Devez-vous acheter des chaussures minimalistes ? A quoi ça sert ? Ça ressemble à quoi ? Peut-on faire du sport barefoot ? Est-ce pour les tordus ? Comment s’en procurer ?

Je réponds à ces questions dans cette vidéo ! Vous reconnaitrez sûrement le monument qui se trouve derrière moi, j’ai pris des risques pour vous il est STRICTEMENT interdit de filmer ici ! Mais il fallait que je vous parle de ces chaussures « minimalistes »…

http://www.youtube.com/watch?v=tho5g5hA-_s
Voici les 2 types de chaussures minimalistes que j’utilise :

Vibram KSO
∼100€
Achat en ligne http://www.fivefingersfrance.com/produit/kso/ ou dans une boutique agréée (j’ai acheté les miennes à Paris, rue Dupuytren du côté d’Odéon).
Je les utilise pour faire du crossfit, tous sports en intérieur ou extérieur et de la marche.

Luna Sandals (sandales type Huarache)

∼$85
Achat en ligne https://www.lunasandals.com/ (vous imprimez en taille réelle la chaussure sur une feuille A4 et vous posez votre pied dessus pour voir si c’est la bonne taille pour vous !)
Je les utilise pour faire des treks ou simplement en remplacement des « tongs ».

Si vous avez aimé cette vidéo, pouvez-vous m’aider SVP en cliquant sur « Like » sous la photo de l’empreinte du pied ? Si cet article pouvait atteindre seulement 50 Likes ce serait un record pour le blog et je vous en serais très reconnaissant 🙂

Version texte de la vidéo :

=====================
=====================

« Salut, c’est Cédric de Forme Attitude, bienvenus sur cette vidéo !

Aujourd’hui je vais vous parler de chaussures bien particulières. Bien souvent on m’envoie des mails pour me dire : ‘Je vois que tu t’entraines avec des chaussures bizarres, on voit tes doigts de pieds. Qu’est-ce que c’est ?’
Il s’agit de chaussures MINIMALISTES. Moi, j’utilise les VIBRAM c’est une marque italienne à la base. C’est quelque chose de très PALEO puisque quand on prend des chaussures « classique », le problème c’est que quand on court on atterrit sur le talon puisqu’il y a des semelles très compensées qui font qu’on peut courir comme ça et on n’a pas de douleurs. Alors que quand on court pieds nus, de manière paléo, on atterrit sur la pointe des pieds ce qui permet d’utiliser la cheville et le mollet qui est le premier amortisseur avant de retomber directement sur le talon, ce qui est le cas quand on a des chaussures modernes, type… Vous connaissez les grandes marques hein !

Le problème c’est que quand on fait ça, tous les os des pieds, tous les muscles, tous les tendons ne sont pas utilisés de la manière dont ils devraient être utilisés. Le problème c’est qu’après ça risque de créer des blessures puisqu’on les utilise plus, on perd de l’équilibre et c’est là où on se blesse justement !

Donc chaussures minimalistes c’est comme quand on marche pieds nus, j’ai parlé de ça à un podologue, il m’a dit : ‘Ah oui mais c’est des chaussures à la mode’, et moi je lui ai dis : ‘Ben non c’est pas à la mode, puisque c’est comme ça que nos ancêtres se sont déplacés pendant des millénaires, c’est à dire PIEDS NUS, donc c’est une chaussures qui n’est pas du tout à la mode. C’est quelque chose d’ancestrale qui devrait être utilisé par tout le monde.

Là en l’occurrence j’ai des sandales, c’est un peu la même chose, c’est des sandales minimalistes. Là c’est les « LUNA » que j’ai, donc ça encore une fois pareil, ce n’est pas du tout quelque chose qui est à la mode, c’est quelque chose que nos ancêtres ont utilisé pendant très longtemps. Il y a des tribus qui ont utilisé ça pendant des millénaires, ils ont couru très longtemps, courir, marcher et moi littéralement je suis en train de parcourir l’inde du nord avec ces sandales là, donc j’ai même marché dans la bouse de vache avec, c’est des vaches sacrées, à priori ça porte bonheur.

C’est pour vous dire que c’est très résistant, très robuste, j’ai marché dans le désert, j’ai marché là dans le Taj Mahal, j’ai vraiment marché partout avec ça pendant trois semaines et c’est très robuste, très résistant. On est très à l’aise dedans, ça tient bien aux pieds, c’est comme-ci qu’on est pieds nus, on peut courir avec, on peut sauter ! On peut vraiment faire ce qu’on veut et voilà la différence avec des chaussures normales, c’est que ce n’est pas le design en fait la forme de la chaussure qui va nous compresser, c’est comme ci qu’on marchait pieds nus en fait donc nos pieds s’expriment, ils prennent l’air, ils sont bien, ils ne sont pas compressés. C’est quelque chose que je vous recommande d’essayer. Les sandales minimalistes, après au niveau du look, on aime ou on aime pas. Est-ce que vous voulez paraître cool ou plutôt être en bonne santé et vous sentir bien dans vos chaussures ?

Merci beaucoup et je vous dis à très bientôt !

Salut ! »

Published by Cédric

17 Comments

  1. Salut Cédric,

    je suis un fan des vibram KSO, je les utilise depuis un bon moment pour le footing, la randonnée, ou mes entrainements en tout genre.

    A la sortie du livre Born to run les chaussures minimalistes m’ont un peu inquiété car beaucoup de patients m’en parlaient et testaient mais je voyais bien que certains n’étaient plus du tout adaptés à la course bien nus.

    J’ai donc testé pour me faire mon expérience et maintenant c’est adopté. (mais il faut y aller très progressivement pour les novices)

    J’ai même acheté des chaussures minimalistes avec un style plus sobre pour la vie de tous les jours !

    J’ai réalisé un article pour bien expliquer les bienfaits de la course pieds-nus et les conseils importants avant de se lancer, et j’y donne même un code promo que j’ai négocié avec la boutique officielle en France pour acheter ses Vribram moins chères (10% de réduction sur toutes vos commandes !) 🙂

    C’est ici : http://www.blogbienetre.com/courir-pieds-nus-barefooting

    Sympa ton turban minimaliste aussi ;D

    Geoffrey

    Répondre
  2. Cédric, j’adore tes sandales (elles ne sont pas moches)! Et merci de nous rappeler qu’avant l’invention de la chaussure moderne, on portait ce type de chaussures, voire même on marchait pieds nus. Moi j’adore marcher pieds nus chez moi ou porter des claquettes qui me donnent l’impression d’avoir le pied en contact du sol. Tu remarqueras aussi que les enfants adorent marcher pieds nus et tu as beau leur dire « les enfants mettez vos chaussons » ça ne rentre pas jusqu’à ce qu’un jour, à force de rabâchage! ils finissent pas céder…abandonnant ainsi leur réflexe paléo…Ah la société moderne!
    Maintenons les réflexes paléo de nos enfants et Vive le réflexe paléo chez les enfants :-)!!!
    Tabernacle, maman de deux enfants qui raffolent du muesli paléo , recette donnée par toi Cédric)

    Répondre
    • Bonjour à tous,
      Merci pour cette vidéo, j’ai bien envie d’acquérir ce genre de chaussures. 2 paires, une pour la vie de tous les jours et une pour le sport.

      La recette muesli paléo de Cédric m’intéresse, ou puis-je la trouver stp?

      Répondre
  3. oui mais toi Cédric, tu peux tout porter, tout te va, lol ! même le décor, yes you can !

    A part ça, il y a une pub en ce moment pour les chaussures Skechers go run qui favoriseraient justement un appui sur la plante du pied, il semblerait que même pour les pieds, les mentalités changent !

    Répondre
  4. salut Cédric,
    je découvre enfin tes fameuses chaussures
    C’est vrai que je les vu lorsque tu as fais un entraiment dans la foret (vidéo)
    Je me suis demander ce que c’était ,au début j’ai pensée que tu les avais vachement usées.
    Allez bonne journée
    jerome

    Répondre
  5. Bonjour,

    Le principe de base chez les chaussures minimalistes est intéressant mais ça me semble limité. Pour ceux et celles qui doivent porter des semelles orthopédiques pour faire du sport ou dans la vie quotidienne ne pourront pas en profiter.

    Répondre
    • @réponse à Céline:

      je pense que c’est malheureusement à moitié vrai (je dois moi-même porter des semelles orthopédiques) MAIS en réhabituant notre corps petit à petit à la démarche/course naturelle, je pense que l’on ne devrait plus avoir besoin de semelles.
      j’ai des Vibram Five Fingers Barefoot et si je pouvais, je les mettrai tous les jours! maintenant que j’y suis habitué cela ne me fait plus mal et m’est tellement agréable! je cours avec, je fais du sport et je les porte aussi comme chaussures de tous les jours ou comme pantoufles.

      Répondre
  6. Exact pour les tendons utilisés quand on court avec les chaussures « modernes » à grosses semelles.
    Je viens tout juste d’acheter ces « barefoot » mais aussi une paie de chaussures avec très peu de semelles.
    La plante des pieds est l’une des parties du corps avec le plus de muscles et surtout très sensibles pour utiliser les tendons moteurs.

    Répondre
  7. Bonsoir Cédric,

    Nos pieds ont aussi souvent besoin d’aération lorsqu’on fait de longues marches. Perso, j’adore les sandales et j’adore marcher pieds-nus. Je vous conseille de marcher pieds-nus sur de petites pierres, c’est bon pour la santé (et pour la santé des pieds aussi).

    Merci du partage et à la prochaine !

    Répondre
  8. Bonjour,
    Est ce que pour une personne ayant une periostite bilatéral peu courir avec des minimaliste ?

    Répondre
  9. Bonjour Cédric,

    Ca fait un petit moment que je connais et que je me tâte à en acheter. En fait ce qui me retient, c’est l’essai par rapport à la taille des pieds : peut-on renvoyer les chaussures en demandant une autre pointure ?

    Répondre
  10. Bonjour Cédric,
    Tout d’abord félicitations pour ce site, on y trouve une mine d’informations intéressantes et précises sur le mode de vie Paléo.
    J’ai une question pratique par rapport aux chaussures, je porte quotidiennement des komodo de chez vibram et j’ai été séduit par les sandales Luna. J’aurai voulu savoir si tu as commandé les tiennes directement sur le site Luna où si tu es passé par un autre fournisseur ?
    Merci d’avance

    Répondre
  11. Salut Cedric , comment va en Inde ?
    Les vibram ne sont peut être pas les chaussures « juste à la mode » du moment mais en tout cas c’est à la mode de se filmer devant le Taj Mahal (cf. les vidéos de O. Roland et David Jay du moment ) 😉 … trêve de blagues, parlons peu parlons bien, j’avoue que les five fingers m’ont toujours intrigué depuis que je les ai vus pour la 1ère fois sur qqun… je me suis toujours demandé quelle était leur utilité avant de me documenter davantage la dessus et de comprendre tous les bienfaits que ça pouvait procurer a nos pieds (surtout le côté « marche naturelle  » où le pied n’est pas compressé )
    Je n’ai jamais eu l’occasion d’en essayer mais ça me tente bien !
    Quant aux Luna sandals je connaissais pas du tout , belle découverte, ça a l’air hyper léger en plus

    Répondre
  12. Bonjour Cédric,

    ta vidéo présente bien ce type de chaussures. c’est clair et concis, bravo !

    Pour être un adepte de ce type de chaussures, que je porte lors de mes séances de renforcement musculaire, je confirme le bien-être et surtout les sensations qu’elles procurent.
    On gagne énormément en précision !

    Répondre
  13. Merci pour cette reveiw, Cedric !

    Ca fait un moment que les Vibram sont sur ma liste d’achat…
    Va falloir que je me décide, je compte les utiliser essentiellement pour le sport (fitness/muscu). Mais si tu dis que ça se porte bien aussi comme pantoufles…

    J’ai juste une question pratique: c’est facile d’entretien ? (Peut-on porter comme chaussons des chaussures dans lesquelles on a sué comme un homme des cavernes ?)

    Merci @ +
    Jérémy

    Répondre
  14. J’ai depuis peu des xero shoes.
    Elles sont super et vraiment pas cher.
    C’est pas vraiment le même style que les Vibram, beaucoup plus fines et « absentes ».
    Je les conseille vraiment !

    Répondre
  15. Hello Cedric,

    Où peut on trouver tes sandales minimalistes que tu as aux pieds et avec lesquelles tu fais de merveilleux bonds de (cabris’ est ce des Huraches ?
    Peut on trouver ces sandales sur un sites ou sur paris
    Je ne parle pas des fives fingers.
    Bonne soirée
    C.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *