Ça y est, l’été est là ! Les grands chassés croisés sont annoncés. Que celui qui ne s’est jamais arrêté sur une aire d’autoroute, prendre le fameux Jambon Beurre lève la main ! Je sais que c’est tentant, mais ça n’est absolument pas Paléo. Pourquoi ne pas préparer des bonnes salades à mettre dans la glacière ? C’est plus économique et cela vous oblige à faire une vraie pause. (Oui, manger une salade au volant, ce n’est pas pratique !)

Vous ne savez pas comment procéder pour créer de nouvelles salades ? Je vais vous proposer 8 façons de faire pour rendre votre salade plus « fun » !
 

1. Variez les types de salades :

Au lieu de toujours prendre le même type de salade, vous pouvez changer et découvrir d’autres saveurs !

À la place de la traditionnelle laitue, vous pouvez utiliser différents types de salades comme base ; frisée, scarole, roquette, pousses d’épinard, choux….

Recette rapide – Frisée au bacon

Déposez dans une assiette (ou un tupperware pour emporter) de la frisée, y ajouter 1 œuf poché, du bacon préalablement cuit avec des échalotes, et quelques cerneaux de noix. Salez et poivrez à votre convenance (attention au sel qui est déjà présent dans le bacon).

Arrosez d’un filet d’huile d’olive avant de déguster.
 

 2. Variez les assaisonnements :

Lorsque vous aurez goûté et émis votre avis concernant les différents types de salades, vous allez pouvoir tester différentes sauces pour l’accompagner. En effet, cela va donner du caractère et du relief à votre salade composée. Je vous l’accorde, huile d’olive et vinaigre, tout le monde en possède chez soi, mais pourquoi ne pas y rajouter quelques épices ? Tout est permis ! Essayez les mélanges et vous trouverez celui qui vous plaît.

Recette rapide – Vinaigrette à l’huile de coco

Pour 1 personne, mélanger bien 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe d’huile de coco (la faire fondre au préalable au bain marie si elle se présente sous forme de solide), 1 cuillère à café de citron, salez & poivrez à votre convenance.

Si la vinaigrette est bien émulsionnée, elle ne se resolidifiera pas.
 

3. Ajoutez du croquant :

Lorsque vous dégustez une salade composée, vous pouvez expérimenter une explosion de texture grâce aux différents ingrédients qui la composent.

Bien sûr, la salade est par définition un aliment croquant, mais pourquoi ne pas lui ajouter des petits morceaux de bacon craquant ou bien des fruits secs.

Recette rapide – Noix au miel

Mettre 1 cuillère à café d’huile de coco dans une poêle ou casserole et faites-la chauffer à feu moyen. Ajoutez-y 1 cuillère à café de miel. Mélangez bien. Incorporez 3 à 4 cuillères à soupe de cerneaux de noix. Mélangez bien pour que chaque noix soit enrobée du mélange. Faites cuire 6 à 7 min en faisant attention à ne pas les faire brûler. Laissez refroidir et ajoutez-les à votre salade préférée.
 

4. Utilisez des ingrédients chauds

Qui dit salade composée, dit mixe de différents ingrédients : salade, crudités, jambon, œuf dur… Mais avez-vous déjà essayez d’y insérer des aliments chauds tel que des filets de poulet grillé (pour la traditionnel salade Caesar ?), ou des oignons grillés ? cela casse la monotonie, et donne du relief à la salade pour créer un vrai repas.

Recette rapide – Salade de gésiers

Faites chauffer les gésiers. En attendant, préparez votre assiette en y déposant de la salade, des tomates cerises, quelques pignons de pin. Une fois les gésiers chauds, les incorporer à la salade. Vous pouvez même rajouter les noix au miel ! Dégustez, c’est un délice !
 

5. Ajoutez de la douceur

Pour balancer au croquant de la salade et aux différents ingrédients composant votre salade, vous pouvez y incorporer des choses plus « douces ». Un de mes mets favoris étant l’avocat, je vous propose donc d’y rajouter quelques tranches à votre salade !

Recette rapide – Salade avocat, crevette et pamplemousse

Pour 1 personne : Découpez 1 avocat en fine tranche. Déposez-le sur un lit de salade. Ajoutez-y 100 grammes de crevettes préalablement décortiquées et un demi-pamplemousse découpé en cube. Arrosez votre salade avec le jus d’un demi-citron.

Cette salade est ultra fraiîhe. Elle peut être également servie en entrée en réduisant les quantités.
 

6. Essayez le sucré-salé

Pourquoi attendre le dessert pour savourer une notre sucrée, alors que vous pouvez l’avoir au plat principal ?

Dans les points précédents, j’ai parlé de noix au miel ainsi que de salade au pamplemousse.

En effet, ajouter du sucré à votre salade va lui donner un peu de peps, quelque chose dont le palais n’est pas habitué. Bien entendu, il faut que ça reste paléo. On agrémente donc la salade avec des fruits (pomme, poire, pêche par exemple), ou bien avec un petit plaisir sucré au miel.

Recette rapide – Salade de mâche

Pour 1 personne : Mélangez 100 grammes de mâches, une dizaine de grains de raisins, une ½ pomme granny smith (pour son croquant) découpée en dé. Assaisonnez d’une cuillère à café de jus de citron, 1 cuillère de vinaigre balsamique et 1 cuillère d’huile d’olive. Salez et poivrez à votre convenance. 
 

7. Variez les crudités

Pour faire une salade composée, vous n’êtes pas obligée de préparer une « base » de la traditionnelle salade verte.

Vous pouvez bien entendu y préparer une salade de concombres, tomates, pousses d’épinards ou bien d’endives !

Recette rapide – salade de haricots verts 

Pour 1 personne : Dans un saladier, mélangez 100 grammes d’haricots verts froids mais préalablement cuits, 1 dizaine de tomates cerises coupées en 2, ¼ d’oignon rouge finement haché. Assaisonnez de vinaigre balsamique et si vous le souhaitez, d’huile de sésame, salez & poivrez à votre convenance !
 

8. Faites-vous confiance !

Quoi de mieux que de composer vous-même votre salade avec les choses qui vous font plaisir ! Faites-vous confiance !!

Vous pouvez regarder cette vidéo pour avoir un peu d’inspiration

Postez-moi en commentaire vos photos et partagez-vos recettes !

 

 

Published by Cédric

2 Comments

  1. C’est meilleur et moins cher que ces sandwichs de station. En plus, on gagne du temps car il y a souvent plein de monde sur ces airs surtout en début de période de vacances.
    Je remplacerai le bacon et les oeufs par le du Tempeh ou du (ouais ce n’est pas très Paléo je sais) mais c’est une question de goût.
    Encore merci pour ces bonne idées.

    Bon appétit et bonne route

    Thierry

    Répondre
  2. Excellent ca donne envie et trouver ca aux states ,chapeau!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *