Combien de séries d’abdominaux faut-il faire pour avoir une ceinture abdominale visible? A quelle fréquence? Pendant combien de temps? Le chiffre qui compte n’est aucun de cela! Voici le seul chiffre que vous devez surveiller pour avoir la tablette.

http://www.youtube.com/watch?v=bsQ03ONqIvE

Version texte de la vidéo :

=====================
=====================

« Beaucoup aimeraient bien avoir des abdominaux qui ressemblent à ÇA ! On appelle ça le six pack en anglais et donc la plupart des gens pensent que pour avoir des abdos aussi visibles que ça ou ne serait-ce qu’un petit peu visible alors il faut travailler dur, faire beaucoup de mouvements, d’exercices abdominaux pour arriver à un tel résultat.

D’ailleurs c’est pour ça qu’on voit beaucoup d’appareils qui ressemblent vraiment à des appareils de torture pour se muscler les abdominaux. Mais la vérité, c’est que si vous voulez voir vos abdominaux alors il va falloir faire autre chose que de commencer par faire des mouvements de musculation spécifiques aux abdos qui sont souvent durs. Il va falloir commencer par faire quelque chose que la plupart des gens ne veulent pas entendre, c’est : Changer l’alimentation pour perdre de la masse grasse.

On va faire un petit schéma, excusez-moi ! Je suis très mauvais en dessin ☺ On va dire que ça, c’est les abdos, ça c’est la peau et ici c’est la graisse. Donc vous avez beau travaillé autant que vous voulez vos abdominaux en les faisant grossir d’avantage, tant que vous aurez cette graisse ici, eh ben ces abdos-là ne seront pas visibles en fait. Donc ce qu’il faut faire, c’est commencer par réduire cette masse grasse ; réduire en changeant son alimentation et en faisant les exercices qui vont vous permettre de brûler d’avantage de graisse et surtout de continuer à brûler cette graisse même une fois que vous aurez fini de faire votre séance de sport. C’est ce qu’on appelle : ‘L’after burn effect’.

Si vous faites ça, ce qui va se passer c’est que effectivement la peau sera beaucoup plus proche des abdos et la vous allez commencer à voir les abdos qui sont visibles. Pour un homme, il faut en moyenne, (ça dépend de la morphologie) 10% de masse grasse pour commencer à bien voir les abdominaux. Pour une femme je crois que c’est de l’ordre de 18% pour avoir un ventre très plat, ferme et où on commence également à voir les abdominaux.

Donc voilà, ça ne sert à rien de travailler comme un forcené sur les abdos, à faire des Crunch, à faire des mouvements sur le sol, à faire des mouvements avec des appareils de musculation, il faut tout simplement commencer par baisser son taux de masse grasse. Et là automatiquement vous allez commencer à voir les abdos, surtout que quand vous faites du sport de la bonne manière, avec notamment des séances de HIIT, eh ben vous allez travailler vos abdominaux.

Si vous faites des bons mouvements aussi du type par exemple Deadlift, il s’agit en fait de soulever une barre au sol tout en gardant le dos droit, ben vous allez également travailler les abdominaux, les abdominaux c’est vraiment le corps et les abdos travaillent tout le temps. Ce qu’il faut faire c’est vraiment baisser le taux de masse grasse.

Voilà, la personne sur la photo là, je pense que… On voit clairement qu’elle n’a pas des abdos surdéveloppés. C’est juste que c’est une personne qui est assez ‘sec’, qui à un taux de masse grasse assez faible, probablement autour de 10%. Il faut vraiment commencer par ça pour sécher et pour avoir les abdos dont vous rêvez. Car c’est clair qu’avoir un taux de masse grasse permet donc d’avoir des abdos visibles et des muscles saillants mais ça c’est juste pour le coté esthétique. Il y a quelque chose qui est bien plus important que ça, c’est que le fait d’avoir un taux de masse grasse faible ou normale, ça va permettre de prévenir des problèmes cardiovasculaires, des problèmes de cancer et également des problèmes de diabète. Puisqu’avoir trop de masse grasse, être en surpoids, ça pose des problèmes à ce niveau là surtout. Ce n’est pas que disgracieux !

Il faut commencer par là et voilà ! Ben dites-moi comment vous y prenez vous pour travailler vos abdos ? Et est-ce que vous saviez que votre taux de masse grasse était très important pour voir vos abdos ou pas ?

Merci d’avoir regardé cette vidéo et je vous dis à très bientôt !

Salut !

Au fait, n’oubliez pas de télécharger mon guide: ‘8 recettes brûleuses de graisses’ , dans ce livre gratuit je vous donne 8 préparations que je mange très régulièrement et à volonté. Vous pouvez le télécharger très facilement en vous rendant sur mon blog : www.formeattitude.fr. »

Published by Cédric

34 Comments

  1. Tout à fait d’accord avec toi,Cédric. C’est une croyance populaire chez les hommes et femmes de penser que travailler cette zone les fera apparaître . Les femmes ont la même démarche avec les triceps. Elles croient que Le gras qui pendouillle disparaîtra en travaillant les bras .
    Je rajoute qu’en musclant les abdominaux et en gardant le même taux de graisse, vous aurez tendance à épaissir la taille…

    Cependant il est utile de muscler cette zone afin de soulager vos lombaires et votre dos car les ados participent activement au maintien de la posture.

    Répondre
    • Merci de souligner l’importance de la sangle abdominal pour la posture Nouredine 🙂

      Répondre
      • excellent site sur le sport sans matos donc sas se ruiner
        je pratique la couse a pied,la musculation,l enduro et jet ski et je retrouve des entrainements que je pratique
        ps pour les abdos,une bonne dietetique,et des montés de genoux en courant sous forme de series sont excellent pour aussi pour le coeur

        Répondre
  2. Je suis effectivement dans la recherche de perte de masse grasse… Mais quel alimentation adaptée à ce concept?

    Répondre
  3. Entièrement d accord sur le fait qu un beau muscle ne se verra pas pas s il est caché sous une couche de graisse.
    Il n en reste pas moins important de sculpter les muscles abdominaux pour qu il soient beaux et utile a la posture.
    Donc , quels mouvements , quel rythme , quelle repetition pour travailler cette zone efficacement ?

    Répondre
  4. ah je croyais que c’était toi là !

    Répondre
  5. Tu me rends un grand rend service avec cette vidéo 😉
    Je ne comprenais pas pourquoi malgré mes séances d’abdos pourquoi le résultat n’était pas la.
    Mais comment calculer cette masse grasse et l’éliminer ?
    As tu prévu un article là-dessus ?

    Répondre
    • Yes Jimmy je vais faire une vidéo très prochainement à ce sujet.
      Le plus simple est d’utiliser une pince pour mesurer l’épaisseur des plis cutanés ou alors de prendre une balance impédancemètre.

      Répondre
  6. J’approuve parfaitement car la base est au niveau de l’alimentation, merci pour la vidéo.

    Répondre
  7. Bonjour Cédric, je mange équilibré et je fais du sport (course à pieds, séances de fitness, séances d’abdominaux) mais je n’arrive pas à réduire mon taux de masse grasse. Que me conseilles-tu de faire en complément? Merci.

    Répondre
  8. Merci pour cette vidéo. Très bon rappel et même si je le savais déjà c’est très plaisant d’écouter tes explications.
    Maintenant qu’on le sait… Action !

    Répondre
  9. Bonjour Cédric,

    Ravi de voir enfin un article (ou plutôt une vidéo) qui met fin à une vieille légende urbaine qui consiste à croire que pour développer un muscle il suffit de le travailler de manière isolé.
    Petite parenthèse au passage, par ta vidéo tu viens de te mettre à dos toutes les chaines de téléachat qui en cette période pré estivale ne cesse de nous faire croire qu’avec le « stopbidon 2012 », ou le « Supermuscle now » ou la gaine en pneu michelin, nous aurons le fameux « six packs » tout en continuant à manger nos cookies trempés dans de la glace H**** Daas le tout arrosé de coulis de nutella aux marschmallow (bon j’arrête, je commence à avoir la nausée..)
    Sur le plan physiologique, le corps est plus à considéré comme un tout plûtot que comme un assemblage de pièces de type légo qu’il suffit de booster localement pour prendre du volume ou de la force.
    Ceci est d’autant plus vrai que la sangle abdominale et plus précisément le transverse de l’abdomen est souvent sollicitée et ce lors de tous les mouvements de la vie quotidienne.
    Comme tu le dis, s’acharner à faire des crunchs, des séances de gainage, des relevés de buste ne sert à rien si l’on continue à manger n’importe quoi (notamment en conservant une alimentation riche en gras et/ou en sucre).
    A titre personnel je préfère les activités sportives qui font travailler les muscles par famille et en utilisant le poids du corp (traction, natation, pompes etc….).

    A bientôt.

    Répondre
    • ;))))))))…… »Stopbidon 2012″……j’aime beaucoup……vivement la version 2013!!!!
      Les gens veulent un corps parfait en ne collant que des patchs electrifiants et en mangeant des cochonneries au gout sucré light!

      Répondre
  10. Merci Cédric pour cette vidéo

    Répondre
  11. Salut Cédric,

    J’espère que tu nous donneras bientôt les bons conseils en alimentation, mais surtout pour des exercices qui ont ce fameux effet afterburn.

    A bientôt.

    Répondre
  12. Bonjour, j’ai trouvé un exercice qui serait paraît-il très efficace pour travailler son muscle transverse (muscle abdominal) en profondeur. Celui-ci s’appelle « le chat qui vomit ». Le principe : se mettre à quatre pattes, expirer en contractant ses abdos, retenir son souffle pendants environ 10 secondes, puis inspirer par le nez. Qu’en penses-tu Cyril?

    Répondre
  13. Effectivement si on veut des abdos, il faut essentiellement revoir son alimentation.

    Pour ma part les exercices d’abdos sont destinés au gainage postural, les relevés de buste et les machines de télé achats qui imitent ce mouvement sont néfastes. De simple exercices de gainage suffisent pour les exercer comme il faut et sans s’abimer le dos.

    Répondre
  14. Bonjour Cedric, merci beaucoup pour ces conseils simple, mais très intéressant 😉

    Répondre
  15. Bonjour! Super blog! Je suis entièrement d’accord avec tes propos, en règle général les gens n’y pense pas mais c’est somme toute logique! On peu avoir un super moteur mais si on néglige la carrosserie…De plus les abdominaux font quand même parti des muscles les plus importants…corrige la posture, suppression des maux de dos, protèges les organes internes…Donc le pied! En plus quand on vois une personne avec les six packs on de suite qu’elle prend soin d’elle!

    J’approuve ce blog! =)

    Répondre
  16. Super article. Ou pour la petite anecdote, quand on disait à Muhammad Ali « Combien d’abods fais-tu? » , il répondait « Je ne sais pas. Jusqu’à ce que ça me fasse mal » 😉
    Mais c’est bien connu que les abdos visibles, le fameux six pack, c’est essentiellement dans l’assiette qu’il se travaille!! 🙂

    Répondre
  17. J’ai lu que dans le régime paléolitique on devait éviter tout produits laitiers et les sucres y compris les sucres lents. La banane contient beaucoup de sucre. Vous employez dans vos recettes du fromage = produit laitier. Qu’en dites vous? Merci de me répondre. Carmen

    Répondre
  18. Très bon article. Je vois trop de gens encore aujourd’hui pratiquant de nombreuses répétitions d’abdominaux alors qu’ils devraient travailler au ressenti, aux sensations. De plus, comme tu l’as d’ailleurs très bien expliqué, l’alimentation reste la base pour voir apparaitre ses abdos.

    Le travail d’abdos avec bosu et swissball est très efficace!

    Répondre
  19. Super les vidéos de ce site. Très complet et bien construit. Effectivement, il ne suffit pas de faire des abdos comme un malade pour que ca se voit. En revanche, il ne suffit pas de manger sainement pour etre résistant 🙂 Il faut coupler les deux approches

    Répondre
  20. Salut Cédric,

    je suis abonnée depuis un moment maintenant à la newsletter de ton site business attitude et je découvre avec plaisir ce site sur la forme, autre sujet passionnant. J’ai testé un petit déjeuner un peu paléo cette semaine (banane, oeuf dur et jambon à la place de mes tartines) car j’étais très pressée et c’est facile à emporter et à manger hors de chez soi. Et incroyable ! Moi qui ai toujours une dalle d’enfer à 10h30, j’ai tenu sans soucis jusqu’au déjeuner. J’ai aussi essayé les amandes et c’est très bon aussi. Seul soucis, j’ai tendance à en abuser et je pourrais manger la moitié du paquet sans m’en rendre compte…
    Je viens de regarder ta video sur les abdos et j’ai une question : après 2 grossesses dont une récente, Je ne suis pas grosse car j’ai perdu beaucoup de poids durant la dernière mais mon ventre n’est pas plat car j’ai développé une hernie abdominale importante. Non seulement c’est moche, mais je sens bien aussi que mon maintien a changé. Je sais que tu n’es pas médecin mais peut-être as-tu un conseil à me donner pour essayer de la réduire ? Autre question, je suis nulle en sport mais j’éprouve vraiment le besoin de me bouger après cette longue période d’inactivité, le cross fit n’est-il pas un peu violent pour moi ?
    En tout cas, merci de nous faire partager tes passions.
    Sandrine

    Répondre
  21. Salut Cédric,
    Merci pour cet article ! Je m’intéresse beaucoup à la nutrition et au sport, que je pratique très régulièrement (4 heures par semaine : Vélo, musculation, piscine…) mais malgré tout, impossible de voir mon 6 pack 🙁 J’ai essayé un régime alimentaire sain et peu calorique, mais nada ! J’ai été jusqu’à supprimer presque entièrement les glucides… Je ne mangeais plus que de la prot’ et des légumes ! Mais nada !!!!!
    Need some Help ! (31 ans et endomorphe !!)
    Merci

    Répondre
  22. je suis pas d’accord avec toi ,moi je fais 150kg et on remarque très bien mes abdos!!

    Répondre
    • Salut Emmanuel,

      Cédric ne parlait pas de « poids » mais de masse grasse. Depuis que je suis le programme abdos pro j’ai augmenté un peu mon « poids » et j’ai plus de muscles. Il y a des haltérophiles qui ont des « poids » de 150kg et des abdos apparents. Ce sont donc deux choses différentes. Les muscles pèsent aussi et plus. Qu’en penses-tu?

      Bonne continuation à toi, à Cédric et à vous tous.

      SyldeMos

      Répondre
  23. G du boulot sur ma balance y est inscrit 24% de masse G!!!!
    J’attends des avoir ton programme pour arriver à 18%!!!

    Répondre
  24. je pense que j »ai 30% de masse graisseuse

    je pense quil me faut un coaching

    Répondre
  25. Bonjour.je pense avoir un taux de masse grasse de 20% environt.Donc j’aimerai bien recevoir votre guide de recettes.Vos articles sont très intéressant.Merci pour la video.Cordialemen,et sportivement.

    Répondre
  26. Salut Cédric, bonjour à tous,

    Tout à fait d’accord avec toi. Je suis en septième semaine du programme abdos pro débutant/intermédiaire et je ressens que mes muscles en général, pas seulement les abdos, se sont développés. Par contre comme je mange n’importe quoi, n’importe quand ma passe grasse est très élevée et par conséquent mes abdos non visibles.
    Conclusion: les exos, etc. c’est bon mais pour avoir les carreaux de chocolat il faut obligatoirement coupler avec une alimentation type defi paléo.

    À très bientôt, bonne continuation.

    Salut!

    SyldeMos

    Répondre
  27. Merci pour ces bons conseils auxquels j’adhère complètement ! C’est sûr qu’il ne suffit pas de bouger comme un forcené pour avoir des abdos visibles si on n’est pas prêt à améliorer son comportement alimentaire en premier lieu. Après avoir de jolis abdos est comme tu dis non seulement esthétique mais c’est aussi nécessaire pour éviter bien des problèmes de santé ! Et je confirme que même si vous n’en remarquerez les bienfaits qu’au bout de quelques semaines, ça en vaut vraiment la peine et vous ne pourrez plus vous en passer une fois que vous avez adopté un mode de vie plus sain !

    Répondre
  28. […] D’ailleurs ça me fait penser que si tu souhaites des conseils pour avoir des abdos visibles, je te recommande le blog d’un ami « Forme Attitude »: Abdominaux: le chiffre qui compte […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *