TF1 est venu dans ma cuisine pour réaliser une partie du reportage de « 50 minutes Inside » sur le régime paléolithique.
J’explique à la journaliste ce que je mangeais tous les jours avant de passer en mode paléo.

Lancez la vidéo ci-dessous pour regarder l’émission.

Version texte de la vidéo :

=====================
=====================

« Sandrine Quettier : Et tout de suite le document d’Inside ‘Prêtes à tout pour devenir minces’. L’été est là, les vacances approchent, l’épreuve du maillot de bains aussi. Pour avoir des silhouettes de star, nombreuses sont celles qui se lancent dans des régimes incroyables. Par exemple la macrobiotique de Madonna, le régime zone ventée par Demi Moore ou bien l’étrange méthode paléolithique qui déferle sur la France. C’est vrai que ces régimes font de plus en plus d’émule. Mais sont-ils réellement efficaces et quels en sont les dangers ? L’enquête est signée Tania Mepiel et Dorothée Ponthieu.

– Los Angeles, la capitale mondiale du culte du corps. Ici chaque semaine, les célébrités affichent sur tapis rouge leurs silhouettes ultra-minces. Gwyneth Paltrow, Victoria Beckham, Demi Moore ou encore Jessica Biel. Pour avoir cette silhouette, Jessica Biel justement fait appel à ce coach, Steve Zim.

Steve Zim : Tout le monde connaît la chute de reins de Jessica Biel, qui est superbe !
Oui ! Qui n’en rêve pas ?!

– Aujourd’hui dans sa salle de sport, il reçoit cette jeune femme qui rêve des mêmes résultats.

Steve Zim : Vous rentrez votre genou puis vous tendez la jambe, ne pointez pas le pied. Il faut le fléchir.

– Steeve lui montre les mouvements à répéter et lui donne aussi des consignes précises en matière de nutrition.

Steve Zim : Dans les trente minutes qui suivent l’entrainement, des protéines !

– Beaucoup de protéines, à chaque repas.

Steve Zim : Le matin vous mangez des œufs, du fromage, l’après midi un morceau de poisson, de dinde ou de bœuf, avec une petite salade. Pas de pain ni de pates ni de riz !

– Demi Moore elle, suit le régime Zone. Gwyneth Paltrow et Madonna le macrobiotique et Megan Fox a parié sur le paléolithique. Des régimes un peu farfelus souvent décriés par les nutritionnistes.

C’est de la fantaisie, c’est de l’habillage, ça veut dire qu’on utilise des aliments puis on va les marqueter d’une façon particulière pour en faire un business.

– Ces régimes, suivis par les stars fonctionnent-ils ? Et sont-ils sans dangers ?

– Pour certaines actrices, celles qui préparent des films d’actions le secret de leur silhouette porte un autre nom : Paléo. C’est en suivant ce régime que Megan Fox par exemple a sculpté son corps pour Transformers. Ce régime surnommé « Régime de l’homme des cavernes » a fait perdre à Amaris, cette jeune directrice d’école, 22 kilos en 3 ans.

Amaris : Ça c’est moi il y a un an et puis quatre mois plus tard grâce au régime Paléo.

Danilo Monzon : Allez on y va !

– Et pour parvenir à ce résultat, la première étape du régime paléo, c’est de pratiquer le Cross Fit.

Danilo Monzon : 3, 2 ,1 c’est parti !

– Le principe, enchaîner des mouvements que les créateurs du régime présentent comme ceux proches des hommes préhistoriques.
Danilo Monzon : Nos ancêtres ramassaient des pierres, coupaient des arbres, ils couraient pour attraper des animaux, pour se nourrir, on fait ce genre de mouvements.

– En réalité, le cross fit ressemble beaucoup à une séance de musculation classique. Mais Amaris elle, y croit dur comme fer.

Amaris : Moi je fais ça depuis 3 ans alors c’est plus facile, je ne dis pas que c’est facile hein mais c’est plus facile ! ☺

– Pour comprendre en quoi consiste l’alimentation du régime paléo, direction Paris. En France on ne compte que quelques milliers d’adeptes. Cédric et Paul en font partie. Cédric tient un blog sur le paléo et réalise régulièrement des vidéos pour faire découvrir ce mode de vie.

Cédric Annicette : Mets-toi au fond pour voir, comme ci tu étais… je pense qu’on va se mettre au fond comme ça.

Paul : Ce sera mieux !

– Aujourd’hui, cours de cuisine pour apprendre à se passer de la traditionnelle pizza.

Cédric Annicette : On va préparer pour vous une pizza paléo, donc c’est une meatzza, on remplace la croûte, qui est a base de blé, de gluten, d’acide phytique, tout ce qui n’est pas bon, on la remplace par de la viande de bœuf.

– La pate à pizza est remplacée par de la viande car le régime paléo prône les aliments que pouvaient se procurer les hommes préhistoriques ; de la viande, des fruits, des légumes mais aucun produit transformé. Pas de pâte ni de riz, ni de céréales, ni de pain.

Paul : Voilà, c’est prêt Cédric hein on va pouvoir servir.

– Il y a encore un an, Cédric mangeait très différemment.

Cédric Annicette : Je mangeais beaucoup de pâtes, parce qu’on me disait qu’il fallait manger beaucoup de pâtes. C’était bon pour les sportifs, je mangeais beaucoup de pains parce qu’on me disait que c’était bon pour les sportifs aussi. Je buvais beaucoup de lait, beaucoup de fromage blanc donc en d’autres termes je faisais du sport mais j’avais toujours un petit peu de ventre on va dire, j’avais tout le temps de coup de barre, après la pause dej du midi alors que ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ben merci pour cette meatzza, une bonne meatzza qu’on peut avaler devant un match de foot sans culpabiliser.

– Et la version française du sport paléo est très loin du cross fit américain. Le lendemain Paul rejoint d’autres adeptes pour une session sportive au Bois de Boulogne. Ici c’est ambiance homme des bois ! Au programme, apprendre à porter une hypothétique bête sur son dos.

C’est pas facile hein !
Non… !

– Se déplacer à 4 pattes, marcher sur des troncs d’arbres pieds nus et même se lancer des bûches.

Ouf ! Eh ca devient chaud là !

– Et se lancer des bûches, ça n’a rien d’étrange pour eux.

Paul : C’est des choses qui sont nouvelles pour nous parce que voilà on oublie un peu tout ça et là on revient à des choses naturelles.

– Le but premier du paléo pour ses créateurs n’est pas la perte de poids mais vivre mieux. Marion, a tout de même perdu 3 kilos en 3 semaines.

Marion : J’ai déjà fais d’autres régimes très connus qui où là c’est fulgurant on perd du poids très vite, mais après on reprend tout de suite, alors que là c’est vraiment un changement différent, je vois mon corps qui se transforme, mes muscles qui deviennent plus fin et plus dessinés en fait. C’est pas un régime quoi c’est un changement d’alimentation..

– Le paléo peut tout de même poser quelques soucis ; carences en vitamine B, en sucre lent, ongles cassants, diminution de la pousse des cheveux. Pas totalement la solution miracle.

Au fait, n’oubliez pas de télécharger mon guide: ‘8 recettes brûleuses de graisses’ , dans ce livre gratuit je vous donne 8 préparations que je mange très régulièrement et à volonté. Vous pouvez le télécharger très facilement en vous rendant sur mon blog : www.formeattitude.fr. »

Published by Cédric

20 Comments

  1. Dans la cuisine de l’appart que tu as rénover, chapeau.

    Par contre le reportage essaye de faire passer le message que les régimes présenter ne servent pas à grand chose, et tente même de les ridiculiser à mon avis.

    Répondre
    • Oui, c’est bien l’impression que ça m’a donné moi aussi… On croirai de la pub « en sous marin » pour le Docteur Cohen, alors que, à mon humble avis, son régime « hypocalorique » laisse à désirer

      Répondre
  2. Alors autant je trouve la philo du régime paléo intéressante, autant la partie « pratique physique » que ce soit « à la française » ou la version « State » lui enlève toute crédibilité!

    Pourquoi ne pas simplement parler de pratique sportive régulière, plutôt que marcher à 4 pattes et se jeter des rondins?

    Répondre
    • Si tu regardes bien, on parle ici du régime paléolithique certes, mais aussi du crossfit ( en réalité on ne se jette pas des rondins de bois) et certains sportif qui font du crossfit font le régime paleo. Ne dénigre pas ce que tu appeles la « pratique physique » qui est en réalité un vrai sport ! Le crossfit! Et associé au « régime » paleo c’est un régale ! Renseigne toi, regarde les sites, les vidéos, et tu verras que ça n a rien a voir ac marcher a 4 pattes et jetter des rondins.

      Répondre
  3. Cédric,
    Merci pour cette intéressante vidéo sur les régimes et en particulier sur le « paléo » qui semble être plus un art de vivre, qu’un simple régime pour perdre du poids.
    Le régimes uniquement destiné à la perte de poids en général fait reprendre du poids après l’avoir arrêté. Ce qui semble différent en ce qui concerne le paléo, c ‘est aussi le fait de revenir à des gestes que nous, occidentaux et citadins du 21ème siècle, avons oubliés.
    Ces gens dans la nature en train de se porter l’un l’autre, de lancer des bûches etc… montrent que nous pouvons revenir à des gestes simples et ludiques tout en faisant de l’exercice, qui est la base de toute remise en forme. Ce côté ludique et authentique m’a plu…
    Néanmoins je me demande si cela n’est pas réservé aux personnes de moins de cinquante ans.
    Je ne sais pas, à voir.
    En tous cas la « pizza » sans pâte avait l’air appétissante. A nos cuisines pour tester tout cela. Hum!!
    Héléna

    Répondre
  4. Un grand bravo à Cédric pour son excellente prestation !

    Répondre
  5. Bonjour Cedric

    Bien que je ne suis pas adepte du régime Paléo (pas assez courageux pour le moment), je te félicite pour cette démonstration

    Adem

    Répondre
  6. Bonjour et merci pour cette superbe recette de mitza… Ca donne envie !

    Répondre
  7. La journaliste termine son reportage sans avoir fait de réelles investigations! (interviewer Jean Michel COHEN, ne représente pas un avis de poids).

    J’aime ce régime que je vais reprendre sous peu, la seule contrainte est le coût!

    Merci Cédric pour tes blogs

    Répondre
  8. C’est dommage que le reportage ai une connotation aussi péjorative.
    Les effets négatifs mentionnées sont quant même assez comiques.
    Ils ont oublié l’essentiel, le paléo est un style de vie. Un régime ce fait sur une durée bien déterminée et c’est justement ce qui entraîne le phénomène de reprise de poids.

    Répondre
  9. Bravo pour ton passage tv Cédric ! L’émission est intéressante. Je rejoins le point de vue du nutritionniste. Attention au dos pour le port de « bête » 😉

    Répondre
    • @Dart, @Helena, @Magda, @Louna @Stéphanie Sur les exercices:
      La discipline physique montrée dans le reportage s’appelle MovNat. Elle est compatible avec tous les âges et toutes les conditions physiques. Les techniques physiques propres à l’animal humain que nous sommes y sont enseignées avec une précision remarquable.

      En voici plus sur sa raison d’être et les effets constatés par ses pratiquants:
      http://movnat.com/fr/quest-ce-que-movnat/

      Et une très belle video de son fondateur (tournée en Corse):
      http://youtu.be/SKGF-ErsJiI

      @Arthur @Greg Sur les prétendues carences:
      J’y réponds dans la description de la video sur ma chaîne Youtube:
      http://youtu.be/GyHfu_LDmiw

      @Arthur Sur le coût du Paleo:
      Avec Cédric nous avons fait les comptes: Cette succulente Meatzza pour 6 personnes nous a coûté à peine 1 euro et 60 centimes par personne !

      Répondre
  10. bonjour,
    cela fait deux semaines que je suis en mode Paléo et tous ce passe bien pour moi.J’ai pas appréciée la partie ou il montre les gens entrain de jeter des rondins, j’ai eu l’impression qui voulais faire passé les Paléo pour des extraterrestre.

    Répondre
  11. Un passage sur TF1 6 mois seulement après la création du blog, bravo Cédric 😉

    Répondre
  12. Je rejoins Aurélien, passer sur TF1 après quelques mois: bravo!

    Répondre
  13. Comme d’habitude les grands médias adoptent systématiquement le point de vue dominant, que ça soit en économie ou tout autre sujet. Le reportage a d’abord un ton neutre et curieux mais très vite, ça bascule, d’abord sur le mode de l’antiaméricanisme « qu’ils sont fous ces américains », puis on interroge un nutritionniste déjà bien médiatisé et fidèle à l’alimentation standard, qui va fustiger la culture marketing mais sans préciser qu’il vend lui-même sa propre gamme d’aliments diététiques en utilisant les mêmes méthodes, ensuite on va montrer les aspects les plus farfelus de la culture paléo qui ne concerne qu’une poignée infime de ses adeptes, et on finit par mettre en garde contre les dangers du paléo en citant le point de vue du même nutritionniste mainstream, celui-même qui fustigeait avec colère la « mode » du bio dans « C dans l’air »… Quelle merde cette télé. Vive internet.

    Répondre
  14. Pff je déteste TF1, ils veulent influencer le public dans le mauvais sens en leur faisant croire que le paléo n’est pas la solution et en interviewant un nutritionniste qui, pour sa part, utilise des méthodes qui laissent à désirer !

    Répondre
  15. Je rejoins l’avis des autres, non mais sérieux!!! Les journalistes ne sont pas objectifs, pffff…. Une petite question tout de même par rapport aux aliments a « bannir » certains fromages a pate dures, fromage blanc, chèvre sont de grandes sources de protéines…pourquoi ne pas les insérer mis à part le fait que ça n’existait pas a l’époque paléo???

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *