Depuis quelques années, les messages de prévention tournent en boucle : Manger & Bouger.

Dans notre société actuelle qui est un véritable temple de la consommation et avec l’apparition il y a une dizaine d’années de la démocratisation d’internet et des smartphones, nous sommes devenus beaucoup plus sédentaire.

La position assise est associée à l’obésité, le cancer, les problèmes cardio vasculaire. Dans le pire des cas, on l’accuse même d’être à l’origine de mort prématurée.

La position assise est également très mauvaise pour le dos, la posture…

Ce qu’il faut également savoir c’est même si vous courrez 1h chaque soir, le mal est fait, et ça ne compensera pas le fait que vous êtes resté assis toute la journée.

Cependant, être moins statique durant la journée comporte des effets bénéfiques pour la santé que les gens qui restent sédentaire (souvent assis devant leur PC toute la journée…)

Ces personnes auront tendance à être en meilleure forme, moins obèse et un taux de cholestérol plus faible.

« Etre assis est plus dangereux que la cigarette », « être assis tue », ces expressions font peur…. mais nous aimons bien ce genre de « raccourcis » !

Il faut savoir que nombreuses études sur le sujet ne sont pas toujours d’accord. Par exemple, une étude a pris en compte de nombreux paramètres pour comprendre le lien qui se fait entre être assis mais occupé (comme par exemple, être assis au

travail), et le risque d’être obèses, d’avoir du cholestérol ou du diabète.

Etre assis au travail, et donc faire une autre activité en même temps est apparemment moins nocif que d’être simplement assis en ne faisant rien.

Si les études divergent en fonction des chercheurs et des paramètres pris en compte, c’est probablement un signe qu’il y a un « quelque chose » en plus que le simple fait d’être assis durant toute la journée.

  • Les études ont simplement mesuré le temps passé assis sans prendre en compte les autres comportements associés. Par exemple, est-ce que les gens sont assis simplement en regardant la télé ou en se gavant de pop-corn ? LE problème est-il la télé ou le pop-corn ?
  • D’autres chercheurs ont étudié le danger à être assis des heures et des heures sans se lever. Mais est ce que nous pouvons prendre en compte les petites pauses que nous prenons ?

Donc au lieu de faire le raccourci sur les dangers de la position assise hors contexte, voici quelques pistes de ce qui est vraiment dangereux :

Etre assis ou les comportements associés au fait d’être assis ?

La différence qu’il faut bien faire ici, c’est le fait d’être assis, et le fait d’être assis devant la télé.

Regardez la télé est souvent associé à des problèmes de santé. Mais c’est plus le fait d’être assis pour regarder la télé qui pose problème, pas être assis tout court…

Mais pourquoi être assis à lire un livre est différent que d’être assis devant la télé ? la plupart des gens vont dire que c’est une question de posture ?

Regardez-vous ? êtes-vous bien assis devant votre pc à travailler ? (Ou à lire cet article ?)

La posture ne fait pas tout !

En effet, la différence réelle entre lire un livre assis et de regarder la télé, c’est bel et bien la consommation de junk food !

Le pire du pire : Regardez les pubs de nourriture en même temps !

Qui n’a jamais eu envie de manger un paquet de gâteau ou de chips devant la télé ?

Une étude a révélé une forte hausse du diabète chez les femmes qui regardaient la télé. On peut également de comportement alimentaire générale. Ces femmes sont alors plus enclines à manger de la junk food au cours de la journée… et moins de fruits et de légumes.

La conclusion de l’étude qui met en avant le fait que regarder la télé accroit l’obésité et le diabète chez les femmes est un peu « réductrice ». Ce n’est pas le fait de regarder la télé qui fait grossir, c’est le paquet de gâteau qui est prêt de vous ☺

Il n’y a pas encore d’études spécifiques sur ça, mais les écrans diffusent une espèce de lumière bleue. Regardez la télé ou un écran tard va modifier le rythme naturel du sommeil.

Il est pourtant nécessaire à la régulation du poids… On va donc encore accuser le fait qu’être assis est mauvais pour la santé… alors qu’ici on parle de la notion de lumière bleue dégagée par les écrans. C’est donc tout aussi mauvais assis que debout !!

Bien entendu, si vous devez prendre votre voiture ou travailler toute la journée assis, vous n’avez pas le choix. Cependant, vous pouvez faire des petites pauses, vous levez, changer de position.

De plus, après une longue journée de travail, vous pouvez aller vous balader ou aller faire quelques longues de natation à la piscine ! (Retrouvez les bienfaits ICI et LA)

Dites-moi dans les commentaires si vous restez assis à longueur de journée ? et si c’est le cas, quelles activités physiques pratiquez-vous durant votre temps libre ?

Published by Cédric

4 Comments

  1. Personnellement je suis très souvent assis à cause de mon travail. Mais heureusement les déplacements professionnels sont là et dans ces cas là je marche une bonne partie de la journée.

    Pour ceux qui voudraient s’aider à davantage penser à bouger au cours de la journée, n’hésitez pas à utiliser vos smartphones pour vous mettre des rappels. Libre à vous de définir à quelle fréquence vous souhaitez que votre téléphone vous rappelle de vous lever quelques minutes.

    Répondre
  2. Salut Cédric,

    Avant de répondre à ta question, tu écris « Retrouvez les bienfaits ICI et LA » mais « ICI » et « LA » ne sont pas des liens.

    Pour te répondre, je passe environ 10 à 11h par jour devant l’ordinateur (boulot + à côté). Je me mets des timers toutes les 50 minutes pour faire une pause, me dégourdir les jambes et faire 1 minute de gainage.

    Durant mon temps libre, j’essaie de courir 2 fois par semaine et de faire des exercices de callisthénique (sans être très assidu, je l’avoue).

    Cheers,

    Répondre
  3. En effet, non, si rester assis est mauvais pour la santé, Se couchait de temps en temps en travaillant remédierait aussi les maux aux pieds, au dos…

    Répondre
  4. Salut,

    Personnellement je pratique pas mal de musculation, et j’ai un travail dans lequel je sus debout tout le temps. En revanche, à coté de ça, je me lance dans une nouvelle activité, dite de bureau et j’ai décidé d’opter pour un second bureau debout, qui me permet de travailler sur mon ordinateur par exemple, tout en restant debout. C’est vraiment pas mal.

    Super article bravo.

    Simon

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *