abonnement chez vous pour les exercices de musculation mais également pour les jus élixir brûleur de graisse.

    Amicalement Samia

    Répondre
  63. Excellent entraînement !

    J’ai essayé à deux reprises et je monte vraiment beaucoup dans les tours (niveau cardiaque). Je n’ai fait que trois séries. Je commence par 15 minutes de course à pied comme échauffement.
    Tout enchaîner est vraiment très physique.

    Répondre
  64. Salut je me présente Steve j ai 41 ans et j ais tjr été complexé par mon physique et j en es plus que mare séparer suite a de gros problème de santé pancréatite aiguë nécrosante d origine biliaire (calcules) je n est jamais bus d alcoolé ni de café et de cigarette mon ex était venu me voir que 3 fois en 5 mois d hospitalisation bref pas faite pour moi et aujourd’hui je veux refaire ma vie et tout ça dois débute par mon phtisique je ne travaille pas actuellement je pèse 108 kgs pour 1m75 et j ai tjr rêvez d avoir des à dos de rêve mais à mon âge je penses que ça ne restera qu un rêve pas assez d argent pour une sale de sport et de coach je lance un SOS je suis prêt à me faire sponsoriser pour voir ma progressions et les résultats aider moi j en es mare je VEUX CHANGER merci

    Répondre
  65. Coucou Cédric,

    Certains « journalistes » ne mettent en valeur que ce qui les intéressent, ce qui mets en valeurs leurs propos… Je suis entièrement d’accord avec toi sur l’intelligence oubliée de nos ancêtres qui se dépensaient sans matériel ou habitat spécifique. Nous avons oublié la simplicité et le bon sens.
    Personnellement, je n’ai jamais aimé le sport proprement dit : trop de regards, de jugement d’aspect, amenant trop de souffrance. Et puis, je crois être comme ces pygmées qui excellaient dans la course après le gibier et perdaient tout intérêt lorsqu’il s’agissait de course dans un stade.
    J’aimerai bien commencer afin de prendre soin de mon « véhicule ». Mais, par où commencer… j’ai 50 ans, je suis fumeuse… c’est un peu difficile. Cependant, je vais faire un pas en aménageant ce que je viens de voir.
    Continue et garde le cap.
    A très vite

    Répondre
  66. hier, j’ai essayé de me réconcilier avec le chou fleur, j’ai donc essayé ta recette, elle est adoptée. 🙂
    je ne fais jamais de sport, je sais que je devrais en faire pour être en forme.J’ai essayé chez moi car il fait froid ce que tu fais sur la vidéo, j’ai rit , pas d’un rire moqueur mais parceque je m’amusais. 🙂 merci, le rire sain c’est bénéfique aussi pour la santé.
    par contre je me suis arrêtée aux pompes claquées, trop dur pour moi.j’ai fait 5 pompes en étant affalée sur le sol à chacune d’elles, j’ai zéro muscle.:)
    j’ai abandonné ensuite mais c’est juste mis de côté, il faut que je sorte pour les 100 m , mais promis je vais le faire dans la semaine.
    Par conte voyant tes chaussures, je me suis posée des questions, attention à ne pas se tasser les vertèbres, attention à ne pas user son corps (hernis discales), je parle sans maitriser le sujet, je me pose simplement question.
    ps: attention aux gens de la télé…
    bon courage

    Répondre
  67. Bonjour Cédric,
    Je crois volontiers que cet entraînement est très efficace mais il ne saurait correspondre à une femme de soixante ans avec une forte poitrine. J’ai essayé de reprendre la corde à sauter il y a quelques mois et j’ai dû renoncer !

    Répondre
  68. Plus j’avance dans l’âge et plus je m’aperçois que la musculation naturelle est la meilleure. J’ai 40 ans de sport variés et , pour certains, assez violents à mon actif.
    Pourtant ce genre de méthode me paraît très suffisant pour rester en forme toute sa vie. Point n’est besoin de faire 3 heures de sport par jour, surtout si vous n’avez pas de prétentions « olympiques »

    Les seuls conseils : 1) régularité (ne jamais se trouver d’excuse pour ne pas faire 6 fois par semaine cette excellente « petite » séance

    2)la passion : même les soucis de la vie (divorce, licenciement etc…) ne doivent pas altérer votre passion pour votre REUSSITE PHYSIQUE qui sera toujours au rendez-vous si vous aimez ce que vous faites.

    3) rester humble en toute circonstance et vous apprendrez à respecter les autres

    4) sur la durée, pensez à varier vos exercices (disons tous les mois) il suffit d’avoir dans sa boite à outils 4 ou 5 types de séances.

    mes amitiés à tous

    Répondre
  69. bonjour
    moi j’ai gros problème je fait beaucoup de sport je suis accroc je cour tt les jours entre 10 et 7.5 km plus de la ranfo muscu après et je doit m’arrêter par ce que je fait des fissures et des hémorroïdes grrrrrrr y a pas une solution pour que je puisse continuer sa me rend malade de m’arrête ..
    cordialement..
    vivi

    Répondre
  70. rire… c’est impressionnnat et franchement je ne m’y vois pas.. tu dis que cela peut nécessiter une adaptation ( c’est rassurant) mais u as mis la barre un peu heute pour moi franchement.. comment adapter ça, san srire?

    Répondre
  71. Bonjour Cédric
    J ai découvert le paleo ça fait moins de 15 jours
    Je suis une femme de 44 ans j ai 3 kg à perdre je pèse 59 pour 1 m60 je porte du 36 suis sportive
    Je mesures d ailleurs mise à faire le programme tabata pendant 40 min
    Ma question est ce que je mange bién ?
    Matin jambon deux tranche crudité et une banane
    Midi une viande ou poisson légume fruit
    Goûter une bonne poignée de graine 2/3 carré de chocolat a81%trempe dans à peine de miel
    Et un fruit
    Soir poisson légume fruit
    Merci de me dire car j ai peur de trop manger le sport ce St 3 fois par semaine
    Frederique

    Répondre
  72. Bonjour,
    C’est une très bonne démonstration des mouvements que l’on peut faire pour s’entraîner sans matériel. A faire régulièrement et à varier à volonté !
    Merci !

    Répondre
  73. Comment fait-on pour acquérir ces exercices?

    Répondre
  74. Ça m’a l’air super intéressant ces méthodes j’ai bien envie de les tester.
    Je vais me mettre au défis ensuite je reviendrai témoigner.
    A très bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *