Connaissez-vous le HIIT ? C’est un type d’entrainement très intense qui permet de brûler les graisses tout en conservant sa masse musculaire.

Il y a 2 autres avantages avec ce type d’exercice:

  • Il est rapide. En effet, il faut compter seulement entre 20 et 30 minutes pour une séance.
  • Il ne coûte rien. Si vous n’avez pas de piste d’athlétisme à votre disposition, vous pouvez le faire dans un parc, sur une plage ou même dans votre jardin…

J’essaye d’en faire au moins une séance par semaine.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous explique de quoi il s’agit.

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http://www.youtube.com/watch?v=CGm9XPSHnn0

Version texte de la vidéo :

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« Le HIIT : High intensity interval training ou entrainement fractionné de haute intensité est un type d’entrainement physique très intense et très efficace. Il permet de développer son endurance et brûler des graisses tout en conservant la masse musculaire.

La particularité de ce type d’entrainement est qu’il est décomposé en deux phases ; une phase d’efforts intenses et une phase de récupération. Pour commencer, il est nécessaire de bien s’échauffer, j’aime commencer par de la corde à sauter. Vous devez vraiment insister sur cette étape, surtout s’il fait froid, comme lorsque j’ai enregistré cette vidéo.

Pour finir votre échauffement, vous pouvez faire un ou deux tours de piste en ‘joggant’. Le cœur de l’exercice consiste ensuite à alterner des sprints avec une période de récupération ou l’on marche. Ici j’ai sprinté 200 mètres, marché 200 mètres puis répété l’opération à nouveau 4 fois, soit 5 cycles en tout.

Si c’est trop facile pour vous, vous pouvez corser l’opération en réalisant 10 cycles. Au contraire, si c’est trop dur pour vous, vous pouvez faire des sprints de 100 mètre et marcher 100 mètres au lieu de 200. Vous pouvez même jogger au lieu de sprinter, l’important étant que vous vous sentiez travailler.

Si vous vous donnez à fond durant les phases intenses, alors vous allez réaliser une très bonne séance. Vous allez même connaître ce que l’on appelle ‘L’after burn effect’ c’est un mécanisme qui dure jusqu’à 48h après la séance et qui augmente votre métabolisme.

Au final, vous allez brûler des calories longtemps après votre entrainement.

Pour finir la séance, pensez à marcher un ou deux tours supplémentaires afin de retrouver un rythme de repos. Pensez également à bien vous étirer !

Au fait, n’oubliez pas de télécharger mon guide: ‘8 recettes brûleuses de graisses’ , dans ce livre gratuit je vous donne 8 préparations que je mange très régulièrement et à volonté. Vous pouvez le télécharger très facilement en vous rendant sur mon blog : www.formeattitude.fr. »

Published by Cédric

41 Comments

  1. Bonjour,

    Effectivement ce type d’entrainement apporte un effet « after burn » et je peux vous dire que vous sentez votre corps bruler des graisses.

    Si vous avez plus de temps, vous pouvez inclure une courte partie de musculation, quand je parle de musculation je parle d’exercise avec le poids du corps: pompe, traction, abdo, squatt et saut de grenouilles.

    Ou alors finir par un enchainement de sauts doubles sur le meme principe: 10 sauts doubles/10 sauts normaux a rythmes lents.

    Continue ce genre de vidéo, c’est toujours mieux d’imager les explications surtout pour des exercices.

    @+
    Phalakone

    • Salut Cédric, j’ai découvert ton blog il y a peu et j’aime la simplicité et l’efficacité de tes propos. C’est très inspirant, je vais appliquer l’une ou l’autre de tes recettes paléo et ton mode d’entrainement sportif. Juste peut-être un point à améliorer si je puis me permettre : ton élocution, parler moins vite et plus clairement et plus fluide, ça ajouterait encore plus à toute la valeur que tu apportes déjà. Merci à toi.

  2. Salut Cédric.

    Merci pour ta vidéo. Je te rejoint à 100% sur l’utilisation du H.I.IT.. J’en suis un adepte! Mon domaine d’entrainement est plus spécifique aux sports de combat.
    J’ai lu quelque part que le HIIT est « l’entrainemant du troisieme millénaire », et c’est tout à fait ça.
    Un minimum de temps, pour un maximum de résultats… et d’intensité, car les séances sont éprouvantes et le mental travaille tout autant. Bien sur beaucoup de coach de l’ancienne école seront opposés à ce type d’entrainement, un peu comme ceux qui sont opposés à la méthode lafay… mais je suppose que les lecteurs de ton nouveau blog ont l’esprit ouvert, et préfère le 21e siécle plutôt que la préhistoire..))
    Et j’espère qu’ils suivront ton exemple en matière d’entrainement!!

    Bien à toi,

    Franck

  3. J’ai fait un entrainement de ce type avec toi et je confirme, c’est extrêmement physique, les jours suivants j’avais eu super mal à des muscles abdominaux que je n’avais jamais senti auparavant ! :-/

  4. De bons conseils par contre contrairement a ce que tu dis au début de ta vidéo ce n’est pas vraiment avec ce type de séances que tu vas développer ton endurance … ça ne fera pas de mal certes mais si vous voulez commencer à courir plus long (15 / 20 km ou plus) alors il faudra des séances de fractionné plus longues.

    Par exemple : 5 minutes plus rapide que votre rythme endurance et 3 minutes de repos … faire ça au moins 3 fois dans une séance (de 45 minutes / une heure) … mais bon ce type de séance est moins « performante » pour « L’After Burn Effect » évoqué dans la vidéo 🙂

  5. Cette méthode fût inventé par Arthur Jones dans les années 70. Je trouve que c’est une excellente méthode pour faire du cardio. On brûle plus de calories que lors d’entrainement d’endurance pur et comme tu le dis on catabolise moins. Mais je ne l’appliquerais pas à une séance de muscul par exemple.

  6. Merci Cédric, je ne connaissais pas le HIIT.

    Le problème quand on a une certaine masse musculaire et qu’on veux bruler des graisses c’est que les exercices de cardio peuvent bouffer pas mal de calories et en laisser peu pour l’alimentation des muscles.

    Ce que tu propose avec le HIIT a l’air bien puisque l’entrainement est relativement court et produit cet effet « After burn ». (Pourquoi je pense au fameux jeux vidéo de SEGA quand je dis ça ?)

    En tout cas pour bruler les graisses l’entrainement doit être efficace 😉

  7. Ah le fractionné!! 🙂

    J’en ai mangé pendant ma période sportive 🙂

    Tu peux t’amuser avec pleins de paramètres :
    200 / 200 comme tu fais
    ensuite tu peux écourté la récup en faisant du 200 / 100
    tu peux aussi faire cela en secondes 15 / 15, 30 / 30, 60 / 60
    ou diagonale du terrain de foot au taquet largeur de récup
    tu peux augmenter l’intensité en courant avec un medecine ball dans les mains, des bracelets aux chevilles, tirer un pneu… bref il y a de quoi s’amuser 🙂

    C’est les seules séances où j’ai fini 2 / 3 fois dans les vap’…. 🙂

  8. Salut Cédric,

    Je confirme que ce type d’entrainement est très épuisant. Faudrait qu’on se fasse un petit entrainement intensif un moment.

    @Phalakone, je ne pense pas qu’il puisse sentir que son corps brûle des graisses, sinon faudrait nous dire quel sensation cela fait 🙂

    Al

  9. Super cette vidéo d’entrainement Cédric. Je suis en train d’arrêter de fumer pour suivre tes conseils de ton autre blog Business Attitude : Je suis mon plus précieux actif !!! lol
    En tout cas ça ma

  10. çà m’a bien donné envie et je vais tester dès demain, je suis en repos donc je vais en profiter !
    Bonne continuation pour ton nouveau Blog qui va connaître le succès j’en suis certain.

    Frédéric