À 3 semaines de l’arrivée de l’été et des beaux jours, passez du temps dehors est quelque chose de très sympa, mais savez-vous également que cela comporte de nombreux bienfaits pour votre santé ?

Des études ont montré que vivre près des forêts et à la campagne était bon pour votre santé, et que le risque de mort associé aux maladies cardio-vasculaires et respiratoires diminue. Ces études prouvent également qu’être au contact de la nature réduit le stress !

Vivre près d’un espace vert encouragerait davantage à pratiquer une activité physique, à s’exposer au soleil, Aussi, les plantes améliorent même la qualité de l’air que vous respirez.

Voici donc 4 avantages à vivre au contact de la nature et quelques astuces pour en profiter même si vous habitez en ville :

 

  1. Réduit le stress

Comme évoqué en introduction, vivre au contact de la nature réduit immédiatement les marques physiologiques du stress. Pour être plus précis, ce n’est pas seulement les gens qui se « sentent mieux », mais les personnes ont vu leur taux de cortisol diminué (hormone du stress), ainsi que leur rythme cardiaque.

L’impact de la nature sur le stress est surtout étudié au Japon. Il y a même un nom spécial : « shinrin-yoku » ! que nous pouvons traduire par « bain de forêt ». C’est un peu comme si vous alliez bronzer sur la plage pour prendre un bain de soleil ! Sauf que là, même si vous n’allez pas vous dorer la pilule, vous allez quand même prendre un bain mais … de forêt !  Le but est simplement d’aller se ressourcer en forêt, en se baladant ou simplement en contemplant la forêt.

D’accord, cela peut sembler un peu « bizarre » au premier abord, mais regardez les résultats de l’étude.

–        Par groupe de 6, les participants se sont promenés soit en ville, soit en forêt. La marche dans la zone forestière a permis de réduire les marqueurs physiques du stress à savoir une baisse de la pression artérielle et une réduction du taux de cortisol dans le sang. Les défenses immunitaires sont également boostées, et cerise sur le gâteau, ses bienfaits sont conservés même lors de leur retour en ville.

–        Une autre étude prouve que le « shinrin-yoku » peut changer l’activité cérébrale qui combat alors le stress et favorise la relaxation.

–        Une 3ème étude prouve qu’il n’est pas nécessaire de marcher dans la forêt pour en tirer les bénéfices, vous pouvez également vous poser et observer.

Alors on coupe les smartphones, et on part profiter du beau temps en forêt !

 

  1. Augmente l’activité physique

L’été est synonyme de beaux jours (ok, pas toujours !) et de longues journées. Pourquoi ne pas en profiter pour sortir et prendre l’air ?

Vivre à côté d’une forêt, d’un espace vert ou bien même d’un parc en ville incite à la marche, au vélo, à la course à pieds. Quelle personne ne préfère pas aller dans un espace vert, plutôt que d’aller faire un footing en ville ou le long d’une nationale ?

Toutes les études le prouvent, pratiquer une activité physique régulière est excellent pour la santé.

En effet, n’oubliez pas non plus que le sport à de nombreux avantages. Il renforce non seulement votre cœur mais il régule aussi votre tension. Également, il vous aide à maintenir votre capital osseux et musculaire. De plus, grâce à la diffusion d’endorphines dans votre corps, il vous procure un bien-être général 😉 Et bien sûr, mais là jene vous apprends rien : il vous permet d’obtenir une silhouette fine et tonique ! Bien pratique pour aller à la plage d’ici quelques semaines ! »

Alors, on chausse les baskets et on en profite pour se remettre en forme avant l’été.

Ci-dessous, voici une vidéo d’une séance de sport et de musculation SANS matériel.

D’ailleurs, pour vous aider, voici ci-dessous une vidéo d’une séance de sport et de musculation SANS matériel. C’est une vidéo qui date un peu mais elle plait encore énormément aujourd’hui (plus de 200 000 vues). Puisqu’elle est toujours d’actualité, autant que vous en profitiez.

https://www.youtube.com/watch?v=Mhv8ZzicXTg

  1. Améliore l’humeur

Qui n’a jamais connu un petit moment de déprime durant l’hiver ? D’un manque de soleil ? Cela est dû en partie au manque de vitamine D.

La meilleure source de vitamine D se trouve… dans notre peau, qui est capable à elle seule de la fabriquer sous l’effet des rayons du soleil.

Les chercheurs estiment que s’exposer 10 à 15 min par jour les bras nus permettent de synthétiser 80% à 90% des besoins journaliers. Le reste étant complété par l’alimentation (huile de foie de morue, poisson gras, œufs par exemple). Cependant, c’est presque 80% de la population française qui est carencée.

C’est bien connu, dès qu’un rayon de soleil se pointe en France, tout le monde est de bonne humeur, les terrasses des cafés sont bondées, les plages sont prises d’assaut, et nous croisons plus de cyclistes et de coureurs qu’en hiver !

Encore une bonne excuse pour ne pas rester enfermé, et profiter des espaces verts autour de chez vous : Allez faire le plein de cette bonne vitamine !

 

  1. Améliore les performances cérébrales

Vivre en ville, avec tout le stress que cela engendre, est bien connu.

Le cerveau est en permanence sollicité par le bruit, que nous soyons piétons, conducteurs mais également usagers des transports en commun. Si nous pouvons ajouter à cela l’omniprésence des écrans dans nos vies, nous avons le parfait cocktail pour que notre cerveau rentre en ébullition, et ne puisse plus faire face à toutes ses sollicitations.

Des chercheurs américains ont proposé à 38 étudiants de retenir une liste de chiffres et de la répéter en sens inverse. Les personnes venues en bus au laboratoire ont été bien moins performantes que les personnes qui ont marché dans un parc.

La simple vue sur un jardin, un bout de nature, apaise et dynamise le mental.

Des travaux ont montré que des salariés dont la fenêtre donne sur les arbres et des fleurs ont estimé que leur travail était moins stressant et étaient plus performants !

En cette fin d’année scolaire, et la période des examens arrivant à grand pas, incitez vos enfants à prendre leurs notes et leurs livres, pour qu’ils aillent réviser dehors !

Published by Cédric

1 Comment

  1. salut cedric
    merci pour ton article
    l’effet des cascades d’eau sont aussi bénéfiques grâce à ses ions positives ou négative
    c’est effets sont aussi de la recherche japonaise
    un gros like

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