Ça y’est, nous sommes bel et bien en automne. Les jours raccourcissent, les températures descendent, et surtout les premiers rhumes font leurs apparitions !

Ne déprimez pas ! L’automne a aussi ses bons côtés : la nature change de couleur, les belles journées ensoleillées de l’été indien et ses bons fruits et légumes ☺

Pour éviter de courir chez le médecin au moindre rhume, quoi de mieux que de pouvoir les éviter ?

Cela passe par des mesures simples d’hygiène : se laver les mains régulièrement, éviter les endroits trop confinés, avoir une bonne alimentation.

C’est sur ce dernier point que je vais vous donner des bons conseils.
En effet, durant l’été, on a tendance à faire le plein de fruits et légumes. Il fait chaud, et on a plus envie de manger une bonne salade verte avec des bons fruits gorgés de sucre en dessert.
On rentre de vacances, on reprend les mauvaises habitudes et l’alimentation s’appauvrit en vitamines et minéraux. Le métabolisme devient alors vulnérable, et les maladies automnales gagnent du terrain.

Comme je le dis toujours, il faut faire confiance à la nature ! Les fruits et légumes d’automne vont contenir des vitamines et des minéraux qui vont aider l’organisme à mieux se défendre comme les microbes de l’automne.

Voici une liste (non exhaustive) de légumes de saison et de leurs bienfaits sur votre santé.

Tout d’abord, nous pouvons citer toutes les sortes de choux. C’est un légume aux nombreuses vertus. Malheureusement, ils sont encore trop peu populaires.
Mais pourquoi, alors qu’ils sont riches en fibres et facilitent le transit intestinal. C’est une source inestimable en vitamine. Le chou est notamment très riche en vitamine C (qui booste les défenses immunitaires, et aide l’organisme à absorber le fer), vitamine A & E (qui sont des antioxydants).
Le chou contient également plusieurs minéraux, dont le potassium, qui permet de rester en forme dès l’automne !

Pour continuer dans la famille des choux, vous pouvez également consommer du brocoli ! Cet aliment est connu pour contenir des vitamines et minéraux anti-stress. Et oui, en automne, les effets des vacances d’été commencent à être bien loin… on commence à se sentir plus fatigué, plus stressé.

Une recherche italienne a montré que le brocoli (notamment les vitamines contenues dedans) protège les cellules contre les effets du stress. Ces chercheurs pensent que c’est la présence importante des antioxydants qui apportent ce pouvoir.

La forte teneur en magnésium et en potassium vient augmenter le super pouvoir du super aliment qu’est le brocoli.

Parlons également des autres légumes : poireaux, carotte, citrouille ou potiron !
Voilà les ingrédients que vous pourrez utiliser pour cuisiner une délicieuse soupe ☺
Vous allez faire le plein de vitamines, votre métabolisme ne manquera de rien, et vous pourrez passer l’automne sans petit rhume !

Qui dit mode de vie Paléo, dit également fruit ☺
Oui, c’est la seule touche sucrée naturelle que le Paléo autorise.

Bien que les fruits d’été (fraise, framboise, cerise…) remportent souvent l’unanimité, il faut savoir qu’en automne, la nature nous offre également de délicieux fruits ☺

Un des fruits les plus populaires de nos régions est la pomme.
One apple a day, keeps the doctor away. Ce célèbre dicton anglais incite les gens à manger une pomme par jour pour éviter d’aller chez le médecin.
Selon des études, manger régulièrement des pommes a un effet favorable sur le système respiratoire. Les personnes souffriraient moins d’asthme et seraient moins sujettes aux infections des voies respiratoires.

La pomme contient également de nombreuses molécules qui permettent de prévenir certains types de cancer, comme le cancer du poumon ou certains cancers du tube digestif.

Un autre fruit que nous trouvons dans nos latitudes et qui est très populaire sur nos tables est le raisin.
Bien qu’il soit disponible à partir de la mi-juillet, le raisin reste une star durant l’automne. Ce fruit est très riche en eau et en minéraux. Il est donc un allié minceur durant vos régimes ☺
Le raisin est également riche en polyphénols, un antioxydant utile au bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire. Vous trouverez 100 mg de polyphénols dans 100 g de raisins.
Vos vaisseaux sanguins n’ont qu’à bien se tenir.

Un autre fruit de saison qui est également une bombe en matière de vitamine C est le kiwi.
Très peu calorique, il est extrêmement riche en vitamine C (souvenez-vous, c’est la bonne vitamine qui booste le système immunitaire et qui vous permet d’être en forme ;))
Un seul de ses fruits vous permet de couvrir vos apports journaliers recommandés en vitamine C.
Le kiwi est également une source non négligeable de ces fameuses vitamines, A, B … Comme tout produit naturel, il vous veut du bien ☺

Alors, n’attendez plus ! Continuez à faire vos salades de fruits comme vous le faites en été. Mélangez pommes, raisins, kiwi, ajoutez-y d’autres fruits de saison que vous trouverez sur les étals de vos marchés/producteurs locaux.

Faites-vous de délicieux veloutés. Mixez-les ! Vous pouvez également y ajouter du lait de coco pour plus de douceur, et quelques cerneaux de noix pour le croquant.

Et postez-moi en commentaire les photos de vos recettes 😉

Published by Cédric

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