Connaissez-vous le CrossFit?

Il s’agit d’une technique d’entrainement alliant force athlétique, endurance cardio-vasculaire et musculaire et haltérophilie.

En d’autres termes, il ne s’agit que de mouvements naturels utilisant des « objets lourds » ou son propre poids de corps.

Finalement c’est le genre d’entrainement que pratiquaient nos ancêtres à leur insu : marcher, sprinter, tirer, soulever, grimper, sauter, etc.

Nous revenons ainsi aux sources et donnons au corps ce dont il a besoin pour maintenir un taux de masse grasse faible et une masse musculaire importante.

La plupart des gens qui vont dans les salles de musculation se contentent de faire du tapis pendant 30 minutes (oui comme des hamsters…) et/ou de faire des machines (30 secondes d’efforts, 3 minutes de pause en restant assis biensur – comme si on ne restait pas suffisamment assis la journée).

Ils me prennent donc pour un extra terrestre quand il me voit débarquer, monter un circuit, et enchainer à fond pendant 30 minutes.
Parce que oui, autre avantage : ce type de séance ne prend que 20 à 30 minutes. On a autre chose à faire dans la vie que de passer 2h par jour enfermé dans une salle non ?

Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous dans laquelle je m’entraine avec un ami que je pousse au maximum. Pratiquez-vous ce type d’exercices ?


http://www.youtube.com/watch?v=V6grEG-pcbw&context=C37f5dc6ADOEgsToPDskI3ppQGtfS3CI6FVkv5nB60

Version texte de la vidéo :

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Au fait, n’oubliez pas de télécharger mon guide: ‘8 recettes brûleuses de graisses’ , dans ce livre gratuit je vous donne 8 préparations que je mange très régulièrement et à volonté. Vous pouvez le télécharger très facilement en vous rendant sur mon blog : www.formeattitude.fr. »

Published by Cédric

29 Comments

  1. Vidéo et circuit interessants. Donc du coup entre les différents exercices très peu de temps de repos je suppose ?
    C’est vrai que lorsque j’était inscrit en salle de sport le coach m’avait préparé une séance et j’avais au minimum 1h30 de circuit, 2h si je faisais tout. C’était long !

    Tu réalise ce circuit à quelle fréquence dans la semaine ? 1 jour sur deux ?

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  2. Nom de Dieu, tu pètes la forme l’ami!
    Par contre, personnellement, je préfère aller faire ça au grand air, d’ailleurs ce week-end je vais aller courir et soulever quelques pierres…

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  3. Je me souviens avoir vu un jour un mec au stade qui se faisait des séries :

    – 400 m a fond
    – des montées / descente d’escalier
    – des pompes
    – des tractions

    Il a fait ça pendant 30 minutes sans s’arrêter … il devait être cramé à la fin mais avec ce genre d’entrainement c’est clair que tu bosses bien !

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  4. Très bon exemple de type d’entrainement possible !
    Le gain de temps est très important ! Et le corps travail plus qu’on ne pense dans se genre d’entrainement.
    Merci pour cette démonstration.

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  5. Bonjour Cédric,

    C’est vrai que cette façon de faire de la musculation n’est pas la plus répandue dans les salles, où en général, les candidats sont plus à la recherche d’une augmentation du volume musculaire.

    Come je te l’avais dit sur un autre post sur Business Attitude me semble t-il, j’ai moi-même pratiqué la musculation en salle il y a de cela pas loin de 25 ans.
    A cette époque là de ma vie, le soulevé de fonte était prévilégié et j’avais l’avantage (et mon prof me le confirmait): de prendre rapidement de la masse musculaire.

    Cependant, j’avais un souci: Celui de souffrir du tendon du biceps (celui au niveau intérieur du coude) je devai par conséquent limiter les charges de poids, lorsque je travaillai cette partie musculaire.

    Ceci dit, ce que je recherchai personnellement, était plus une bonne harmonie de l’ensemble du corps et pour cela je variai les excercices de musculation classique, avec du footing en forêt où un parcours avec obstacles était aménagé + la pratique assidue de la natation: une fois par semaine.

    Résultat: Un totale satisfaction au regard des efforts fournis: ni trop, ni traumatisant (musculairement parlant)

    Ce que tu proposes comme alternative au programme habituel de musculation…je la rejoins totalement au regard de cette approche « douce » de l’entretien physique…., pour ma part expérimentée voici un quart de siècle.

    Elle devrait combler tous les sportifs, qui ne sont: ni des férus du soulevé de fontes à tout va, ni ceux qui sont partisants de l’effort jusqu’à la douleur insoutenable (chère à bon nombre de culturistes)

    Jean-Lou

    P.S: Mes félicitations à ton ami « mystérieux » Aurélien. Au vu de la vidéo, il n’a pas ménagé ses efforts (les tablettes de chocolat feront bientôt parties de sa panoplie du parfait sportif! lol!

    Mes amitiés à vous deux!

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  6. Sinon pour les chasseurs-cueilleurs purs et durs, y a aussi le paleo-fitness !

    http://www.youtube.com/watch?v=t0e09WaHLLY

    Tu as déjà essayé Cédric ?

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  7. Haha, t’as fait un mix santé / immobilier ?

    Tu as acheté une salle, que tu loues à des gens pour faire de l’entrainement crossfit, ces même gens que tu coaches ? C’est une autre façon de faire de l’immo ^^.

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  8. Certains exercices me rappellent quand je bossais dans l’entreprise de maçonnerie de mon père
    On faisait pendant un temps donné les mêmes actions
    – soulever des sacs de ciments
    – pousser une brouette pleine de béton
    – se passer rapidement des tuiles
    – …
    À l’époque j’étais en effet très sec,
    il faudrait que je retourne faire un stage chez mon père d’ailleurs ;-))
    Félicitations à Aurélien pour tous ces efforts et à Cédric pour ce site et son coaching

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  9. Cédric, le circuit que tu effectue est toujours le même ou tu change d’exercices ?

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  10. Qui a dit que les blogueurs ne sont pas sportifs… en tout cas on ne peut plus le penser après avoir vu la vidéo.
    Très intéressante cette séance d’entrainement, dans la même lignée que ton programme fractionné.
    Bonne continuation sur ce nouveau blog et continue de nous faire partager tes expériences dans le domaine de la forme.
    A bientôt.

    Fred

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  11. Bonjour Cedrick! Wow je viens de découvrir ton site et j’aime ça…. Je vais te donner des commentaires plus explicites dans le futur! Je profitais de mon enthousiasme du moment pour te le partager, c’est tout!! Je continue de le visionner!!! Bonne réussite à toi et à bientôti!!! Guylaine Dupont du Canada

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  12. J’aime de plus en plus ton site l’ami! Crossfit <3

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  13. Je n’avais encore jamais entendu parlé de ce sport jusqu’à aujourd’hui…je vais creuser en peu plus sur le sujet. Des conseils pour les débutants?

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  14. bonjour , je réagis suite à la vidéo poster, je fais du crossfit depuis le début de l année, et même si quelques exercices s en rapprochent,, le crossfit est loin d’êtres ce qui est montré.

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    • Justine pourquoi?
      Car nous ne sommes pas dans un hangar avec des anneaux? Et que je n’ai pas un tshirt « crossfit » 🙂

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      • je suis d’accord avec justine…ce que tu montre c’est pas du crossfit…ça ressemble…mais c’est pas ça… déjà 1ère erreur…tu boss avec des charges guidé…dans le crossfit y’a pas de charge guidé…

        Le crossfit ça a rien a voir avec un hangar ou un t shirt…perso je fait du crossfit sur un terrain de tennis…mais parcontre je fait des vrai WOD « Work Of Day » .

        5 ou 6 exercices différents, un nombre de répétitions pour chaque exercices, en tour max sur une durée déterminé ( ex: faire un maximum de tour en 30min) ou faire 3 ou 5 tours avec un chrono…histoire de voir si y’a une évolution la prochaine fois que je fait le même WOD.

        Pour ma part…pour etre sur de ce que je fait, j’ai suivi un mini stage de 6séances de crossfit pour apprendre les bases, je le conseil aux gens qui veulent commencé le crossfit, après c’est une question de volonté et de la détermination, le crossfit c’est un sport de spartiate!!!!! 😉

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  15. Bonjour,

    Je rejoins l’avis de Justine en partie.

    La vidéo montre plus une séance de muscu type lafay que du crossfit.

    Au crossfit tu ne fais aucune pose et c’est dans une box à plusieurs avec l’émulation de pouvoir te comparer aux autres pour te surpasser, toujours dans la bonne ambiance. Enfin cela reste mon point de vue.

    Ceci étant tout exercice physique est bon à f

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  16. Bonjour

    Ce genre d’entrainement ressemble à s’y meprendre à l’hebertisme, mais rien de tel que de s’entrainer en plein air.
    Xavier. Accompagnateur en montagne

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  17. Hello, tes vidéo sont très bien faites, l’avantage de ce genre de training c’est que les performances évoluent très rapidement, les séances ne sont pas monotones et meme si ce n’est pas « exactement » le principe cross fit comme on le voit sur les sites officiels, le principe est le même!!

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  18. Je ne connaissais pas le CrossFit. C’est tout ce qu’il me faut : les muscles ce n’est pas tout. Merci de l’info

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  19. Salut , je me suis fait un petit programme pour me remettre en forme tranquillement :

    – 10 burpees avec pompes
    – 15 squats
    – 20 crunch

    Le tout 5 fois d’affilé sans repos ni entre les exercices ni entre les séries .
    Je le fais 1 jour sur 2 , pensez vous que c’est un bon entrainement pour le métabolisme ( donc afterburn effect … ) ?

    Merci d’avance

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  20. Mais c’est Aurélien le cobaye ??????

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  21. La différence entre cette vidéo ou tu es a déjà une allure sportive et les récentes ou tu es carrément super musclé est carrément impressionnante on voit que ça fonctionne !
    Bonne continuation et merci pour ce blog 🙂

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  22. Très bon article sur ce qu’est le crossfit !

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