J’espère que vous avez mis à profit les conseils de la semaine dernière, et que vous avez profité de votre temps libre pour faire un peu de sport en extérieur ?

Cette semaine, on continue à se motiver, et nous allons parler de natation !

Savez-vous que la natation est un sport qui est pratiqué depuis la nuit des temps ? Et de surcroit un sport paléo ?

En effet, comme témoigne l’illustration ci-dessous (peinture rupestre retrouvée en Egypte), nos ancêtres savent nager depuis 10 000 ans.

natation

Durant les 4 premiers mois de sa vie, un nouveau-né possède le réflexe d’apnée. En effet, un bébé qui va être immergé dans l’eau va bloquer automatiquement sa glotte pour que l’eau ne rentre pas dans ses poumons et ce pendant quelques secondes. N’essayez pas à la maison !! Ce réflexe est archaïque et disparaît après quelques mois.

D’un point de vue plus scientifique, nager est un sport à faible impact et le paléo encourage ce genre d’exercice. Vous n’avez pas besoin de pratiquer des sports extrêmes, ni de courir un marathon pour sentir les premiers effets sur votre santé. Si vous n’avez pas lu l’article de la semaine dernière, vous trouverez ici comment une simple balade en forêt peut vous faire du bien).
Comme la marche et la course à pieds par exemple, vous pouvez choisir votre intensité que vous allez vouloir donner à votre activité. Cependant, si nous parlons de sport « doux » c’est parce qu’il n’y pas de choc à chaque répétition de mouvement. C’est un sport qui est peu accidentogène.

Il est parfait pour tout le monde : les personnes âgées, les personnes en surpoids, les sportifs qui reprennent le sport suite à une rééducation, et même les femmes enceintes !

Nos ancêtres avaient certainement besoin de cette faculté pour survivre et évoluer ; ils devaient être bien contents de savoir nager lorsqu’ils rencontraient un lac, une rivière, un océan !

Mais, est-ce que nager est bon pour vous ?

Je vais vous présenter 4 bénéfices à pratiquer la natation :
– Nager est un exercice dit « aérobique ». C’est-à-dire que c’est cardio. Sans surprise, les bienfaits vont donc avoir un impact sur votre système cardio-vasculaire.

Si vous faites de l’hypertension, vous verrez votre pression artérielle diminuer. Vous assimilerez mieux le bon cholestérol au détriment du mauvais et en plus, le rôle de votre insuline connaîtra une nette amélioration.

Sauf si vous nagez dans une eau très chaude, votre corps va pouvoir également tirer des bénéfices à nager dans une eau fraîche. Comme avec la plupart des activités physiques, votre cœur va s’accélérer, et la fraîcheur de l’eau va avoir un pouvoir drainant ! Vous allez pouvoir dire au revoir aux jambes lourdes et aux œdèmes !

– J’imagine que vous êtes comme bon nombre de personnes et à l’approche de l’été vous voulez très probablement perdre du poids et raffermir votre corps. Donc je vais vous le dire : La natation est un excellent sport pour garder la ligne !

L’eau a pour effet de masser et raffermir votre corps. De plus, en nageant, vous allez vous gainer automatiquement pour garder une position horizontale, cet exercice est parfait pour vos abdos ! (Il n’y a qu’à regarder les nageuses et les nageurs pour s’en rendre compte…)

Cependant, plusieurs études ont été effectuées pour savoir si la natation entraîne une perte de poids ou non. Les résultats sont plutôt mitigés, et les experts conseillent d’avoir une alimentation équilibrée pour avoir des effets sur votre silhouette. En effet, si vous décidez de vous mettre à la natation (ou n’importe quel autre sport), sans modifier votre alimentation, les résultats sur votre silhouette ne seront pas à la hauteur de vos espérances !

– La natation a également des avantages pour les performances physiques. Elle n’est pas seulement faite pour les personnes qui ne peuvent pas pratiquer d’autres sports.

Nager est souvent considéré comme un sport « tranquille » pour les personnes qui ne peuvent rien faire d’autres (personnes blessées, ou âgées par exemple). Mais en réalité, la natation est un sport très complet pour les personnes en excellente santé !

Tout d’abord, plusieurs études montrent que la natation est utile pour la rééducation et la réduction des symptômes chez les personnes souffrant de douleurs articulaires. Ce n’est pas seulement un exercice que vous pouvez faire malgré ces douleurs, c’est également un exercice qui contribue à les réduire.

Par exemple, la natation peut être un exercice utile pour réduire la rigidité articulaire et augmenter la fonction physique chez ces personnes atteintes de problèmes chroniques.
En d’autres termes, les exercices aquatiques ont des effets bénéfiques modérés sur la douleur. Cependant, les personnes pratiquant des activités plus terrestres récupèrent moins bien.

– Peut-être que vous pratiquez un sport plus ou moins à haut niveau ? Mais saviez-vous que la natation est un sport parfait pour récupérer après vos séances ?

Même si vous êtes sceptiques à pratiquer la natation, cela peut être bénéfique après une séance de sport intense. Nager 30 minutes après un footing permet d’étirer les muscles en douceur (éviter ainsi les « sur-blessures ») et de réduire les courbatures. C’est ce qu’on appelle la récupération active.

Après une séance, les sportifs ont moins d’inflammation et peuvent courir plus longtemps sans se fatiguer. Quant aux sujets qui ont opté pour un rétablissement dit passif, c’est-à-dire se reposer au sens littéral du terme, les bienfaits ne sont pas aussi flagrants.

Alors au lieu de vous vautrer sur votre canapé après votre séance de sport, prenez vos affaires de piscine et allez faire quelques longueurs !

Dites-moi en commentaire si vous êtes un adepte ou pas de la piscine, et pourquoi ?

Published by Cédric

9 Comments

  1. Merci Cédric. Faut croire que j’ai bien fait de m’y mettre depuis le mois de Février.. Dis-moi, est-ce que tu penses qu’un business internet sur la natation pourrait fonctionner?

    Répondre
  2. En effet la natation apporte énormément de choses positives.

    Néanmoins concernant la perte de graisse attention à ne pas nager tête hors de l’eau en mode « mamie » car comme il est mentionné dans l’article cela ne peut pas être très efficace si ce n’est pas couplé à une bonne alimentation.

    Je conseille donc de nager en brasse dite « sportive » afin d’augmenter les bénéfices sur votre organisme. Qui plus est vous allez limiter de vous faire mal au dos en adoptant une mauvaise posture.

    Car oui en natation aussi on peut se blesser si le mouvement n’est pas correct.

    Bon article.
    Merci

    Répondre
  3. salut cedric
    je savais que nager apporter des avantages mais pas autant .
    je sais que la nage est est sport qui permet d’utiliser beaucoup de muscles .

    Répondre
  4. Je me suis mi à la natation après mettre blesser à la cheville pendant la préparation physique pour l’ascension du Mont-Blanc. C’etait la seul activité physique que je pouvais faire. En plus d’être doux pour les articulations, c’est un excellent exercices cardio-vasculaires.

    Pour le côté récupération après une séance de sport intense, je trouve les effets d’une séance de natation sont impressionnants. Je viens de faire le Paris Londres à vélo en 3 jours et demi et je suis revenu avec les genoux en vrac. J’ai nagé 45 minutes le surlendemain et je n’avais plus aucune douleurs.

    Donc allez nager les amis. Se sport travail le cardio et vous détend en même temps. Du bonheur! 🙂

    Répondre
  5. Bonjour Cédric et toute l’équipe

    Encore faut il savoir BIEN nager..sinon il faut apprendre étant donné que, petits, les profs n’enseignaient pas cela..Quand je dis ‘nager’ je veux dire MAITRISER toutes les formes (brasse, crawl, papillon…etc) de nage

    Serait il possible d’avoir des informations sur ‘comment bien nager’?

    Dimitri

    Répondre
  6. Bonjour Cédric,

    Ca fait pas mal de temps que je te suis sur Youtube et je suis fan du contenu que tu apportes.

    Répondre
  7. bonjour Cedric ,je pratique une fois une heure par semaine de la natation,et cela depuis 4 années,aujourd hui je fais 100 longueurs des fois 120,mais au debut j en faisais 60/70/80 suivant ma forme.depuis 6 mois j ai adopté le regime paleo et j’ai biensur changé physiquement, je suis moins gras et plus musclé,mais j ai surtout la peche avec cette façon de m alimenter et je me suis amelioré en natation.donc oui il faut faire attention a son alimentation sinon, la natation seule ne fera pas de grand miracle faut pas rever .enfin pour moi,sans faire attention a l alimentation il n y aura pas de grand resultat sauf du plaisir a nager,comme on peut eprouver du plaisir a courir ou faire du velo ou tout autre sport de fitness mais c est de sa façon de se nourrir que les resultats viendront .merci .

    Répondre
  8. Salut Cedric,
    Je suis animatrice sportive et prof. de yoga. En glissant en Janv 2016, j’ai sérieusement abîmé le cartilage d’un genou l; j’ai fait de la kiné pendant + d’un an ( j’ai refusé l’opération ainsi que les anti inflammatoires) ; nb : la douleur permet au corps de s’arrêter et de lui laisser le temps de se réparer.

    En constatant à l’automne 2016 que j’avais tjrs une inflammation articulaire (malgré une alimentation saine), je me suis mise à l’alimentation Paléo et miracle !!! plus d’inflammation ; ce n’était pourtant pas aisé pour moi car j’ai tendance à manger peu de viande et j’ADORAIS les féculents (pain/ riz)… mais bon j’ai pu constater à chaque petit excès le genou s’exprime… douloureusement. Comme quoi, la santé vient bien de l’intestin.

    tout cela pour dire que depuis 3 mois, j’ai ajouté à mon programme sportif régulier 1 à 2 séances de natation par semaine. J’y suis allée en douceur au départ, des longueurs, à mon rythme et maintenant je me sens bcp plus tonique et je fais même qques sprints ; j’adore ! le corps bénéficie en plus d’un drainage lymphatique grâce au massage hydrique et je sèche doucement (ayant dû arrêter la marche nordique, j’avais un corps « mou » malgré le yoga (tonique) que je pratique.
    Donc en effet, la natation est idéale pour les personnes qui font peu de sport ou pour se rétablir suite à un accident. J’espère ainsi reprendre bientôt la marche nordique (qui me semble bien paléo 😉
    Cdt

    Répondre
  9. Salut Cédric, je suis un ancien Maître Nageur en reconversion ; comme beaucoup de MNS, je nageais très peu mais suffisamment pour pouvoir être en forme pour les séances d’Aquagym rapide et j’allais souvent au boulot en vélo. Je suis maintenant en léger surpoids (96kg pour 1m86 mais j’ai des os lourds). J’ai nagé samedi dernier après près de 3 années d’arrêt complet de la natation ; je sentais déjà souvent une petite fatigue de mon genoux droit et c’est en faisant trop de mouvements de jambes de brasse et aussi du rétro pédalage que je me suis fait très mal en réveillant une tendinite au point de ne plus pouvoir marcher dessus pendant au moins trois jours. Donc, j’avertis qu’après un arrêt du sport assez long, la natation reste un sport comme les autres surtout pour celui qui utilise des techniques de nage efficaces. Pour finir, j’y suis retourné surtout pour étirer mon dos et là, je peux dire que ça m’a fait un bien fou !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *