On lit souvent qu’il faut manger léger le soir, quitte à garder une sensation de faim. Je n’aime pas cette idée, je n’aimerais pas m’endormir en ayant une sensation de faim.

Plus que la notion de quantité, je préfère parler de notion de qualité de ce que l’on mange le soir. 500 grammes de brocoli et « seulement » 200 grammes de purée sont bien différents !

Un autre critère qui rentre en jeu est l’heure à laquelle on mange. Si on mange juste avant de se coucher on peut avoir du mal à s’endormir.
J’aime manger aux alentours de 19h.

Voici par exemple ce que j’ai mangé hier soir. C’était tout simple :

-Un gros steak
-Des poivrons confits faits maison (avec ail et huile d’olive)
-Une salade (avec avocat, radis, tomate, huile d’olive, ail et basilic)
-Un verre de vin (oui ça fait plus de bien que de mal et c’est paléo – on a dit 1 verre, pas la bouteille !)
-Deux carrés de chocolat (QUOIIIIIIII ? attention, il ne s’agit pas de Kin*** mais de chocolat noir 85%, très riche en antioxydants et cela rajoute une petite note légèrement sucrée)
-Une tisane

Avec tout cela je me suis senti vraiment « plein » et satisfait.
Et vous que mangez-vous le soir ?

Published by Cédric

19 Comments

  1. Moi je mange une salade complète le soir en général. Des fois un peu de chocolat aussi, et de tps en tps du vin.

    Je me couche léger, et ça me va super !

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  2. Moi hier soir j’ai fait un petit écart paléo, j’ai été mangé au Japonnais avec une amie, donc voila y’avait du riz …
    Mais bon je me dis que c’est quand même moins gras qu’une tartiflette 😛 et puis c’est pas tous les jours ^^

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  3. Ouais pas mal.
    Le poivron surtout avec l’assaisonnement ça le fait!
    Par contre le chocolat c’est pas trop paleo 🙂

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    • Le chocolat ?
      Oui, moi, j’en prends un peu après le repas. Mais du noir (c’est le meilleur)
      Mais non, je ne grossis pas.Depuis que je suis jeune fille je fais mon éternel 38
      Savez vous qu’il faut en mager régulièrement, il a des vertus

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  4. Bon repas du soir,

    Pas trop calorique, pour ne pas stocker durant le sommeil.

    Pour ma part, mon dernier repas était vers 23 H je crois : Thon ainsi que une bonne assiette de pattes, et un yaourt.

    Al

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  5. Simple , gouteux et ‘ »vivant » !

    Juste une chose Cedric , peut tu nous donner ta recette de  » poivrons confits faits maison  » ?

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  6. L’assiette donne vraiment envie!!! Quelle est la recette pour faire les poivrons confits? Stp.

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  7. Moi je mange surtout des mélanges de légumes bouillis ou cuits au wok, légumes frais si possible que je prépare moi méme (carottes, navets, poivrons, brocolis, choux…), des fois en surgelés qu en j’ai la flème, mais jamais déja préparés car trop de mauvaises choses dans les plats industriels(sels, additifs). J’hésite pas a assaisonner d’herbes (thym, laurier..) et d’épices (curcuma, gimgembre..) accompagné de poissons gras (maquereau,sardines) cuits a la poele ou de deux oeufs bio par exemple.
    Ca m’arrive de prendre du chocolat noir mais j’ai du mal a m’arreter a deux carrés!
    Et ca m’arrive aussi de manger n’importe quoi comme ce soir (des gateaux, une tisane) mais ca reste exceptionnel , promis juré!

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  8. Tu as raison Cédric, rien de pire que de se coucher avec le ventre vide, pour finalement se gaver le lendemain matin.

    Le soir il faut bien manger, mais pas n’importe quoi, des aliments à haute densité nutritionelle et qui donnent rapidement une sensation de satiété.

    Je suis d’accord aussi pour qte u partages ta recette de poivrons à l’ail 😛

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  9. Je m’aperçois que je ne mange pas si différent de ton régime paléo, en tout cas le soir. Je mange du poissons ou de la viande, avec des légumes ainsi qu’un verre de vin (mais rouge pour le resveratrol qu’il contient) et je finis également par un peu de chocolat noir pour mon petit plaisir et aussi finir sur une touche de sucré.

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  10. Hello Cédric,

    Bien emballé par le régime paléo, je vais passer un peu plus de temps pour visiter entièrement les pages de ton nouveau blog.
    Je dois dire qu’avant de lire tout çà, j’étais plutôt dans la « malbouffe ».
    Bonne continuation à toi.
    A bientôt.

    Frédéric

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  11. Moi je suis une toute autre règle : Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince, diner de pauvre.
    Je ne ressens pas du tout de faim en allant me coucher…

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    • La Chrononutrition est:
      # Un mode d’alimentation adapté à l’horloge biologique des individus
      # N’est pas un régime au sens restrictif du terme
      # qQue tout aliment est bon pour l’organisme à condition —> de le manger au bon moment de la journée et en bonne quantité.

      Organisation d’une journée type de Chrononutrition:

      # Matin : des aliments très riches
      (20g de beurre, 70g de pain, une boisson et 100g de fromage)

      # Midi : des protéines animales et des féculents
      (un bol de féculents et 270g de viande)

      # Goûter : des oléagineux et du sucre naturel
      (100g de fruits frais et 30g de chocolat noir, de préférence)

      # Soir : des protéines légères à digérer
      (un bol de légumes verts accompagné de 270g de poisson) [Wiki]

      —> La Chrononutrition à donc un principe très simple :
      Manger les aliments gras dès votre lever,
      Les plats copieux à midi (5 heures après le premier repas),
      Les aliments sucrés au goûter
      Les plats plus légers au coucher.

      Avec la Chrononutrition tout est autorisé MAIS il faut manger de moins en moins à mesure de l’avancée de la journée et atteindre au final une consommation de 1400 kcal par jour.

      Et, il est de droit de s’octroyer deux jours de plaisir, c’est-à-dire sans privation 🙂

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  12. Pour ma part, je fait un repas presque identique le soir, sauf la viande que je trouve un peux lourde à digérer, je préfère la garder pour midi.
    Et je fais comme toi aussi, manger vers 19h, ça évite de s’endormir sur la digestion.
    A bientôt
    -Dominique

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  13. Pour la viande il faut savoir qu a partir de

    50 gr par jour on augmente ses risque d attraper un cancer de 18%

    100 gr par jour on augmente de 36%

    et a 150 gr par jour on augmente de 54% ses rique d attraper un cancer

    Ce sont des chiffre publier par l OMS et facilement trouvable et il a été prouvé que la hausse des cancer est lié en grande partie a la viande et que les pays dit pauvre ceux qui mange quasi pas ou très peu de viande n ont quasi pas de cancer.

    mais j imagine que ce post ne serra point publier

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    • Bonjour Dory,

      Ces rapports sont peut être induits en erreur aussi du fait du reste de notre alimentation très mauvaise pour la santé il faudrait peut être refaire les examens sur des personnes mangeant 100% paléo et on pourrait avoir des surprises.
      Perso je suis le paléo depuis un mois, je suis en plus un gros fumeur et je n’ai jamais couru aussi longtemps aussi vite et pousser autant à la salle.
      A chacun de se faire sa propre opinion en tout cas pour mon cas je valide le paléo.

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  14. Pour ma part j’aime pas avoir une sensation de faim en allant me coucher c’est désagreable.
    Après moi je mange normalement comme un repas du midi, un défaut ?
    Puis je mange souvent vers 20h30 21h question d’habitude

    Mais c’est vrai que j’ai souvent entendu qu’il fallait manger léger le soir.

    Quelqu’un sait-il les différences si nous mangeons léger ou disons « normalement ?

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  15. C’est un repas équilibré, bravo !

    La viande est un aliment plus utile le matin ou le midi, car elle est très énergétique et nourrit les muscles. Le cacao contient beaucoup de caféine et n’est pas très conseillé le soir.

    Beaucoup de gens auraient un sommeil plus équilibré s’ils ne mangeaient pas d’aliments excitants à partir de 16h 🙂

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  16. Le soir je me fais souvent un repas contenant que des fruits car j’ai plus très faim après le repas de midi (viande avec légumes) bon je rajoute toujours deux tr. de pain complet je l’avoue mais j’ai quand même perdu 15 kilos alors hein ^^ hihi

    bref, à part les fruits le soir j’aime bien manger des légumes. Généralement de la salade.. j’aime y rajouté des tomates, et quelques dès de fêta. En revanche pas de féculents le soir donc pas de pain! mais ça peu m’arriver de tant en tant.

    A part ça ce soir excès LOL !
    j’ai manger salade avec dès de féta, trois tr. de pain
    ensuite : 1 tr. de pain avec deux carrés de chocolat, puis un « bounty’ créer par moi meme c’est à dire :

    Noix de coco rapé
    sirop d’airable
    huile de coco

    j’ai mélanger ses trois ingrédients en y plaçant au milieu un carré de chocolat noir 70 % de cacao, puis j’ai mit au congelateur 5 min. Résultat : trop bon!! en plus c’était frais on aurait dit un bounty sans tte les conneries à l’intérieur

    hha ^^ sinon pour l’entrainement : 40 min de course intense (pente, sprinte, course rapide…) voila :))

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